Popenguine Photos de Corinne Montaillé
Symbole du catholicisme sénégalais, sanctuaire écologique, haut-lieu du tourisme indépendant, village de villégiature du l'actuel pseudo-président (c'est un peu le Fort de Brégançon du Sénégal...), Popenguine (appelée aussi Poponguine), malgré sa taille est connue de tous les Sénégalais. C'est la combinaison de tous ces attraits qui font le succès et la renommée de ce qui reste un petit village de brousse de la Petite Côte sénégalaise.
Photos : à gauche Notre Dame de la Délivrance à l'intérieur de l'église, ci-dessous à droite, les falaises de Popenguine.
Popenguine aurait été créée il y a voilà plus de trois siècles par des Socés (Mandingues). Le nom du village viendrait de "pop" et de "nguine" qui signifient "venir se cacher". Une référence sans doute aux falaises et collines qui servaient de refuges aux populations lors des guerres tribales. D'autres parlent d'une origine wolof du nom, qui viendrait alors de "bopp" et de "jinn", c'est à dire "le visage du génie", en l'occurence celui de Coumba Cupaam, jinn protectrice du village.
Avant de connaître le christianisme, les habitants animistes de Popenguine ont été approchés et souvent convertis à l'islam. C'est Tafsir Khaly Sarr, un marabout du Saloum qui, le premier, réussit à convertir un roi de Popenguine, Mbagnick Diouf, avant d'épouser sa fille. Aujourd'hui encore, même si la renommée nationale de Popenguine vient de sa Vierge Noire (bénie par le Pape) et de son pèlerinage catholique, le village compte plus de musulmans que de chrétiens. C'est l'édification, en 1887, d'une case de santé par un missionnaire alsacien (le père Strub) qui marque l'arrivée timide du christianisme à Popenguine. Les premiers baptêmes arrivent vite bien que souvent motivés par des intérêts matériels puisqu'outre le dispensaire, les missionnaires ne manquaient pas d'aider les populations en cas de pénurie alimentaire.
Correctif de El Hadji FALL : "je suis natif de Popengine et tiens à rectifier certaines des informations. La femme de Tamsir Khaly Sarr à Popenguine n'était pas la fille du roi de Popenguine. Cette derniére est ma propre grand mére et elle est native de Thuafoira, elle s'appelait Seynabou Faye. Popenguine n'avait pas de roi mais un lamane maître des terres".
Photos : à gauche, une religieuse au repassage dans l'église, ci-dessous à droite, une partie de la fresque du mur d'enceinte du sanctuaire marial.
Aujourd'hui, comme partout ailleurs au Sénégal, la cohabitation entre chrétiens et musulmans se fait en toute amitié et il n'est pas rare que les deux confessions soient représentées à l'intérieur d'une même famille. Le défunt cardinal Hyacinthe Thiandoum, originaire de Popenguine, compte lui-même des musulmans parmi ses oncles, cousins, neveux, etc... Les musulmans n'hésitent d'ailleurs à participer à leur manière en aidant à l'organisation de toutes les cérémonies catholiques d'importance comme le pèlerinage annuel. Ce fut également le cas en 1992 lors de la venue du Pape. C'est d'ailleurs à l'occasion de la visite papale que fut bénie "la Marie" du sanctuaire marial édifié en 1888 et qui aujourd'hui est au centre du pèlerinage catholique annuel du lundi de pentecôte ou des milliers de catholiques marchent de Dakar à Popenguine pendant toute une journée. Même si ici, contrairement à Lourdes, personne n'a vu la Vierge, le sanctuaire de Notre Dame de la Délivrance a connu depuis cette reconnaissance du Saint Père un regain de légitimité.
L'église de Popenguine, achevée en 1988 après un siècle de construction, si elle n'a rien d'exceptionnel, demeure un très bel édifice, l'un des plus vieux du pays. Malgré sa très sobre architecture, elle n'est pas sans rappeler certaines petites églises de village du sud de la France.
Vous pouvez bien-sûr assister à la messe dominicale qui vous montrera les pratiques religieuses du Sénégal d'une grande piété mêlée d'une grande joie. Une partie de cette messe est célébrée en Français, l'autre en Sérère.
Photos : à droite, l'église de Popenguine, à gauche Notre Très Sainte Dame de la Délivrance dans sa grotte de Popenguine
Pour
beaucoup de Sénégalais, Popenguine
est aussi le village natal du cardinal Hyacinthe
Thiandoum, prénommé ainsi par son
père en mémoire de Hyacinthe Jalabert,
missionnaire français mort lors d'un naufrage
au large de Bordeaux alors qu'il s'apprêtait
à retourner au Sénégal. Evêque
dès 1962, Thiandoum a été
créé cardinal en 1976. Décédé
en mai 2004, il reste dans la mémoire des
Sénégalais le chantre du dialogue
islamo-chrétien. |
Si le sanctuaire marial Notre Dame de la Délivrance est désormais célèbre, le sanctuaire écologique de Popenguine ne l'est pas moins. Créée en 1986 sur le site d'une forêt classée, cette réserve est à la fois terrestre et maritime. Sur plus de 1000ha, entre falaises, collines, lagune, espace maritime au fond rocheux, la faune et la flore trouvent un répit, sans risque de voir leur habitat dégradé. Sous la direction des parcs nationaux et d'une association de populations locales, la protection et l'entretien est assuré avec succès. Dans une flore constituée principalement d'acacias, de baobabs, de kinkélibas et de jujubiers, des mammifères (guibs harnachés, sylvicapres de grimm, porc-épic, callitriches, chacals à flancs rayés, mangoustes, civettes, etc.) et 195 espèces d'oiseaux (dont une partie durant la saison migratoire) vivent en toute liberté.
Photos : ci-dessus à droite la côte découpée de la baie de Popenguine, ci-dessous à gauche la "case de tout petits", servant de crèche et gérée par l'association.
C'est grâce à une association de femmes (RFPPN) venant de Popenguine mais aussi de localités voisines que des travaux d'importance on pu être réalisés. C'est le cas de la mise en place et de la gestion d'une pépinière destinée à reboiser les environs mais aussi à servir de bois de chauffage domestique (cuisine), d'alimentation en fruits et de plantes d'ornement. D'autre part, des barrières constitués de rangées de rochers et de clôtures ont été érigées pour lutter contre l'érosion de la saison des pluies et des alizés marins.
Cette association de femme, soutenue par la Fondation Nicolas Hulot, compte aujourd'hui près de 1200 femmes qui agissent jusqu'à La Somone en protégeant la mangrove de la lagune. Elle sont à l'origine et gèrent aussi le campement touristique Kër Cupaam de Popenguine (voir les hébergements de Popenguine). Les revenus de cette activité servent à financer leur actions de protection de la nature ainsi que des projets sociaux (éducation, santé, etc.). La lutte contre la pollution fait également partie de leur mission avec la valorisation d'ordures ménagères par compostières, la distribution de combustible pour éviter l'usage de charbon issu de la déforestation, et le traitement des eaux usées. Photo ci-dessus : l'immaculée plage de Popenguine.
Aujourd'hui, Popenguine est devenue le lieu de vélligiature de nombreux Dakarois aisés qui y trouvent le calme et l'air pur absent de Dakar depuis une vingtaine d'années. C'est le cas de Doudou Wade, le très vieux président sénégalais qui s'est offert un palais, sans nul doute avec l'argent qu'il "gagnait" durant son bref mandat ministériel du temps de son illustre prédecesseur, Abdou Diouf. Ne vous aventurez surtout pas à prendre son palais en photo car un militaire irrascible armé d'une kalachnikov monte la garde et s'il jamais il vous tirait dessus, vous pourriez être accusé de meurtre, son fusil lui pétant sans doute à la gueule vu son état (photo à gauche : l'irrascible bidasse qui à la vue d'un appareil photo commençait à se lever pour armer sa pétoire de tirailleur - novembre 2004...).
Le tourisme est une activité dynamique à Popenguine. Dakarois comme touristes étrangers peuvent y passer le week-end ou un séjour complet grâce à une offre hôtelière à tous les prix et à de nombreux restaurants, de la table gastronomique au petit maquis traditionnel. Les balades sur la plage tranquille, à pied ou à cheval vous permettront d'admirer les falaises et des sculptures taillées dans la roche. Photo à droite : villas et restaurants... vraiment les pieds dans l'eau.
Vous pourrez accéder à Popenguine partir du croisement de Sindia. Avec votre véhicule personnel, il vous faudrait moins de 20mn à partir de Saly-Mbour-La Somone et moins d'une haure à partir de Dakar. En transport en commun, de Dakar, comme de Mbour, il vous faudra payer l'intégralité du trajet Dakar-Mbour (1000CFA, 1.5€ en taxi 7 places) et demander au chauffeur de vous arrêter au croisement Sindia de Popenguine. De ce croisement, des clandos partent toute la journée et vous emmèneront au village pour 250CFA.
Voir la
page sur les catholiques du Sénégal
Voir
la page sur la région de la Petite Côte
Voir
une courte vidéo de Popenguine
Photo à droite : les pèlerins devant la Vierge le lundi de Pentecôte.
Cliquez pour ouvrir le diaporama
Hôtel RestTerre d'Afrique
site web contactez-nous (+221 339 57 71 55 carte/plan photos |
ce forum est truffé de mensonges (articles positifs publiés par le gérant même ou ses amis!!) pour ma part quand ça commence comme j'ose imaginer la suite sur place!! la Pierre de ...[LIRE LA SUITE]
CLAIRE a laissé le commentaire suivant le 28/08/13 :
Si vous rechercher un hôtel loin de la furie de Dakar et des complexes touristiques de M Bour, allez-y, vous ne serez pas déçus!La cuisine est excellente, le cadre très agréable et...[LIRE LA SUITE]
La Pierre de Lisse
contactez-nous (+221 339 57 71 48 Fax : +221 339 57 71 48 |
Super sejour debut novembre :)...[LIRE LA SUITE]
CECILIA a laissé le commentaire suivant le 04/04/13 :
We traveled four adults and three children and all had a great time at this friendly and beautiful hotel. The owner and the staff are wonderfully hospitable and the service profess...[LIRE LA SUITE]
Campement Kër Cupaam
site web contactez-nous (+221 339 56 49 51 |
Sophie , je pense que nous n'avons pas vue les mêmes chose dans ce village nous n'avons pas vu d'alcoolique ni de doguers!!!!! L'arnaque c'est ton commentaire qui dit de la MERDE!...[LIRE LA SUITE]
CAVILLON-BATHIAS CATHERINE a laissé le commentaire suivant le 06/01/16 :
Cet endroit est tellement pétri d'humanité que j'y retourne en février. NON les gens ne volent pas, NON ils ne nous arnaquent pas, NON ce n'est pas un lieu comparable à un studio p...[LIRE LA SUITE]
Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
Bonjour, Je tenais d'abord a vous feliciter pour le trvail que vous faites pour la promotion de notre charmant sénégal. Ensuite j'aimerais attirer votre attention sur une erreur concernant le nom de l'ancien Président Abdoulaye wade dans le texte qui suit "Aujourd'hui, Popenguine est devenue le lieu de vélligiature de nombreux Dakarois aisés qui y trouvent le calme et l'air pur absent de Dakar depuis une vingtaine d'années. C'est le cas de Doudou Wade, le très vieux président sénégalais qui s'est offert un palais". Donc c'est Abdoulaye à la place de Doudou Wade.
Votre commentaire sur le petit palais est faux. Pour l'ensemble des sénégalais, ce petit palais date du temps du Président Léopold Sédar SENGHOR et a servi de villa de repos pour tous le présidents qui se sont succédés à la tête du Sénégal. Il est sous la garde de 'escadron présidentiel de la gendarmerie. Doudou WADE n'a rien à voir avec ce petit palais. Abdoulaye WADE du fait que Popenguine est un lieu de pélerinage pour la communauté catholique avait rechigné d'y passer ses week-end avant d'être convaincu du cadre agréable qu'offre ce lieu par son fils Karim WADE, sa femme et le roi du Maroc qui y a séjourné en visite privée! Voilà pour votre information et celle de vos lecteurs étrangers
Cette ville de Popenguine peut être qualifiée d'authentique car elle échappe à tous les clichées. Absence de démarcheurs toujours prêts à arnaquer le "toubab", absence de ghettos pour blancs, habitants sympas et accueillants, conseils précieux dispensés par Agnès et Malick au restaurant le Balafon. Je ne puis citer tout le monde mais une petite pensée pour Bouba.
Wow! L'Auberge Popenguine est vraiment comfortable. Le service et la propreté sont impeccables. La plage est sublime.
Pour ce qui est du palais. Abdoulaye Wade ne l'a pas créé. Il existe depuis le Président Senghor. Et moi j'ai fais mes études primaires à Popenguine.Je voyais Senghor venir les WE. Après Diouf et Wade est venu moins à Popenguine par rapport à ses prédécesseurs.
Ouverture d'un petit restaurant sur la plage avec plats et boissons sénégalaises à petit prix. Tel : 00 221 77 789 54 84 33 957 72 08 et location de chambres
bonsoir veuillez découvrir le blog des jeunes informaticiens de popenguine sur ce lien: http://infofamilypopenguine.blogspot.com/
bonjour je suis à la recherche d un ami qui est natif de popenguine il s apelle SALIF FALL si quelqu un pourrai m aider à le contacter adresse mail ou facebook ou mns telephone je prends merci d avance j adore cette commune de tout mon ame
Bonjour, je m'en vais à Popenguine dans quelques semaines. Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver quelque chose à fumer là bas? Merci. Bonne journée!
seyni,depuis allemagne ;si pops te manque t'as qu'a venir en vacance , cupam c'est cool , surtout le matin ...à part ça que tous sache que c'est l'un des + beau village du senegal (mer-plage-savane- montagne-eglise-mosquée-) tot quoi !
je reviens de popenguine ... ET WOUAHOU mais un pti paradis sur terre ... on sy sent sy bien les gens sont tres genereux et gentils ... UNE SEULE envie me hante "Y RETOURNER AU PLUS VITE"
yup tanti nous aussi tu nous mank bocou,babs
tres bon site découvrez cette merveille que presente ce beau village qui m'a vu naitre et grandir un grand merci aux createurs de ce site vous nous rendez un grand honneur.
je suis ravie dŽavoir découvert le site.Popenguine, mon village me manque enormement.Seny Diouf, depuis lŽAllemangne
salam vueillez rendre votre site un peut plus islamique aussi jai constaté que c'est comme si ce site a été fait uniquement pour transmettre le christianisme a popenguine or ce village regorge aussi des musulmans.je m'excuse si une fois j'ai bléssé mais ma seul intention c'est de contribuer a la religion.merci
en avril 2010 je sui parti a popenquine avec ma classe et on a logé pour 3 jours a l'hotel la metisse on a escaladez l'assencion du CAP DE NAZ alias CAPO Dé NASA .on a visité le village l' eglise et nous avon fai des jeux de piste un peut plu loin de la vierge noir .et cetai très chouaite
je suis natif de Popngine et tiens à rectifier certaines des informations .La femme de Tamsir Khaly Sarr à Popenguine n'était pas la fille du roi de Popenguine. Cette derniére est ma propre grand mére et elle est native de Thuafoira, elle s'appelait Seynabou Faye.Popengujne n'avait pas de roi mais un lamane maitre des terres.
pour la sonorisatin de tous vs eèrèmonies annveraires soires dansante semiaire mariariages avec dj max 779199814
Un bonheur de decouvrir Popenguine ses plages ses falaises et la gentillesse de ses habitants surpris aussi par son centre de beauté achalandé comme en ville, sa couturière AMI tres pro,sa coiffeuse de qualité YACINE,et la dynamique ANNA qui chapeaute ce lieu magique pour le plus grand bonheur des Popenguinoises.
j'ai decouvert Popenguine sa plage ,ses falaises et la gentillesse de ses habitants et curieusement un CENTRE DE BEAUTE inattendu et trés achalandé pour le plus grand bonheur des popenguinoises avec Ami sa couturiére trés pro ,sa coiffeuse de qalité Yacine le tout chapeauté par ANNA la dynamique ,un grand bonheur dans ce charmant village
salut, durant mon séjour à popenguine, j'ai découvert le centre de beauté de madame n'doye.merci à sa couturiere Ami et Yacine Léye la coiffeuse.la gentillesse des popenguinois est exceptionnelle. merci pays et village de teranga
salut à tous et surtout à la personne qui de par la grâce de Dieu a pu installer ce site . En tant natif de ce beau village,mon commentaire va dans l'optique de rectifier une erreur que certains villageois signale avec légèrement alors c'est une grave faute .A savoir le président du senegal s'appel doudou wade ce qui est totalement fausse;depuis 2000jusqu'à l'heure que je vous parle le président du pays de la téranga est Mr abdoulaye wade .Ainsi il convient de signaler que l'église a été créer avant même l'accession du senegal à la souveraineté nationale.cependant il reste à savoir que Popenguine est un beau village un site touristique de grand envergure venez le decouvrir ...
nous revenons d'une semaine à Popenguine où nous avons passé un séjour inoubliable tant par les paysages, l'accueil chaleureux des habitants du village et des environs. Nous avons découvert les coutumes, une autre culture et manière de vivre grâce à notre guide exceptionnel Birane. Que de souvenirs en attendant le prochain voyage
Sur la plage, accessible par un chemin qui part devant la pizzeria, une auberge (restau et 3 chambres) très sympa, les pieds dans l'eau.
Il y a quelques erreurs dans ce site. Le président Sénégalais ne s'appelle pas Doudou Wade. Le palais date du 1er président Senghor.Il va le laisser à son éventuel successeur....attention à certaines info.il faut vérifier avant de publier sinon le site est bien documenté.
au coeur du village Restaurant Keur Fatou,endroit convivial où ou vous serez toujours accueilli avec le sourire et la bonne humeur !! cuisine soignée (pizza, lasagnes maison, poissons grillés, porcelet au barbecu etc.....)vue mer Fatou tel : 77 446 63 99
J'ai passé un mois au Sénégal pr faire un stage en milieu hospitalier, et nous avaons entre autre séjourné durant ésemaines et demi ( un peu plus même ) ds la village de popenguine, où on a fait des rencontres merveilleuses. En lisant les commentaires j'ai remarqué que j'avais rencontré les mêmes personnes aussi fantastiques : Omar, Samba, Mamadou, Mamadou et encore pleins d'autres... on se retrouvait tt les jours presque à la plage, vraiment je suis contente d'avoir fait ces rencontres que je n'oublierai jamais. On a aussi fait la connaissance du groupe de percu de popenguine et ils ont joué lors d'une soirée au campement des femmes, là où on logeait pendant notre séjour, un campement avec un accueil inoubliable, merci à vous pour tout!! J'espère un jour pouvoir revenir pour apprendre encore davantage à vous connaitre, merci dans tout les cas pour tout ce que vous nous avez appris, Merci!!
Bonjour. Il me parait important de signaler aux redacteurs deux erreurs graves dans le texte de ce site. 1)Le President du Senegal s'appelle Abdoulaye WADE et non Doudou WADE 2)Le palais de Popenguine n'a pas ete construit par lui ou par ses deux predecesseurs que sont Leopold Senghor et Abdou Diouf. C'est un lieu de retaite dela Presidence de la Republique qui date de l'epoque coloniale. Il est souhaitable que ces erreurs soient redressees
salut, je me réjouis pour tant d'efforts déployés à réaliser un tel un site sur le village de Poponguine, mais impressionnant. Je félicite tous ceux là au passage.Je m'appelle Isidore, je suis natif de Poponguine et j'aime bien mon village. Je vous remercie encore une fois d'avoir permis à des milliers de personnes de découvrir ce magnifique village. Ma seule inquiétude est liée à l'historique du village ainsi que de la Basilique : il y a là de-dans des choses fausses. Je m'excuse de le dire. Il n'y a qu'un sanctuaire marial à Poponguine, c'est celui en plein air et l'autre édifice (l'église) c'est la basilique mineure. Elle n'a pas était achevée en 1998 mais bien un siècle avant.Pour le Palais, je peux vous assurer que le président l'a trouvé sur place.Ceux qui le gardent sont des militaires duement formés.Excusez de la longueur. Je suis catholique de surcroît prêtre, alors je vous prie de comprendre ma remarque sur l'église et autres. Actuellement je sers à Mbour ( paroisse Sainte Marthe). Pour me contacter: isidaurone@yahoo.fr
Bonjour à tous! Jai eu à visiter le village de popenguine pour des recherches,j'etais alors étudiante en tourisme et j'écrivais ma mémoire sur la RNP.J'avoue que ce village m'a beaucoup séduit.Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que j'y avais déja séjourné.J'y est rencontrée des femmes adorables(celles de kêr cupaam)et j'ai eu la chance d'avoir un guide trés compétant(ousmane senghor que je fais un clin d'oeil au passage).J'aimerais bien y retourner un jour revisiter le site,prendre quelques notes et des photos.
très beau village où je vais de temps en temps. je viens d'écrire un roman qui s'intitule Les Diamants de Popenguine"site: http://www.lulu.com/charlesflamant ou contactez-moi sur mon mail.merci."
Bonjour, Ce mess pour vous signaler la mise en ligne du site officiel de Popenguine : www.popenguine.org . Un blog est aussi en ligne afin de découvrir la village et pouvoir correspondre avec ses habitants..
bonjour c moi je ss di village vous m excusé mais jai une fille de 4ans qui sourffre de la maladie dermatite atopique j ai depensé beaucoup a voire les medecins mais rien c une maladie qui attaque la peau et elle se gratte la nuit svp si kel qu un peu m aidé je n arrive plus adormir c mon seul et unique bébé merci d avance a tous le monde
salut je suis de popenguine c un village de reve je travaille a dakar j ai ma mere et mes soeurs labas si vous voulai savoire des choses sur popenguine je suis la a bientot
Je vais à Popenguine en décembre, que peut-on y faire pour aider les habitants et où puis-je me loger pour pas trop cher. Merci Africaine31