L'Ecole des Sables
Centre
International de Danses
Traditionnelles et Contemporaines Africaines
� Toubab Dialaw / S�n�gal
sous la direction de
Germaine Acogny
www.jant-bi-acogny.com
Historique de l'Ecole des Sables
L'Ecole des Sables, situ�e � Toubab
Dialaw, petit village de p�cheurs � une
60aine de km au Sud de Dakar, est aussi appel�e "Centre International en Danses Traditionnelles
et Contemporaines Africaines". Elle est dirig�e
par Germaine Acogny et a pour objectif principal
la formation professionnelle des danseurs/chor�graphes
de toute l'Afrique pour qu'ils aient une bonne base
pour se lancer pleinement dans leur m�tier d'artiste
et ma�triser diff�rentes danses, techniques
de danse. C'est un lieu d'�change culturel et
artistique, de rencontres entre l'Afrique et le reste
du monde. En dehors de ces stages de formation de 3
mois pour les danseurs Africains, sont aussi organis�s
des stages amateurs/semi-professionels pour les personnes
venant d'Europe et d'ailleurs, des WE danse pour les
personnes vivant/ou de passage au S�n�gal,
l'accueil de s�minaires, de r�sidences
artistiques, l'accueil de tourisme culturel avec l'agence
Ka�cedrat...
Toubab Dialaw est un village de p�cheurs � une cinquantaine de kilom�tres au sud de Dakar, sur la "Petite C�te". C'est l� que l'ancienne directrice de Mudra Afrique, la premi�re �cole panafricaine de danse, a choisi de b�tir, avec son mari Helmut Vogt, son Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines par le biais de l'association Jant-Bi (� le soleil �, en wolof).
Depuis la fermeture de Mudra Afrique, en 1982, Germaine Acogny pr�sente ses cr�ations et anime des stages � travers le monde : de l'Allemagne � l'Australie en passant par le Japon et les Etats-Unis. Au S�n�gal, elle organise pendant 7 ans des ateliers � Fanghoum�, en Casamance, avant que le conflit arm� dans la r�gion ne l'oblige � cesser cette initiative. En 1994, la chor�graphe et son mari cr�ent alors l'association "Jant Bi". En 1996, ils posent la premi�re pierre � Toubab Dialaw du "Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines", commun�ment appel� l'Ecole des Sables. Sans attendre le financement et la construction des futurs b�timents, le Centre accueille en 1998 le premier stage de formation de trois mois destin� � des danseurs professionnels africains, mais venant principalement du S�n�gal.
Gr�ce aux organismes partenaires du stage - l'UNESCO, le Goethe Institut de Dakar, Afrique en Cr�ations et le Psic (fonds local de l'Union europ�enne) - Jant-Bi s'est affirm� d'embl�e comme un nouveau carrefour international de la danse en Afrique. Cette formation aura r�unit pas moins de sept nationalit�s.
Mudra Afrique, fond� � Dakar, en 1977, par Maurice B�jart, avait d�j� form� toute une g�n�ration de danseurs-chor�graphes sur le continent. Les �l�ves y recevaient une formation qui allait de la danse classique au th��tre, au chant en passant, bien-s�r, par la danse africaine traditionnelle et contemporaine.
Si
Jant-Bi prolonge aujourd'hui l'esprit de
Mudra, c'est non seulement par l'enseignement
de la technique Acogny (� une synth�se
des danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest
et des danses classique et moderne occidentales �)
mais aussi par la volont� de s'ouvrir �
des danseurs d'horizons diff�rents. A Toubab
Dialaw, l'�change des savoirs se fait de
mani�re r�ciproque. � Contrairement
� Mudra, la base de l'enseignement reste
ici les danses traditionnelles, pr�cise la directrice
de Jant-Bi. Les formes ethniques constituent nos racines.
Mais les danseurs africains doivent comprendre que d'autres
techniques peuvent enrichir leur expression, tout comme
les chor�graphes occidentaux s'inspirent
de nos danses et de nos musiques. �
28 Mai 1999 : Inauguration de la Premi�re
Salle de Danse � Keur Aloopho �
1999 : Cr�ation de la Compagnie Jant-Bi et Premi�re Cr�ation � Le Coq est Mort � avec la chor�graphe Susanne Linke/Allemagne, avec des tourn�es (1999-2001) en Europe et aux Etats-Unis.
Fin 2000 : d�but de la construction des habitations pour les stagiaires et professeurs, du � Village International de la Danse �.
Mai 2002 : inauguration des premi�res 15 maisons avec douches et WC d'une unit� de l'administration, du restaurant et de la cuisine.
Juin 2004 : Inauguration officielle cl�turant
la construction.
Ann�es 1998, 1999, 2001, 2002 et 2003 : Stages
de formation professionnelle de 3 mois pour des danseurs
africains ; ils ont r�uni en tout 121danseurs
de 19 pays d'Afrique.
Les
stages de formation ont, jusqu'en 2002, uniquement
concern�s des danseurs africains. En 2003, le
Centre a pour la premi�re fois accueilli des
danseurs et des artistes d'autres domaines venant
de diff�rents pays occidentaux. Cet �largissement
va aller croissant puisque qu'il r�pond
� l'un des objectifs du Centre, qui dans
sa finalit�, a vocation � devenir un lieu
de r�f�rence destin� � la
rencontre entre les danseurs, chor�graphes et
artistes du monde entier et de leurs coll�gues
africains.
Le Centre constituera ainsi � la fois une �cole
avec un enseignement th�orique et pratique, un
laboratoire de recherches, un lieu de rencontres et
d'�changes, de conf�rences, de r�sidences
artistiques et un lieu de tourisme culturel.
Gr�ce � des aides importantes de l'Union Europ�enne et de Arts International, New York ainsi que d'autres partenaires et des investissements personnels de Germaine Acogny et d'Helmut Vogt, la construction du Centre vient d'�tre achev�e. L'ensemble se compose de deux grandes salles de danse (280 et 400m²), une salle de conf�rence/polyvalente, 24 maisons d'habitations, une cuisine, un restaurant/r�fectoire.
La formation des jeunes danseurs africains depuis 1998 montre d�j� tr�s concr�tement ses fruits. En effet, beaucoup parmi eux ont form� leurs propres compagnies de danse et/ou �cole de danse et de formation dans leur pays. Ils effectuent des tourn�es au niveau africain et international et prennent r�guli�rement des places aux Rencontres Chor�graphiques organis�es par Afrique en Cr�ations / AFAA depuis 1994 (4 compagnies sur 10 en 2003).
En outre, le Centre a �galement accueilli des compagnies dans le cadre de r�sidences et de cr�ations chor�graphiques :
- A l'issue du stage de 1998 s'est
cr��e la Compagnie Jant-Bi. La chor�graphe
allemande Susanne Linke et le chor�graphe isra�lien
Avi Kaiser ont cr�� le spectacle �
Le coq est mort � avec 8 danseurs de ce premier
stage.
Cette cr�ation a connu un succ�s extraordinaire,
et a �t� pr�sent�e partout
en Europe et aux Etats Unis, dans des lieux aussi prestigieux
que le Th��tre de la Ville � Paris,
le Festival de la Nouvelle Danse � Montr�al
et le Festival Jacob's Pillow aux Etats-Unis.
- En 2000 : la compagnie Heddy Maalem (Toulouse), pour une cr�ation avec 8 danseurs africains intitul�e � Black Spring �.
- Fin 2001 : la compagnie Mawguerite de Bernardo Montet, Brest, avec 10 danseurs pour la chor�graphie � O'More �.
- 2001 : cr�ation du solo de Germaine Acogny � Tchoura� �.
- En 2002, la compagnie s�n�galaise, � 5�me dimension � a cr�� sa derni�re chor�graphie � Bujuman �.
- En 2003-2004 : cr�ation de la chor�graphie
� Fagaala �, une collaboration entre
Germaine Acogny (S�n�gal) et Kota Yamazaki
(Japon) sur le th�me du g�nocide du Rwanda,
avec 7 danseurs s�n�galais. Et d�j�
diff�rentes tourn�es avec cette chor�graphie
aux Etats-Unis en Allemagne et au Br�sil, qui
ont rencontr� un grand succ�s et beaucoup
touch� le public.
L'�cole des sables, aujourd'hui et demain
LES OBJECTIFS
-
D�velopper la connaissance de la Danse Contemporaine
Africaine � travers toute l'Afrique et
dans le monde.
- Proposer une formation professionnelle aux danseurs
africains.
- Favoriser la communication et la collaboration entre
les danseurs africains, les chor�graphes et les
compagnies du continent.
- Cr�er un carrefour de dialogue pour les jeunes
danseurs.
- Nous faire conna�tre et reconna�tre comme
Centre international o� professionnels et amateurs
peuvent d�couvrir la danse africaine dans sa
diversit�.
- G�n�rer de nouveaux projets en organisant
la rencontre entre la danse et les autres formes de
cr�ation artistique.
- Provoquer la naissance d'�v�nements
n�s de la fusion entre les arts.
- Organiser des conf�rences internationales pour
parler de la danse, telle qu'elle se d�ploie
dans les champs des arts, de la soci�t�,
de l'�ducation, de la sant�, de
la recherche dans toutes ses dimensions…
- Collaborer avec les grandes manifestations internationales
de la danse, comme les Rencontres Chor�graphiques
de l'Afrique et de l'Oc�an Indien
(AFAA/Afrique en Cr�ations) ou Montpellier-Danse,
mais aussi avec des �v�nements pluridisciplinaires
comme le March� des Arts du Spectacle d'Abidjan
(Masa) ou le Forum Mondial de la Culture � Sao
Paulo, Br�sil.
- Inviter les chor�graphes internationaux les
plus performants � venir enseigner � l'Ecole.
LES PROJETS A COURT ET MOYEN TERME
- Renforcer la solidit� de notre
gestion �conomique en ouvrant l'Ecole �
des Ateliers payants de � Tourisme culturel �.
- Organiser des Rencontres et des Ateliers pour les
danseurs et les chor�graphes africains et ceux
de la diaspora.
- Contacter les Centres de formation de danse (conservatoires,
universit�s, institutions tourn�es vers
l'Afrique) en Europe et aux USA notamment, pour
engager des collaborations.
- Ouvrir des stages de � danse Africaine douce
� pour les cat�gories � senior �,
des amateurs et les professionnels.
- Introduire la danse dans les �coles du S�n�gal.
- Proposer des s�jours de Rencontre entre enfants
ou adolescents d'autres pays et un groupe de jeunes
du village, � la d�couverte commune de
notre petite r�gion du S�n�gal.
- Maintenir contre vents et mar�es le principe
des stages professionnels de 3 mois, quelles que soient
les difficult�s rencontr�es chaque ann�e
afin de monter un financement nouveau � partir
de � 0 �…
- Faire vivre les cr�ations de notre Compagnie
� Jant-Bi � dont le dernier ballet �
Fagaala � (sur le th�me du g�nocide
du Rwanda, � partir du livre de Boris Boubacar
Diop) poursuit avec succ�s ses tourn�es
en Europe et en Am�rique.
- Finaliser notre contrat de 3 ann�es avec la
Fondation � Prince Claus � des Pays-Bas,
pour un travail en commun et notamment dans le but de
cr�er � Toubab-Dialaw, en 2006 �
L'Op�ra du Sahel �, lequel partira
ensuite pour une tourn�e africaine et internationale.
Nota : cette liste n'est pas limitative. Elle peut �tre compl�t�e � tout moment, en fonction des propositions que vous allez nous transmettre !
Germaine Acogny, danseuse, chor�graphe s�n�galaise
S�n�galaise et Fran�aise, elle
fonde � Dakar en 1968 son premier studio de danse
africaine. Influenc�e par l'h�ritage gestuel
de sa grand-m�re, pr�tresse Yoruba, son
apprentissage des danses traditionnelles africaines
et des danses occidentales (classique, moderne), Germaine
Acogny a mis au point sa propre technique de danse.
En 1977, elle devient Directrice Artistique de Mudra Afrique, cr�� par Maurice B�jart et le Pr�sident L.S. Senghor � Dakar, jusqu'en 1982.
En 1980, elle �crit son livre � Danse Africaine �, �dit� en 3 langues.
Apr�s la fermeture de Mudra Afrique, elle s'installe � Bruxelles avec la compagnie de Maurice B�jart et organise des stages internationaux de Danse Africaine qui remportent un franc succ�s aupr�s du public europ�en. Cette exp�rience est renouvel�e en Afrique, en Casamance, dans le Sud du S�n�gal, dans le village de Fanghoum� qui re�oit des stagiaires danseurs, professionnels ou non, venus de toute l'Europe.
Elle danse, chor�graphie et enseigne dans le monde entier et devient un r�el �missaire de la Danse et de la Culture Africaine.
Avec son mari Helmut Vogt, elle fonde en 1985 � Toulouse le Studio-Ecole-Ballet-Th��tre du 3�me Monde.
Apr�s s'�tre absent�e de la sc�ne pendant 4 ans, Germaine Acogny fait en 1987 un come-back couronn� de succ�s comme danseuse et chor�graphe en travaillant avec le chanteur Peter Gabriel pour un clip, et en cr�ant son premier solo � Sahel �.
En 1995, elle d�cide de retourner au S�n�gal et de construire un Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines, lieu d'�change entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour les danseurs de toute l'Afrique, afin de les mener vers une Danse Africaine Contemporaine. Une � �cole pour la vie �, o� Germaine tente de leur apprendre comment vivre ensemble, se respecter les uns les autres en tant que personne/�tre humain et comme membre d'une autre culture, respecter la tradition et travailler cela � travers l'expression contemporaine.
Depuis le d�but de l'ann�e 2004, la construction du Centre - appel� aussi � l'Ecole des Sables � - est finie. Cependant, chaque ann�e depuis 1998, des stages de formation professionnelle de trois mois pour des danseurs et/ou chor�graphes sont organis�s. Environ 30 danseurs de tous les pays d'Afrique ont �t� r�unis � chaque fois pour travailler.
En 1997, elle est nomm�e Directrice Artistique de la section Danse, d'Afrique en Cr�ation � Paris, fonction qu'elle assume jusqu'en Septembre 2000. Durant cette p�riode, elle fut responsable du Concours de Danse Contemporaine Africaine, une plate-forme importante pour les jeunes chor�graphes Africains.
Son dernier solo � Tchoura� � tourne toujours depuis Novembre 2001. Elle s'est entre autre produite � La Rochelle (France), Düsseldorf (Allemagne), Bruxelles, Anvers, Li�ge (Belgique), Paris (France), Amsterdam, Copenhague et � New York...
En 2003/2004, elle cr�� la pi�ce “Fagaala” sur le g�nocide du Rwanda. Une co-chor�graphie avec Kota Yamazaki/Japon pour 7 danseurs Africains et qui a d�j� rencontr� un tr�s grand succ�s lors de ses premi�res tourn�es aux Etats-Unis, en Allemagne et au Br�sil.
Germaine Acogny est � Chevalier de l'Ordre du M�rite �, � Officier des Arts et Lettres � de la R�publique Fran�aise et � Chevalier de l'Ordre National du Lion � du S�n�gal.
Cr�ations chor�graphiques de Germaine Acogny depuis 1987
1987 � SAHEL �
1988 � YE'OU (L'Eveil) � qui gagne
en 1991 le London Dance and Performance Award
1989 � AFRIQUE, CE CORPS MEMORABLE �,
bas� sur les po�mes du fameux homme d'Etat
et po�te L.S. Senghor
1994 � YAWA, EAU SUBLIME � pour 7
danseurs et 4 musiciens : Premi�re � l'Op�ra
de Lyon le 16 septembre 1994, dans le cadre de la Biennale
de la Danse.
1995 " Z" - Cr�ation pour la
compagnie de la ville de Sao-Paulo / Br�sil (BALE
DA CIDADE DE SAO-PAOLO), un hommage au h�ros
national Zumbi, avec la musique originale de Gilberto
Gil.
2001 Cr�ation du solo � TCHOURAÏ
�
2004 Cr�ation de � FAGAALA �,
une co-chor�graphie avec Kota Yamazaki/Japon
pour 7 danseurs Africains.
Helmut VOGT, directeur administratif et manager
Allemand d'origine, Helmut VOGT est n� dans la r�gion de Francfort en 1944.
Dipl�m� de la Deutsche Bank, il �volue vers l'imprimerie et l'�dition, puis la publicit� internationale et travaille six ans chez Heumann Ogilvy et Mather comme � account supervisor � responsable de liaison avec les clients.
Il se sp�cialise alors dans les films publicitaires et dirige la repr�sentation en Allemagne d'une maison de production londonienne.
Passionn� de danse, il ouvre en 1981 � Francfort un centre pr�t � s'int�resser aux danses d'autres continents et notamment � celles d'Afrique.
Sa rencontre avec Germaine ACOGNY en 1982, amorce une collaboration professionnelle et, depuis leur mariage en 1985, ils r�sident � Toulouse en France et Helmut VOGT devient exclusivement manager et conseiller des projets p�dagogiques et artistiques de son �pouse.
L'�quipe de Jant-Bi / L'Ecole des sables
• Germaine Acogny : Directrice artistique, Chor�graphe
• Helmut Vogt : Directeur Administratif, Manager
• S�n�gal :
-Didier Delgado : Directeur Technique
-Am�lie Verbeke : Charg�e
de la Communication
-Souleymane N'Diaye : Comptable
-Amadou Thiome : R�gisseur
• Toulouse :
-S�bastien Marc : Charg�
de la communication
Tarifs de l'Ecole des Sables
• H�bergement :
- Chambres avec douche et toilettes int�rieures
:
1 personne : 10.000 Fcfa | 2 personnes : 15.000
Fcfa | 3 personnes : 18.000 Fcfa
Matelas suppl�mentaire : 2.000 Fcfa
- Chambres avec douche et toilettes ext�rieures
:
1 personne : 8.000 Fcfa | 2 personnes : 12.000 Fcfa
| 3 personnes : 15.000 Fcfa
Matelas suppl�mentaire : 2.000 Fcfa
• La restauration :
- Petit d�jeuner, d�jeuner et d�ner
(avec jus locaux) : 10.000 Fcfa
- Petit d�jeuner et d�jeuner ou d�ner
(avec jus locaux) : 6.500 Fcfa
• Location de la Salle de Conf�rence :
La journ�e : 100.000 Fcfa
Les partenaires
L'�cole des Sables organise des stages amateurs/semi-professionels
pour les personnes "non-africaines", des WE
danse pour les personnes vivant au s�n�gal,
l'accueil de s�minaires, de r�sidences
artistiques,l'accueil de tourisme culturel avec l'agence
Ka�cedrat.
Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
bonjour, je m'appelle ROY? je suis danseur d'origine Gabonaise, j'ai 22 ans, je pratique la danse depuis plusieurs années, évoluant dans les danses tels que la salsa, kizomba, hip-hop,vivant a Dakar depuis 2012, a déjà participer a des spectacle de danse tels que la nuit de la danse, danseur dans la compagnie de danse NO LIMIT https://www.facebook.com/COMPAGNIE-N%C3%96-LIMIT-DANCE-194871593497/ dirigé par JEAN MARIE ASSELE et du groupe de danse latines EL TIEMPO DE la salsa dirigé Elie Arsène azizet, je viens auprès de vous pour en savoir d'avantage sur les différentes procédures d?adhésion a L'ECOLE DES S SABLES. Je suis en effet convaincu que la formation dispensée par votre école est un atout majeur dans mon projet. merci, tout en restant patient a votre réponse.
Bonjour, je suis une danseuse amatrice Française qui pratique la danse africaine depuis 5 ans et ce de manière très sérieuse et stable. Je voudrais savoir si l'école des sables organise de stages cet été, aux mois de juillet ou d'août 2013, à destination des amateurs? Je vous remercie 1000 par avance pour votre réponse.
Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Carine, je suis ivoirienne, j'ai bientot 26 ans, et je suis professeur de danse africaine traditionnelle, mixant l'afro-contemporain. J'ai été formée à l'école de danse LA MANUFACTURE DES ARTS d'Aurillac, école dirigée par Vendetta Mathéa, étant une grande chorégraphe de modern_jazz afro_américaine que vous devez sûrement connaître. Désireuse de poursuivre ma formation,je suis de passage au sénégal à Saint Louis. Passionnée de sabar, et l'ayant déjà pratiqué auparavant avec la danseuse sénégalaise Nene aissatou koundoul du grand ballet Famondy de Dakar, et pratiquant à Bordeaux. En effet, j'ai également danser avec Mathias Abgokou, percussionniste et chorégrahe béninois dans sa compagnie Avlekete, avec Babette Gazeau, chorégraphe française de danse afro-contemporaine,et également Mama Adama Camara, l'excellente chorégraphe guinnéene. Je voudrais savoir si des stages de danse sont organisée du 20 octobre au 20 novembre svp,et si, à combien... En vous remerciant, et à bientôt !!!