Parc national de Basse-Casamance
C'est à notre avis (rarement partagé car beaucoup lui préfèrent le Niokolo Koba) le plus beau parc du Sénégal. Situé à la frontière avec la Guinée-Bissau, son entrée se situe dans le village d'Oussouye. Cette zone est recouverte par la forêt la plus dense du pays, dernier vestige de la forêt guinéenne primaire du pays. Ses immenses fromagers, ses lianes et surtout sa faune rappellent plutôt les forêts sierra-léonnaises que celles d'un pays du Sahel. Elle abrite en effet des panthères, des servals, des herbivores divers (gazelles, phacochères, biches ...), plusieurs espèces de singes et des reptiles impressionnants tels que les varans, les crocodiles et les dangereux mambas. Sa visite s'effectue exclusivement en voiture, mais une traversée pédestre du parc sur la piste qui mène à Santhiaba Manjak est envisageable (environ 18 km). Plusieurs postes d'observation étaient jadis aménagés dans la forêt, au bord des marigots mais ils ont été utilisés par les forces en présence comme position de tir pour éliminer l'ennemi. Ce parc d'une superficie de 5000 hectares créé en 1970 comprend en outre au sud de Kabrousse une réserve maritime qui s'étend jusqu'à douze kilomètres au large des côtes. Malgré toutes ces merveilles et pour une durée indéterminée la question de la visite ne se pose pas. En effet, selon les militaires, quelques dizaines de rebelles irrédentistes y auraient trouvé refuge. Tous les chemins d'accès sont donc fermés et un planton y monte la garde. Et croyez-en notre expérience, n'essayer pas d'y pénétrer par un des nombreux mini-chemins forestiers car vous risqueriez d'y recevoir une balle .... de militaires sénégalais ! De plus, quelques zones demeurent minées malgré les campagnes de déminage de ces dernières années.
Voir aussi la page illustrée sur la faune du
Sénégal
Voir aussi la page illustrée sur les serpents
du Sénégal
Près de 200 espèces d'oiseaux évoluent également dans le parc.
A NOTER : Aucun recensement sérieux n'a été effectué depuis longtemps dans le parc en raison des affrontements qui ont eu lieu depuis les années 80 et encore aujourd'hui (2012). Certaines espèces animales ont sans doute disparu (la survie du buffle de forêt est particulièrement incertaine). L'arrêt complet de l'activité touristique a dans le même temps sans doute favorisé le développement d'autres espèces et peut-être la venue d'animaux depuis la Guinée Bissau frontalière. Dans tous les cas, l'environnement du parc, son couvert végétal, n'a pas été détérioré. Il s'est même considérablement densifié du fait de l'arrêt total des activités humaines qui pouvaient avoir lieu jadis dans la zone. D'éventuelles actions de réintroduction sont donc envisageables.
Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
je vous demande de me faire parvenir votre demande si tu es toujours intéressée
JE SUIS ÉLÈVE COLLÈGE PIERRE ET MARIE CURIE A LE FOUSSERET A TOULOUSE.ET JE VOUDRAIS TRAVAILLER DANS LE PARC NATIONAL DE LA BASSE CASAMANCE. POURRIEZ-VOUS PROCHAINEMENT ME RENSEIGNER SUR VOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT ? JE VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPRÉHENSION. DIATTA DAVID
Je m'adresse a Manu lib--- l'escro.j'aurai tellement aimé découvrir ces parcs,car c'est la où j'y me sens bien.gabie
J'adore ces parcs et je veux que nous 'y mettons du notre car ça sera un plus pour l'avenir.