La première est
une dame d'une soixantaine d'années qui habite la Médina. Elle nous reçoit un
vendredi, et ce jour étant celui des prières, elle ne sortira pas les cauris.
Tout en vaquant à ses occupations, elle nous explique qu'elle est sérère. Elle
est née aux alentours de Joal centre d'une région principalement habitée
par cette ethnie. Son mari est de parents lébou et sérère. Après leur mariage,
ils se sont installés à Dakar. Elle pratique la voyance depuis l'âge de 25 ans
environ et nous explique qu'on ne peut faire ce métier trop jeune. Il faut avoir
une certaine maturité. Sa mère et sa grand-mère étaient elles-mêmes jeteuses de
cauris.
C'est Dieu qui lui a donné le don. Les cauris ne suffisent
pas à prédire l'avenir. Il faut avoir quelque chose en soit de profond que seul
Dieu peut donner, nous dit-elle. Manifestement, l'aspect spirituel et religieux
est très important pour les cauristes qui s'estiment dotés d'un pouvoir
divin.
C'est le cas de Neïbaï, une dame d'une cinquantaine d'années
qui habite Thies et que nous avons rencontrée à Dakar. Magnifique dans son boubou
orangé, c'est une dame avenante qui aime parler de sa vie et de son travail.
Elle est wolof. Ses parents n'étaient pas jeteurs de cauris mais son grand-père
l'était. Elle a commencé la voyance à 18 ans. Elle s'est aperçue qu'elle
avait un don lorsqu'elle s'est amusée à prédire l'avenir à des
amis autour d'elle.
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La voyance se fait
avec douze cauris au minimum. Neïbaï en utilise trois de plus. Elle n'a jamais
utilisé d'autre support que les cauris (comme le sable ou le Coran). Elle
les jette autant de fois qu'elle souhaite visualiser quelque chose et le
plus souvent, à l'arrivée, il y a un cauri qui se détache de tous les autres
et qui désigne le "client".
Elle nous explique que lorsqu'elle "voit" de
mauvaises nouvelles, elle ne le dit pas directement à son interlocuteur mais lui
suggère de faire des sacrifices (tuer un poulet blanc, donner quelques pièces
à des jumeaux...).
Elle m'a prédit la réussite sociale, l'argent et le mariage !
Bibliographie
-
Encyclopédie Universalis, 1998
-
Magazine Afrique histoire, n°10/1984, Dakar, 1984, pp. 27 à 32
-
Revue Ethiopiques, n°15, Dakar, 1978, pp. 24 à 35
-
Revue Notes africaines, éd. I.F.A.N., Dakar, 1984, notamment l'article de Amar
Samb : Les systèmes de divination en Afrique
noire.
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Le marabout-devin
(sans date)
Babacar Lô |