Oussouye
Oussouye
est le centre de la région la plus envoûtante
de Casamance. C'est la plus grande "ville"
à l'ouest de Ziguinchor, sur la rive gauche de
la Casamance. C'est autour d'Oussouye que vous verrez
la forêt la plus dense du pays. Ce n'est pas par hasard.
Cette localité reçoit la plus grande quantité de pluie
du pays. Les fromagers immenses côtoient les lianes
et les manguiers géants. L'entrée du parc
National de Basse Casamance se trouve d'ailleurs
à Oussouye. Si le catholicisme
est la religion la plus représentée (99%
des natifs oussouyois portent des noms chrétiens), l'animisme
est omniprésent. C'est aussi la capitale du royaume
des Floups. Et le roi des Floups (personnage énigmatique
toujours habillé de rouge au milieu sur la photo) est
le chef traditionnel d'Oussouye. Il dirige les rites
fétichistes et les fêtes traditionnelles. Les
Floups sont une des communautés diola. On retrouve
cependant à Oussouye toutes les communautés casamançaises
: Balantes, Mankagnes, Manjaks etc...
Voir la page sur la fête
du Roi à Oussouye.
Article
sur le nouveau roi d'Oussouye dans le bulletin n°15
Depuis les actions des indépendantistes visant à libérer la Casamance, la vie de ce chef lieu de département (la ville accueille une préfecture) est rythmée par les va-et-vient des véhicules militaires de la caserne. A part cela, les activités, conditionnées par les différentes étapes de la culture du riz, suivent leur bonhomme de chemin. Pendant l'hivernage si nourricier, le village est en émoi. Les élèves terminent leurs derniers jours d'école, la famille partie à Dakar ou Ziguinchor revient pour aider aux travaux des champs. Oussouye revit. Malgré les contrôles incessants des militaires qui s'acharnent sur les jeunes Oussouyois, le village ressucite.
Singalène (salut à notre ami Charles Badiatte et à la famille Diamacoune très accueillante et pleine de dignité), Kalabone (où durant les mois d'hivernage de 1997, une longue fête de circoncision qui n'a lieu que tous les vingt ans s'est déroulée), Karounate, Edioungou, etc... sont des quartiers qui ont chacun leur vie, leurs animations et leur culture. On cite souvent Malraux quand on parle d'Oussouye. L'écrivain a eu en effet la chance de découvrir cette bourgade fantastique habitée par un des peuples les plus intègres d'Afrique doté en plus d'une grande conscience de son environnement. Cherchez un sac plastique traînant par terre à Oussouye ! Vous n'en trouverez pas à part devant les boutiques des étrangers au village.
Sa position centrale en Basse-Casamance, son passé prestigieux, sa culture précieuse lui permettra un jour peut-être d'occuper une position administrative plus importante... Tous ceux qui ont eu la chance de connaître Oussouye sont encore envoûtés. Les fromagers géants y sont pour quelquechose. Les boekins (génis) nous forcent-ils au respect ? Les ouvrages écrits par des Européens, qu'ils soit chercheurs, étudiants, voyageurs, écrivains, ethnologues, historiens etc... traitant d'Oussouye sont innombrables. Ce n'est pas pour rien.
Les pères piaristes, une congrégation
de prêtres espagnols, ont fondé une mission en 1971
et ils accueillent aujourd'hui la plus grosse partie
des élèves du village dans leur établissement qui est
à la fois école primaire et collège. Ils ont également
fondé le Centre de Promotion Agricole de Mlomp, le village
voisin, pour y accueillir ceux qui formeront la nouvelle
génération d'agriculteurs initiés aux techniques modernes.
Pour cette initiation, deux jeunes Espagnols diplômés
en agriculture et effectuant leur Service National arrivent
tous les seize mois pour donner des cours aux élèves
casamançais. Toute cette communauté vit dans une bonne
humeur typique aux Espagnols et l'humour des quatre
pères piaristes, principalement du père Paco Bellafonte,
nous fait vite oublier l'Inquisition espagnole ! Visitez
absolument le site internet de la congrégation, qui
en plus d'être bien illustré de superbes photos, présente
en outre le CPA de Mlomp, l'école et les projets.
Les sœurs, quant à elles, dirigent une chorale qu'il
faut vraiment entendre. Ils répètent chaque soir à la
nouvelle église d'Oussouye. Vous pouvez bien-sûr
entrer et écouter, rien ne leur fera plus plaisir qu'un
spectateur étranger.
Nous vous conseillons également d'aller devant la prison d'Oussouye qui gère ses détenus d'une façon exemplaire. Vous pourrez trouver devant ce centre de détention de nombreux objets d'artisanat fabriqués par les prisonniers et dont les bénéfices leurs reviennent intégralement. Ce sont également ces mêmes prisonniers qui apprennent le métier de boulanger et fabriquent ainsi le pain d'Oussouye (le pain «normal» vient chaque jour soit du Cap Skirring soit de Ziguinchor). Ne manquez pas d'en acheter. Ces petits pains sont absolument délicieux et ressemblent un peu à du pain brioché lorsqu'ils sont mangés chauds. Ils sont vendus 50CFA et le bénéfice est également reversé aux prisonniers-apprentis.
A partir d'Oussouye, ne manquez pas de visiter les petits villages alentours qui se disent «banlieue» du chef-lieu du département. C'est le cas d'Oukout et de Karounate.
Incontournable également, la visite de la «garderie». C'est le plus bel ouvrage d'architecture de toute la ville et sûrement de la région. Il s'agit d'une espèce d'immense case construite avec des troncs entiers de palmiers-rôniers qui reposent sur des dalles directement enfoncées dans le sol. Des pièces fermées qui permettent d'abriter du matériel et des terrasses ombragées gigantesques (en bas et au premier étage) rendent ce lieu vraiment paisible. Cette grande case servait de garderie d'enfants lorsque, durant l'hiver-nage, les hommes cultivent et les femmes plantent le riz. Aujourd'hui, l'édifice héberge l'entreprise artisanale «Métissage», spécialisée dans la réalisation de meubles et d'objets décoratifs. Vous pouvez y jeter un oeil.
Photo à gauche : la "garderie" d'Oussouye (plus grand édifice construit de manière traditionnelle en Casamance) durant une fête locale
Si vous êtes au mois d'août au Sénégal, passez absolument la fête du 15 août à Oussouye. Au coeur de l'hivernage, cette manifestation se déroule à chaque fois sous des trombes d'eau ! Sous des déluges bibliques même ! Mais ça fait partie de la fête. Avec un bol de cajou et une bouteille de Pastis (en option !) vous serez prêt pour la soirée qu'organisent chaque année les jeunes du village à la salle polyvalente. Sachez que durant la semaine du 15 août, la population d'Oussouye est multipliée par quatre ! En effet, tous les jeunes chassés par le chômage, le manque d'école et les brimades des militaires sénégalais quittent Dakar pour revenir au village. Certains ne restent qu'une semaine, d'autres reviennent durant deux mois pour participer aux travaux agricoles. Même les intellectuels et émigrés en vacances mettent la main à la pâte pour remuer la terre pleine d'eau avec un splendide kadiandou, outil agricole diola.
Campement Emanaye
site web contactez-nous (+221 339 93 10 04 carte/plan |
Bravo de continuer l'oeuvre pour nous qui connaissons l'histoire du campement Emanaye. Sans Elie, Elisabeth et Maxime, rien n'aurait été possible. L'aventure continue et la famille...[LIRE LA SUITE]
FRANçOISE GISBERT a laissé le commentaire suivant le 07/12/08 :
J'ai découvert Oussouye et le campement Emanaye cette année et je peux vous assurer que cette étape est indispensable dans la découverte de la Casamance, de la terranga, de la conv...[LIRE LA SUITE]
Campement d'Edioungou
site web contactez-nous (+221 339 93 10 01 Fax : +221 339 93 11 27 carte/plan |
Très beau site, gentillesse de l'accueil, confort simple et chaleureux, calme et sérénité de la grande terrasse surplombant le bolong... que dire de plus, sinon souhaiter revenir (...[LIRE LA SUITE]
JEANNE JEAN PIERRE a laissé le commentaire suivant le 29/09/05 :
le campement , c'est ok, mais tu connais mon avis depuis longtemps
quant au site , chapeau, c'est réussi.
bon courage amicalement JP J...[LIRE LA SUITE]
Auberge des Routards
|
j'ai passé un très bon séjour au campement avec véronique et son mari.
je reviendrai probablement les voir au mois de novembre.
merci à tous et à bientôt...[LIRE LA SUITE]
Plusieurs petites gargottes pour acheter à boire et à manger sont disséminées dans la ville. Si vous désirez des boissons très fraîches ainsi que du pastis ou du whisky etc.... ou des biscuits, allez à la SOTRADIS, à l'entrée d'Oussouye sur la route de Ziguinchor.
Voir
la page sur la fête du Roi de septembre 2003
à Oussouye.
Voir
aussi la page sur le langage sifflé chez les Diolas
d'Oussouye
Voir
aussi l'article "Focus sur Oussouye" dans
le bulletin n°20
Voir aussi
le site sur l'espéranto au Sénégal
avec de nombreuses photos d'Oussouye
Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
ne jamais aller au campement de gouho mattat il prend les femmes touriste dans son lit
bonjour moi j'adore oussouye c le paradis sur terre je n'est j'amais vu une si belle ville la nature l'environnement est pesible vive la paix en casamance
La belle oussouye le humeubel" j'aime cette localité car je suis née là bà.Lesfêts le bar chez Diamoundougho à Elibiling j'adore ."
tellement bien que j'y retourne dans un mois!!!
Des gens gentils et acceuillants, des orages, une forêt superbe, et une envie d'aider une population qui le mérite : voila ce que j'ai trouvé durant mes 20 jours a Oussouye en sept/oct 2006 !Un effort pour le transport serait le bienvenu, pour tous !!! La route va être refaite et beaucoup d'arbres coupés en centre ville...
et ne pas oublier le sympathique resto de Johanna Diabone et ses frères : le passager" , sur la place du garage !"
et ne pas oublier une halte au sympathique resto de Johanna et ses frères : le passager", sur la place du garage. Vous ne pouvez pas le rater !"
Je suis amoreuse de Oussouye. Les gens, la fête, le repas,...Je suis enchantée.
J'ai adoré Oussouye! Cet endroit est acceuillant, sympa, les gens y sont très ouverts ! A ne pas manquer !