Partager sur: facebook whatsapp twitter

La trousse médicale idéale

Accueil Santé au Sénégal La trousse médicale idéale

La liste de médicaments ci-dessous représente la trousse médicale idéale pour un adulte en bonne santé se rendant dans une zone non-touristique telle que le Sénégal Oriental, le Sine-Saloum ou les zones rurales de Casamance.
Renseignez vous auprès de votre médecin et de votre pharmacien pour les indications et contre-indications.

Voir aussi la page sur la santé pour connaître les risques et ses préventions au Sénégal
Voir aussi la sur les statistiques de la santé au Sénégal : tous les chiffres

NB : Les médicaments suivants sont disponibles en France. Les mêmes principes actifs peuvent être inclus dans d'autres marques dans d'autres pays. Tous ceux cités ici sont également disponibles au Sénégal.

ATTENTION : UNE PARTIE NON NEGLIGEABLE DE CES MEDICAMENTS NE SONT PAS REMBOURSES !!! Il est donc intelligent de les acheter au Sénégal.

NOTE SUR LA PROPHYLAXIE DU PALUDISME (MALARIA) :
Attraper le paludisme en dehors de la saison humide (juillet-août-septembre-octobre) est relativement rare surtout si vous êtes dans une zone salubre. Cependant la protection est recommandée toute l'année pour les personnes affaiblies, âgées et pour les enfants et bébés. Les personnes logeant dans des zones insalubres (certains quartiers de Dakar inondés, chambres familiales non équipées de clim ou de moustiquaires) peuvent également être exposées.

Se protéger systématiquement du paludisme est toujours coûteux et inconfortable : la plupart des médicaments prévenant le paludisme sont en effet chers (en Europe tout du moins...) et occasionnent des gênes et malaises quasi-systématiques. La Savarine par exemple est un médicament agressif que la plupart des gens ne supportent pas et qui occasionne des nausées, diarrhées, vomissements, etc... pouvant durer tout le premier mois de traitement. Il est à noter d'ailleurs que la plupart des Européens expatriés comme des Sénégalais n'utilisent aucune protection contre le paludisme (exceptés les bébés). La nivaquine, bon marché et jadis efficace, est aujourd'hui largement abandonnée du fait de la résistance du parasite à ce principe actif.

Aujourd'hui, des médicaments comme la Malarone peuvent être pris en traitement curatif, au moindre doute sur une possibilité de palu (fièvre, frissons, etc...). La Malarone se trouve partout au Sénégal pour beaucoup moins cher qu'en Europe et vous n'aurez à l'acheter que si vous pensez que vous pouvez avoir le palu. Un palu soigné tôt est moins grave qu'une grippe.....

2 bandes
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine (voir plus haut avertissement sur la Savarine) cliquez ici pour lire la notice de la Savarine
* Préventif + curatif : Malarone
1 boîte de pansements de différentes tailles
2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg
2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)
2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés
1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en mer en pirogue ou en bateau)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal de mer)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)
1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)
1 flacon d'antiseptique ( mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
1 collyre antiseptique et antibactérien
* Rifamycine Chibret
* Gentalline

Attention : certaines personnes peuvent présenter des allergies à certains de ces produits. Il est indispensable de consulter son médecin traitant avant de prendre ces médicaments qui pour la plupart ne sont délivrés que sur ordonnance.

Voir aussi la sur les statistiques de la santé au Sénégal : tous les chiffres

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par Niouma 2 votes   

    Bonjour je suis bacheliere au Sénégal depuis 2015 et jai pas de place pour s inscrire a l université du senegal aider moi je veux continue mes études en France car j ai une expérience professionnel en hôtellerie restauration

  • par syni 3 votes   

    Pour la Malarone pou son générique, la pharmacie Monge, 1 place Monge 75005, est la moins cher. Malarone 16? et le générique à 11?. Bon voyage

  • par Alise 0 votes   

    Bonjour. Je prépare mon voyage au Senegal et je viens d'apprendre qu'il existait un générique de la Malarone. ''Atovaquone/proguanil est deux fois moins cher !!!

  • par paty 1 votes   

    nengadef je parts régulièrement et effectivement la 1ere fois je me suis dopée pour le pallu donc nausée vomissement..... une véritable horreur depuis différents séjours dont 6 mois à dakar rien cela s est très bien passé et pas dans un club en appartement sur dakar petit budget (juste une fois fièvre, tous les symptomes de la grippe) pharmacie et tout est rentré dans l ordre. il existe des pharmacies, des hopitaux, ce n est pas le bout du monde!!!!

  • par Cokolabel 1 votes   

    Merci beaucoup pour ce site trés sympa, trés documenté et trés bien écrit, où la définition de la Grosse conne m'a bien fait rire !!! Je pars pour la première fois en Afrique le 30 mars prochain, destination Dakar, puis st Louis et Zighinchor où il ne me manque qu'un point de chute à St Louis... Vos information ssur les transports, gare routière et santé vont bien m'aider, surtout vos conseils avertis, alors BRAVO et MERCI ! Je vous écrirais un pti topo à mon retour ! A bientôt ! Coko

  • par JOLS 2 votes   

    merci pour vos bons conseils j'envisage de passer plusieurs jours à Dakar, accompagné d'un ami sénégalais actuellement en france qui doit repartir au pays, et même si possible de m'y installer dans une affaire de transport. je consulterai régulièrement votre site et y puiser des informations. salutations

  • par gilles 2 votes   

    Merci pour tous vos exellents conseils. Je vais voyager un peu partout afin de découvrir et rencontrer les habitants de ce vaste jardin qu'est notre belle terre en commençant par quelques mois au sénégal.