Bulletin N°48 de Planete-Senegal.com
1- Infos du jour (aujourd'hui le Soleil, Sud, Walfadjiri) 2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof 3 - Les messages des sénégaliens 4- La météo du jour (aujourd'hui Ziguinchor) 5- Infos diverses (Festival, Maison à louer, l'agenda, ) 6- L'Association du Jour (Ceux du Sable) 7- Le site du jour (Fadiouth d'aujourd'hui et d'hier) 8 - L'Album du jour : Pansement d'Alioune Mabaye Nder 9 - Le bouquin du jour : Séduire en 5 leçons sénégalaises |
Infos du Jour
Vous pouvez quotidiennement consulter les articles des quotidiens sénégalais sur la page Infos/médias de www.planete-senegal.com)
Le rapt d'un nourrisson à Tambacounda
La brigade de gendarmerie de Kidira est aux trousses d'un couple sénégalo-malien soupçonné du rapt d'un nourrisson sénégalais de deux ans, a-t-on appris de source sûre.
Les faits remontent en juin dernier, quand Fatou Diop, une jeune maman de 27 ans, vendeuse de poisson séché, fait la connaissance, au garage de Nioro de Kaolack (192 km) où elle s'était rendue pour écouler sa marchande, d'un couple constitué d'un Malien du nom de Cheikh Kanouté, et d'une Sénégalaise dénommée Awa Ndiaye.
Un courant de sympathie naît de cette rencontre et le couple, magnanime, propose à la vendeuse de se rendre au Mali, moyennant un appui financier pour pouvoir mieux y vendre ses poissons séchés.
Prodigue, le couple débourse 55.000 FCFA cash qu'elle remet à la femme qui se paie une grosse quantité de poissons séchés et prend la route du Mali, en compagnie de ses amis, qui, toujours serviables, ont proposé de ne se faire rembourser leur argent qu'une fois toute la marchandise écoulée.
Arrivée le 3 juillet au marché malien de Kayes-Nding, Fatou Diop, qui a fait le voyage avec sa fille de deux ans sur le dos, déballe ses produits avec l'aide de ses deux amis. La vente se déroule normalement, mais à un moment donné, le couple propose à la jeune maman d'aller à la rencontre des clients en se rendant à un autre lieu du marché, quitte à laisser sur place une partie des poissons séchés qu'il se fera fort de vendre.
Voyant que Fatou est prête à s'exécuter, le couple lui fait remarquer qu'elle serait inspirée de lui confier la garde de son nourrisson, car celui-ci ne ferait que la gêner dans son activité. Le cœur léger, la jeune femme remet l'enfant au couple et disparaît dans le tohu-bohu du marché.
Toutefois, grande sera sa surprise quand, à son retour, Fatou ne trouvera personne à la place où elle avait laissé ses amis et son bébé. Aidée des marchands et acheteurs, elle fouille en vain le marché avant de finir par se rendre à l'évidence que sa fillette, Khadidiatou Cissé, a été bel et bien volée par le couple sénégalo-malien.
De guerre lasse, elle retourne au Sénégal et, arrivée à Kidira, localité proche de la frontière malienne, elle porte plainte auprès de la brigade de gendarmerie de la localité, accusant le couple sénégalo-malien d'en être l’auteur. Dans le cadre de leurs investigations restées toujours vaines, les gendarmes de Kidira ont sollicité la collaboration de leurs homologues maliens de Dimboli.
Le Soleil
Du matériel pour un Strasbourg-Thiès !
Le directeur du Collège Saint Gabriel de Thiès a réceptionné un important lot de matériel sportif d'une valeur globale estimée à plus de 25 millions de francs. C'est un don d'une association de Strasbourg (France) qui s'est intéressée très tôt au travail remarquable qui se fait au niveau de cet établissement, notamment aux bons résultats enregistrés chaque année, le sérieux, la compétence et la performance du corps professoral.
Désormais, le collège St-Gabriel va se doter d'une salle de musculation, d'un parcours sportif. Ce geste des Français a été fortement apprécié par le Frère Henri, directeur du Collège St-Gabriel qui s'est engagé à faire bon usage du matériel sportif en mettant en avant la méthode et l'organisation pour bien gérer le matériel sportif. Pour lui, les jeunes et adultes y auront leur place ; en clair, toutes les catégories sociales. Il suffira tout simplement de mettre en place un créneau horaire. La deuxième action qui verra le jour dans le court terme sera l'implantation d'un terrain de basket et de football.
Il faut rappeler que la cérémonie de remise de don de matériel sportif s'est déroulée en présence de nombreux invités parmi lesquels l'adjoint administratif du gouverneur, Cheikh Tidiane Senghor.
ABDOURAHMANE SARR GONZALES
Des fuites au baccalauréat : mais qui n'a pas eu les solutions avant l'épreuve ?
Avec les cas de fraude et de fuite d’épreuves notés dans le déroulement du bac, c’est la crédibilité du premier diplôme universitaire qui est ainsi en jeu. Mais si les élèves sont entièrement responsables de la triche, il n’en est pas de même pour les fuites.
Comment un élève a -t -il pu obtenir les épreuves du baccalauréat ou leurs corrigés ? C’est là, la question qui taraude les esprits, depuis avant-hier, après qu’un élève a été pris en flagrant délit avec les corrigés de l’épreuve d’Anglais.
Au Lycée mixte Delafosse, les candidats continuent de s’interroger. Mais ce qui est curieux, c’est que les élèves interrogés soutiennent en chœur avoir compris le geste de leur camarade. Ils ne sont pas loin de considérer que cela est normal. “Si les professeurs vous soumettent des épreuves que vous n’avez pas vues en classe, il n’y a que ce moyen pour passer. L’exercice de statistique que nous avions eu à traiter aujourd’hui, on ne nous l’a pas enseigné. C’est à travers mon effort personnel que j’ai pu le résoudre, car je faisais beaucoup d’exercices”, déclare Moustapha Bâ, qui vient du Lycée Blaise Diagne. “Nous sommes une génération sacrifiée”, poursuit-il, en faisant allusion aux vacataires qui étaient sensés leur dispenser les cours. Pour les cas de triche, Moustapha charge ses camarades coupables, mais pointe un doigt accusateur sur la hiérarchie.
Préférant garder l’anonymat, un groupe de jeunes filles abondent dans le même sens. Pour ces candidates venues du Lycée Mariama Bâ de Gorée, les élèves trouvés avec des fuites ne sont nullement condamnables, mais c’est plutôt les personnes qui leur ont procuré ces documents. Que les cas de triche et de fuite soient signalés dans leur jury ne les fait aucunement rougir de honte. “Ce n’est pas notre problème parce que nous n’avons pas triché et nous n’avons pas l’intention de le faire”, ont-elles affirmé. Ce qui reste clair est que ces impairs font prendre un sacré coup à la crédibilité du bac, ce sésame couru par la trentaine de nationalités.
Du côté de l’Office du bac, l’on ne veut pas trop tôt aller en besogne.“Nous attendons le rapport du chef du centre pour pouvoir donner une position claire. Mais, s’il s’avère que le document de l’élève est conforme à celui des épreuves, c’est grave. Dans ce cas, une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités et pour éventuellement prendre des sanctions”, confie Babou Diaham, la mine moins épanouie qu’avant-hier. En reconnaissant qu’ils ne sont pas à l’abri d’une sécurité à 100 %. Et comme sanctions, il y a d’abord l’exclusion, la traduction devant le conseil de discipline et des poursuites judiciaires à l’encontre des élèves fautifs. Alors que l’enseignant dont la culpabilité sera établie va écoper de sanctions administratives et va répondre devant les tribunaux.
Toutefois, Le directeur de l’Office du bac, qui ne veut pas encore désigner de coupable, attire l’attention contre les “fausses fuites”, en brandissant une photocopie et une feuille violette qui lui viennent du Lycée Blaise Diagne et qui sont "sensées être les épreuves d’Espagnol". “Alors qu’il n’en est rien”, dira-il.
JOSEPH SENE (Le Soleil)
UN MOIS DE PRISON : La Française voulait corrompre un juge
La ressortissante française Nickol Charles Gnon a été condamnée hier par le tribunal régional de Thiès à un mois ferme de prison et cinquante mille francs d'amende pour tentative de corruption sur un magistrat du parquet de Thiès. Les faits remontent au 24 juin dernier. La Française, 41 ans, en séjour dans notre pays depuis dix-huit mois, entre en contact ce jour-là avec le substitut du procureur Mboup au motif de vouloir la mise en liberté de son copain sénégalais arrêté et déféré quelques heures plus tôt pour accident de la circulation en état d'ébriété à Nguékokh où vit le couple. C'est dans le bureau du magistrat que débuteront les malheurs de la Française, par ailleurs employée à la cimenterie de Kirène (département de Mbour). Elle sera accusée par le magistrat d'avoir tenté de le corrompre en proposant une somme de cinquante mille francs pour la mise en liberté de son copain. Ce que Nickol Charles niera avec véhémence aussi bien à l'enquête préliminaire que devant le tribunal en affirmant que si elle était devant le magistrat, c'était pour s'informer sur une éventuelle possibilité de déposer une caution pour la liberté provisoire de son ami, comme il en existe dans certaines juridictions. Ce désir d'être informé sera le cheval de bataille de Maîtres Alioune Sène et Baïdy Niane les deux conseils de la prévenue qui insisteront sur la non compréhension des lois en vigueur dans ce pays par leur cliente. Ils plaideront aussi la bonne foi de l'accusée en insistant que c'est elle-même qui, en informant la gendarmerie de l'accident, est à l'origine de l'arrestation de son ami sénégalais. La défense ne sera pas suivie par le tribunal qui enverra la jeune française à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès comme du reste le souhaitait le parquet. Elle y trouvera son copain qui y purge une peine de prison quinze jours suite à l'accident dont il s'est rendu coupable et qui est à l'origine des malheurs de sa copine. Birane GNING (Walfadjiri)
Planete-Senegal.com
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce 48ème bulletin de Planete-Senegal.com ! L'été arrivant, ce sont des centaines de mails reçus chaque semaine ! Toutes mes excuses donc aux réponses parfois tardives :-). La mise à jour du site est enfin et bientôt terminée. Vous pourrez donc d'ici peu profiter à 100% de l'ensemble des anciennes et nouvelles pages ajoutées à Senegalaisement ! Parmi les nouveautés de cette semaine, vous pourrez voir de nouvelles cartes postales virtuelles dans deux pages à thème : Casamance et Sénégalaises-Sénégalais. Les Petites annonces gratuites commencent à décoller. Voitures à vendre à Dakar, maisons à louer ou à vendre, bref tout ce qui peut intéresser l'internaute sénégalien ! N'oubliez pas que vous pouvez en quelques secondes passer vous-même votre annonce et même y mettre des photos. Vous trouverez le Best-Of des annonces un peu plus bas dans ce bulletin. Depuis quelques jours, votre site préféré est sujet à une vive polémique à l'initiative d'un ou deux hôtels mécontents de leur "notation" dans Planete-Senegal.com. Vous allez être bientôt 40 000 à lire ce bulletin d'information et vous allez donc servir de panel pour l'avenir du site : comme vous le savez en plus des centaines de pages traitant de tous les aspects du pays, les pages "régions" servent également de guide touristique. Depuis trois ans, les vos expériences des hôtels et campements servent à guider les futurs visiteurs dans le choix de leur hébergement. Evidemment, il y a des bons et des moins bons réceptifs. Certains hôtels mal notés suite à vos avis, à vos mails ou à nos 'tests' protestent donc aujourd'hui. Le but de Senegalaisement n'étant pas de faire de langue de bois en disant que tout est rose (pour cela allez sur ausenegal.com ou senegal-online) je pensais que partager et relater ainsi les expériences de milliers de voyageurs était bénéfique pour tout monde. Je vous demande donc aujourd'hui une fois de plus de composer vous même Planete-Senegal.com, d'une part en votant ci-dessous pour l'indépendance du site et d'autre part en m'envoyant vos commentaires et suggestions. Les résultats dans le prochain bulletin !
--LES BILLETS D'AVION en partenariat avec Voldiscount : A partir du menu interactif (en haut de Planete-Senegal.com) vous pouvez désormais acheter des billets d'avion vers le Sénégal grâce au partenariat que Voldiscount a souhaité établir avec Planete-Senegal.com. Essayez et comparez les prix !
Un autre document disponible sur Planete-Senegal.com en réponse aux nombreuses demandes (et après ça on va dire que je ne vous écoute pas....) : Le dossier complet de demande visa pour la France pour les citoyens Sénégalais (prix, formulaire officiel, pièces demandées, conseils etc...) : TÉLÉCHARGER au format ZIP
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa
Pour ceux qui voudraient m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTÉS SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Tous ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leurs photos (y'a pas de mauvaises photos ou de mauvais sujets !) peuvent me les envoyer à webmaster@planete-senegal.com (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance.
La Météo
Aujourd'hui Saint-Louis
| Venez découvrir la météo Le retour des vents stables du Nord a entraîné une baisse d’intensité des activités pluvio-orageuses sur l’ensemble du territoire, en particulier sur la moitié nord en début de semaine, selon la Direction de la Météorologie Nationale. Ce qui a entraîné une remontée spectaculaire jusqu’à la latitude de Saint-Louis favorisant ainsi des développements de foyers pluvio-orageux sur le pays. De faibles précipitations ont été enregistrées du 1er au 4 juillet sauf à Ziguinchor, Nioro et Matam qui ont accueilli plus de 22 mm. Du 5 au 7 juillet, des pluies assez significatives ont été enregistrées avec une bonne distribution spatio-temporelle à Matam (42,4 mm), Bakel (36,2 mm), Simenti (64,2 mm) et Kolda (37,5 mm). |
Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com
Infos diverses
Quelques internautes ont déjà commencé à passer des petites annonces gratuites sur Planete-Senegal.com. N'hésitez pas à les consulter et à vous même à en passer ! Voici quelques exemples d'annonces (voir les détails et les photos sur le site dans le menu Petites Annonces)
A vendre : Résidence centrale, très aérée, 3 ha et 84 villas, gardée jour et nuit. Piscine privée, restaurant, terrain de boules, transats gratuits dans grand jardin tropical et sur plage privée à 100 m. Villa 63 m2 climatisée, meublée, équipée pour 6 personnes. Grand séjour + mezzanine + cuisine-snack. Chambre 12 m2 + salle de bain - douche - WC. Pergola extérieure de 20 m2. Parcelle 172 m2 avec jardins plantés fleuris. Toutes activités nautiques et sportives sur place. Tel : 0248726527 Prix : 55.000 € avec Frais notariés réduits à 2,5 % sur 48.000 € - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A louer : Un grand cabanon rustique avec du caractère, il est situé sur la petite côte, à M'Bodiène, entre M'Bour et Joal. En fait, c'est un ensemble de 3 cabanons sur un grand jardin arboré. On peut y loger 6 personnes sans problème. Il y a une terrasse, un barbecue, des meubles africains authentiques, des grands lits avec moustiquaires, 2 douches, dont l'une à l'extérieur, ventilation, très agréable. L'ensemble est au bord de la lagune de Mbodiène, les pieds dans l'eau. Le contact est David (00221) 535.42.93 (portable) ou journée : 822.11.20. - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A louer : Le rêve à 5h3o de Bruxelles • Spacieuse villa (400 m2 habitable) entourée d'un jardin "luxuriant", avec un chemin privé dans un quartier agréable et calme. • A 60 mètres de la mer. • Située à 8o Km au sud de Dakar, • A 10 minutes d’un grand centre touristique (Saly) ou vous pourrez vous adonner à tous les sports et bénéficier de toutes les infrastructures touristiques, piscines, golf, ULM, quad ... • A deux pas de divers petits commerces, épiceries, cabines téléphoniques, pharmacies, dispensaires (médecin), restaurants, dancings. Une salle de bain : Baignoire + Lavabo + WC • Une Salle de bain : Douche + lavabo + WC • Une douche extérieure • 4 Chambres Ventilées et équipées. - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A vendre : A Dakar, Fiat Punto - 44 000 km Excellent état VITRES TEINTÉES ÉLECTRIQUES A L'AVANT RADIO K7 GALERIE 2 BARRES 2 ans de territoire Première main g-louis@sentoo.sn - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A louer : A Warang près de Mbour, location de maison à la semaine. Chambres, cuisine (frigo), salon, TV, salle de bains. Jardin donnant sur la plage. Contact Sénégal (00221) 536 68 93. France 02 40 64 19 02. - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A vendre : Villa type Mimosa 3 pièces, salle d'eau, cuisine équipée, cour avant et arrière, garage, jardinet, eau, électricité, téléphone, superficie 175m2, cité gardée à deux pas de la plage du Cap des Biches (15 minutes du centre de Dakar) Prix: 24 millions de CFA (36500€) à débattre. Contact: M. NGOM Tél(Bureau) 849 00 71/Tél(Portable) 642 21 15/Tél(Domicile) 836 84 17- Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)
L'Asso du jour | Le site du jour |
Ceux du sable Dakar et sa banlieue qui comptent hélas la plus grosse partie des familles démunies du Sénégal sont cependant les plus délaissées des associations et ONG qui concentrent leurs efforts sur les zones rurales. Ceux du Sable fait donc partie de ces rares associations qui ont décidé d'oeuvrer dans la capitale et particulièrement dans le village lébou de Ngor, à quelques kilomètres du centre-ville Dakarois. Au programme : action culturelles et aides d'urgence aux familles les plus nécessiteuses du village. Découvrez sur le site en plus des actions sociales des descriptions de Ngor et aspects de la vie quotidienne de ses habitants. | Fadiouth d'aujourd'hui et d'hier Fadiouth est un des villages à l'histoire la plus riche du Sénégal. Cette petite île, bercé par l'océan et la mangrove est à la fois la fin de la petite côte tout en étant aux portes du Siné-Saloum. découvrez sur le site les pages histoire, quartier, population, traditions ou agriculture rédigées par des Fadiouthiens amoureux de leur village et le connaissant sur le bout des doigts ! A lire impérativement avant de visiter cette charmante place de la Petite Côte ! |
Visitez également la page "Associations" de www.planete-senegal.com. Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ! | Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. webmaster@planete-senegal.com |
L'album du jour | Le bouquin du jour |
Alioune Mbaye Nder Oui, c'est lui le meilleur. Youssou Ndour et sa World Music à 50 centimes d'euro n'ont qu'à retourner sur leur île. Nder c'est tout le Sénégal dans un album. Nder c'est à la fois la musique mais aussi l'humour et la vie de tous les jours vécue au Sénégal. L'album Pansement (le titre en dit long) est une des références musicales de 5 dernières années au Sénégal ! Pour ceux à qui ça ne dit rien, écoutez les quelques extraits (et particulièrement Pansement et Aladji): vous les avez forcément écouté dans le taxi-brousse qui vous menait à Louga, le Ndiaga Ndiaye de Pikine ou le night-club de Mbour ! 110% talent. | Séduire, 5 leçons sénégalaises A son arrivée au Sénégal, une jeune étudiante tombe sous le charme de Samba, beau Sénégalais. Mais le jeune homme doit s'absenter trois semaines ; lui sera-t-il fidèle ? Elle, l'étrangère, ne sera-t-elle pas supplantée par une des femmes de ce pays, dont on dit qu'elles sont les plus séduisantes d'Afrique ?. L'Etudiante est alors prise en main par Coumba, volubile et très distinguée Dirianké (grande dame), à la gentillesse toute maternelle, qui décide de lui apprendre les bases de la séduction à la sénégalaise ; comment porter les vêtements occidentaux, la taille-basse, le boubou, le pagne et le petit-pagne, selon son âge, sa position sociale, mais, aussi, comment se tenir, marcher, parler... et se faire désirer.Mais surtout, cet apprentissage est l'occasion de découvrir les «dessous» d'une société très codifiée : la sensualité, la provocation et l'élégance sont pour la Sénégalaise le moyen de se distinguer de ses co-épouses, d'acquérir un certain pouvoir au sein d'une société gouvernée par les hommes et de contourner les contraintes imposées par l'Islam. |
Visitez également la page Artistes et Chanteurs du Sénégal avec des centaines d'extraits de musique à découvrir ! | Dans la plupart des pages de Planete-Senegal.com, vous retrouverez des sélections de livre sur la plupart des sujets disponibles à la commande chez les partenaires du site. |