Partager sur: facebook whatsapp twitter

Africando

Hé non, ce n'est un un groupe du Cap-Vert ou d'Angola. Les Africando sont Sénégalais 100% thieboudjen!
Africando
est la rencontre des quatre meilleurs salseros et précurseurs de la musique afro-cubaine en Afrique de l'Ouest.
Ces musiciens d'ethnies différentes ont pour noms Pape SECK, Médoune Diallo, Nicolas Menheim, tous du Sénégal et Boncana MAIGA du Mali.
Dans les années 60 et 70, la musique Salsa et la Rumba étaient les genres les plus prisés au Sénégal et en Afrique d'une façon générale. Dans leurs chansons, les musiciens africains de l'époque se faisaient un point d'honneur d'utiliser la langue espagnole avec plus ou moins de bonheur. Ainsi se posaient-ils comme trait d'union entre leurs frères déportés en Amérique et dans les Caraïbes d'une part et ceux du continent africain d'autre part.
Le quatrième personnage du groupe, le Malien Boncana MAIGA, ne se présente plus. Cet arrangeur hors-pair avait effectué un séjour de 9 ans à Cuba et était sorti major de sa promotion. Le rôle qu'il a joué dans les arrangements est prépondérant en raison de sa parfaite maîtrise des rythmes cubains et africains. Dès lors, il n'est pas étonnant qu'il ait effectué les arrangements d'Aïcha KONE, Kassé MADY, Amy KOITA, Mahawa DOUMBIA, Alpha Blondy, etc...
Il faut également noter que MAIGA avait formé l'orchestre "Las Maravillas du Mali" avec 5 autres étudiants de sa promotion. Le plus grand tube qu'ils firent à l'époque fut "Chez Fatimata".
Pape SECK est chanteur, saxophoniste et flûtiste.
Il entama sa carrière musicale avec le Star Band de Saint-Louis en 1962 où il composa le tube "LAKH BI". En 1982, les autorités sénégalaises décidèrent de monter un orchestre national et en confièrent la mission à Pape SECK qui quitta le "Number one", le deuxième groupe qu'il quitta.
Nicolas Menheim est originaire de Fatick, dans le Siné-Saloum, près de Kaolack.  En 1973, il forma le "Jung-Jung" de Fatick, soutenu par la municipalité.
Médoune DIALLO, a participé au célèbre Orchestre BAOBAB.