Bulletin N°49 de Planete-Senegal.com

1-  Infos du jour (aujourd'hui Sud, Walfadjiri)
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens
4-  La météo du jour (aujourd'hui Kédougou)
5-  Infos diverses (Festival, Maison à louer, l'agenda, )
6-  L'Association du Jour (Chênes et Baobabs)
7-  Le site du jour (Les Pages Jaunes du Sénégal)

8 - L'Album du jour : Favori de Thione Seck
9 - Le bouquin du jour : Le Sénégal dans la Coupe du Monde

Infos du Jour

Vous pouvez quotidiennement consulter les articles des quotidiens sénégalais sur la page Infos/médias de www.planete-senegal.com)

Les 12 travaux d'Hercule... ou le parcours de l'investisseur au Sénégal

Le parcours administratif auquel sont astreints les investisseurs dans notre pays s’allonge. Et il est «certainement plus long aujourd’hui qu’il ne l’était en 1998. Entre la période 1998-1999 et l’an 2002, il est passé de 495 jours à 563 jours ouvrables, soit un surplus de 68 jours ouvrables». C’est le résultat du draft d’une enquête réalisée au cours du mois dernier par le Service conseil à l’investissement étranger (Fias en abréviation anglaise), un démembrement de la Société financière internationale (Sfi), elle-même dépendant du Fonds monétaire international (Fmi). Comparé à d’autres pays africains, le Sénégal est classé 18e sur 20 pays ; il ne devance que le Mozambique et la Tanzanie. Sur une échelle plus élargie, ces contre-performances du Sénégal «restent éloignées des délais identifiés dans les pays plus performants en Asie du Sud-Est ou dans ceux de l’Ocde». La traduction concrète de «cette mauvaise nouvelle», selon le Fias, c’est «l’augmentation du temps passé par l’investisseur…» dans les différents services de l’administration.
Sur les 200 entreprises enquêtées «afin de cerner les perceptions et contraintes actuelles du secteur privé», «seulement 16 %» d’entre elles sont «satisfaites ou très satisfaites du comportement de l’administration». C’est ainsi que 70 % de ces entreprises considèrent «les obstacles administratifs comme une contrainte à leur développement…» Ce taux est supérieur à «(…) ceux rapportés pour les contraintes de financement et d’accès à l’infrastructure…»
Les experts du Fias, après avoir passé un mois dans nos murs sur invitation du gouvernement sénégalais, sont formels : «(…) La longueur des délais imposés par les procédures administratives au Sénégal pousse les entreprises à chercher des voies alternatives.» Et le schéma est ainsi décliné. «Pour les plus grandes (Ndlr : entreprises), elles ont recours à des conseillers qui leur permettent d’accélérer l’accomplissement des formalités par leur connaissance du système et des personnes». Pour les plus petites, par contre, c’est une occasion supplémentaire de «demeurer dans l’informel». En fin de compte, l’enquête aboutit au fait que «les procédures administratives ne sont pas seulement sources de délais considérables pour les entreprises, mais également à l’origine d’inégalités de traitement et de frustrations qui favorisent la corruption tant dans le secteur public qu’au sein du secteur privé».
Momar DIENG (Walfadjiri)

KEDOUGOU : Les essenceries (stations servcies) sont à sec

(Correspondance) - Le réseau routier du département de Kédougou est devenu très fluide depuis plus de soixante douze heures pour cause de manque criard d'essence et de gasoil. Les transporteurs, les camionneurs ne savent plus à quel saint se vouer. Chaque semaine, les deux stations Shell et Elf sont approvisionnées à hauteur de trente deux mille litres d'essence et de gasoil. Mais ce stock est insuffisant pour satisfaire entièrement les demandes qui augmentent de jour en jour. Cette situation est en partie liée, selon Mamadou Ngom, gérant chef de la station Elf, à l’augmentation exponentielle du nombre de taxis. La ville de Kédougou qui ne disposait que d’un seul taxi en 2001 compte maintenant seize taxis. Sans compter que des camionneurs et des commerçants guinéens s'alimentent quotidiennement en carburant au niveau de Kédougou. «La consommation guinéenne fait notre affaire, mais ça n'arrange pas les chauffeurs du département qui, sont obligés de se ravitaillent à partir de Tambacounda» souligne M. Ngom.
A la station Shell, la situation est encore plus difficile. Chaque mois il y a au moins une rupture de carburant.. Du côté des chauffeurs, c'est la désolation. Ils ne peuvent plus satisfaire les clients et les commerçants. Le trafic est fortement réduit. Les motos qui poussent comme des champignons se font rare dans la circulation.
Soly Bourama DABO (Walfadjiri)

La cuisine sénégalaise fait le ménage !

Le groupement des femmes professionnelles de l’alimentation de Dakar-Plateau " Gestu-Gestu " a organisé hier mardi 30 juillet, une journée de réflexion et de sensibilisation intitulée : " L’hygiène dans la restauration. " Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte pour le développement et la redynamisation de la restauration au Sénégal. Un domaine dans lequel interviennent depuis toujours, une floraison d’acteurs au seul service d’une gastronomie qui a du mal à gagner la bataille de l’hygiène et de la diversification.
Une fourchette diversifiée d’invités et bien accoutrés, un cadre agréable, un sketch pour ouvrir les débats. Le décor rapprochait bien son monde à l’événement du jour : la cuisine. Sur les méfaits d’une restauration de mauvaise qualité comme sur le respect d’une bonne hygiène alimentaire, tout y était. En guise de démonstration, la mise en scène a dévoilé toute la différence qui peut exister entre la restauration organisée et la restauration de rue, entre la bonne et la mauvaise cuisine. Certes mais, l’essentiel se trouve dans l’aspiration à une alimentation saine, dans un environnement sain pour la sauvegarde de la santé des clients, ont voulu faire comprendre les initiateurs de la réunion.
Bineta Diallo, la présidente du Gie, a ainsi réitéré la détermination des femmes de son groupement à œuvrer pour le développement de la restauration dans les normes d’hygiène requises. Elle a mis en exergue l’intérêt des femmes face à ce nouveau défi, et leur implication dans toutes les formes d’activité. La représentante de la structure d’appui, Enda–graf, affirme adhérer à la démarche évolutive des femmes restauratrices. Selon elle, " les enseignements tirés de l’encadrement surles activités liées à l’hygiène dans la restauration, leur ont permis de définir un cahier de charge. "
Cette rencontre arrive à point nommé quand on sait que la restauration est un des secteurs encore générateurs d’emplois. De plus en plus, la plupart des femmes s’investissent dans la restauration (gargotes, petits restaurants) pour améliorer le quotidien des foyers. Selon Mame Diarra Faye, chargée de contrôle des denrées alimentaires au Service national d’hygiène, " l’intérêt d’une telle journée de sensibilisation réside dans la réorganisation de toutes ces structures qui n’ont aucune qualification professionnelle, dans la finalité de faire respecter les normes d’hygiène. "
Le projet de la Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a consisté à donner une formation aux vendeurs de la rue et promouvoir ainsi les technologies appropriées pour une meilleure pratique d’hygiène. Outre le nouveau partenariat avec la mairie de Dakar, la Fao a soutenu les femmes dans leur croisade pour une meilleure hygiène dans l’alimentation quotidienne des sénégalais.
Une petite industrie qui prend la rue : L’industrie de la restauration est un secteur en pleine expansion dans toutes les grandes villes sénégalaises. A Dakar, elle prend les allures d’un véritable industrie de rue, surtout dans le centre–ville. Dans les rues de Dakar, les restaurants ou autres étals grouillent de clients à la quête d’un plat ou d’un sandwich à avaler à la va-vite. D’ailleurs, le problème de la promiscuité, et de la location (des pas de porte) est un des aspects de cette restauration qui se développe sans contrôle.
Les femmes restauratrices sont animées par la volonté de jouer un rôle à leur mesure. Unir les femmes restauratrices de l’alimentation de Dakar, améliorer l’hygiène et les performances dans les unités de restauration à travers la formation ; tels sont les objectifs que se sont fixés les femmes du " Geestu-Gestu ". Ce Gie composé de 23 membres est issu d’une association de lutte pour la promotion des céréales locales. Primé lors de la dernière édition du Grand prix du chef de l’Etat, ses membres ont désormais la possibilité de travailler par service traiteur.
Mariama BADJI (Sud)

Moyenne Casamance : la forêt de plus en plus menacée par la surexploitation

Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’hectares de forêts qui disparaissent dans le département de Sédhiou.
Une situation alarmante qui s’explique, selon le chef du Service des eaux et forêts, " par une très forte poussée démographique et par l’action néfaste de l’homme sur son propre environnement en général, l’exploitation abusive du bois d’œuvre et les multiples feux de brousse entre autres ". Ainsi les agents forestiers du département de Sédhiou ont effectué lundi dernier une visite technique des sites à reboiser en prélude à la journée nationale de l’arbre prévue pour le 4 août prochain.
Mais déjà, quelques difficultés apparaissent. Il s’agit de l’insuffisance des semences. Ce qui justifie d’ailleurs la mise en place tardive des pépinières.
Il s’y ajoute une exploitation anarchique du bois d’œuvre par neuf organismes opérant dans le département de Sédhiou. Parmi eux, il a été constaté que seule la scierie de Koussy s’investit dans la régénération du tapis végétal avec un capital de plus de 45.000 plants pour cette présente campagne de reboisement.
Toutes choses qui indiquent que l’exploitation du tapis végétal est loin d’être rationnelle à Sédhiou. La lutte contre cette surexploitation doit donc être intensifiée.
Moussa DRAME (Sud)

00221 Planete-Senegal.com

Bientôt 50 bulletins envoyés depuis février 2000 ! Aujourd'hui près de 40 000 lecteurs assidus au Sénégal, en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Italie mais également de plus en plus de Roumanie, du Brésil ou du Japon !!! Merci encore à ceux qui m'envoient leurs avis sur les hôtels ou auberges qu'ils ont fréquentés. C'est grâce à vous que le site est constamment mis à jour pour le plaisir de tous. Des nouvelles adresses grâce à Dominique, Marcel et Karine, de nouvelles appréciations, une page spéciale illustrée de superbes sur l'Omega, l'unique bateau assurant actuellement la liaison Dakar-Ziguinchor grâce à Etienne, des petites annonces toujours plus nombreuses et efficaces... etc. Merci à tous et à bientôt !

PS : le bouquin de Pape Touré dédié au parcours de l'équipe nationale du Sénégal durant la Coupe du Monde vient tout juste de sortir ! Avis au amateurs et à ceux qui veulent faire plaisir à Senegalo-footophile ! (Voir plus bas dans ce bulletin la rubrique "le Bouquin du Jour")

--LES BILLETS D'AVION en partenariat avec Voldiscount : A partir du menu interactif (en haut de Planete-Senegal.com) vous pouvez désormais acheter des billets d'avion vers le Sénégal grâce au partenariat que Voldiscount a souhaité établir avec Planete-Senegal.com. Essayez et comparez les prix !


Un autre document disponible sur Planete-Senegal.com en réponse aux nombreuses demandes (et après ça on va dire que je ne vous écoute pas....) : Le dossier complet de demande visa pour la France pour les citoyens Sénégalais (prix, formulaire officiel, pièces demandées, conseils etc...) : TÉLÉCHARGER au format ZIP

A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa 
Pour ceux qui voudraient m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTÉS SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Tous ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leurs photos (y'a pas de mauvaises photos ou de mauvais sujets !)  peuvent me les envoyer au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance.

La Météo

Aujourd'hui Kédougou

Les températures32° C
Index de chaleur36° C
Humidité63%
Point de saturation24° C
VentNord Ouets à 6.4 km/h
Pression1009 hPa
Conditions météoGénéralement nuageux
Visibilité12 Kilomètres
UV0
Température maximum d'hier33° C

Venez découvrir la météo
de nouvelles villes (Cap Skirring, Dakar, Diourbel, Kaolack, Kédougou,
Kolda, Linguere, Matam, Podor, St-Louis, Tambacounda, Ziguinchor )

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de
www.planete-senegal.com

Infos diverses

Quelques internautes ont déjà commencé à passer des petites annonces gratuites sur  Planete-Senegal.com. N'hésitez pas à les consulter et à vous même à en passer ! Voici quelques exemples d'annonces (voir les détails et les photos sur le site dans le menu Petites Annonces).

A Louer : Maison meublée, electrifiée avec eau courante dans un terrain de 1600 m2 avec diverses arbres fruitiers et plantes exotiques.La maison se trouve à l´entrée de la ville de Mbour à 700m de la plage et à 100m de la route principal qui mène à Dakar. Elle possède 8 chambres à coucher, un salon et trois salles d´eau(wc,douche et lavabo) une piscine au-dessus de la terre. De préference location à long terme. Location mensuelle Euro 400,-mais autre durée aussi possible. adresse à Mbour/Senegal tel:6392758 ou bien email:sorcerer50@gmx.de .Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A louer : Un grand cabanon rustique avec du caractère, il est situé sur la petite côte, à M'Bodiène, entre M'Bour et Joal. En fait, c'est un ensemble de 3 cabanons sur un grand jardin arboré. On peut y loger 6 personnes sans problème. Il y a une terrasse, un barbecue, des meubles africains authentiques, des grands lits avec moustiquaires, 2 douches, dont l'une à l'extérieur, ventilation, très agréable. L'ensemble est au bord de la lagune de Mbodiène, les pieds dans l'eau. Le contact est David (00221) 535.42.93 (portable) ou journée : 822.11.20. - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A vendre : Vends entreprise de communication en pleine expansion, implantée depuis 1998 au Sénégal. Motif : autre projet à mettre en place. Bon CA, portefeuille de clientèle important, excellente réputation, réseau commercial efficace en place, comptabilité à jour, aucune dette envers l'état sénégalais. Bureau technique et matériel compris. Prix à débattre : 60 Millions de Fcfa.Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A louer : A Warang près de Mbour, location de maison à la semaine. Chambres, cuisine (frigo), salon, TV, salle de bains. Jardin donnant sur la plage. Contact Sénégal (00221) 536 68 93. France 02 40 64 19 02. - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com
A vendre
: Terrain de 8169m² au croisement Diamnadio sur la route en face du marché et de l'hôpital. Eau, électricité et Téléphone à 10000CFA le m2. Possibilite de morcellement. Contact: Mr Ngom Tél Port: 642 21 15 e-mail: ibrahima-henri.ngom@creditlyonnais.fr - Photos et détails dans les petites annonces de Planete-Senegal.com

Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)

L'Asso du jour

Le site du jour

Chênes et Baobab
http://assoc.wanadoo.fr/senegal.bourbonnais/

Ceux qui connaissent le Sénégal ont de grandes chances de connaître sans le savoir le village de Nguékokh situé sur l'axe Dakar-Mbour. Chênes et Baobab depuis plusieurs années oeuvre sans relâche pour dynamiser le village et ses environs. Et leurs efforts sont visibles par l'ensembles des voyageurs passant par la Petite Côte : le Centre d'Accueil et de Formation de Nguékokh avec ses cases blanches immaculées sont visibles de la route. Nombreux visiteurs, articles dans la presse et agenda débordant d'activité pour cette association né au coeur rural de la France, comme Ngekokh en plein milieu de la campagne ! Le CIAF, a plusieurs vocations dont celle de satisfaire les besoin de formation des habitants de la régions qui s'exilent trop souvent à Dakar.  Depuis plusieurs mois, C&B propose un tourisme solidaire à prix défiant toute concurrence (ces ont en fait les tarifs proposés par les campements villageois de Casamance) en  accueillant des visiteurs au CIAF. L'occasion pour beaucoup de découvrir la vie rural dans le cadre privilégié de la brousse et de la forêt de Baobab entre Mbour et Dakar. Cliquez ici pour découvrir le CIAF

Les Pages Jaunes du Sénégal
www.pagesjaunesdusenegal.com

Un outil indispensable pour tous les investisseurs, les chercheurs d'emplois, les entreprises, et plus généralement pour tous ceux qui recherchent les coordonnées précises d'une entreprise au Sénégal. L'annuaire est très complet et il ne fera sans doute que s'enrichir. Les recherches sont faciles à réaliser et la présentation est simple et claire ! Nombreux sont donc ceux parmi vous qui fréquenterez souvent les Pages Jaunes du Sénégal !

Visitez également la page "Associations" de www.planete-senegal.com. Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. webmaster@planete-senegal.com

L'album du jour

Le bouquin du jour

Thione Balago Seck
(voir également les pages musiques)
Favori

Oui, c'est lui le meilleur. Youssou Ndour et sa World Music à 50 centimes d'euro n'ont qu'à retourner sur leur île. Nder c'est tout le Sénégal dans un album. Nder c'est à la fois la musique mais aussi l'humour et la vie de tous les jours vécue au Sénégal. L'album Pansement (le titre en dit long) est une des références musicales de 5 dernières années au Sénégal ! Pour ceux à qui ça ne dit rien, écoutez les quelques extraits (et particulièrement Pansement et Aladji): vous les avez forcément écouté dans le taxi-brousse qui vous menait à Louga, le Ndiaga Ndiaye de Pikine ou le night-club de Mbour ! 110% talent.

COMMANDER

Le Sénégal dans la Coupe du Monde
de Pape Touré

Il a surpris tout le Monde. Le Sénégal est rentré dans l'histoire du football africain en accédant en coupe du monde à un niveau encore jamais atteint par une équipe africaine. De Coly à Diouf en passant par Fadiga autant de noms que l'on est pas prêt d'oublier ! Un bouquin de Pape Touré vient tout juste de sortir (en plus il est pas cher - 9,50€ !) pour retracer ce parcours exceptionnel qui pendant presqu'un mois a fait vibrer chaque rue du Sénégal ! Un livre pour les amateurs de foot bien-sûr, mais un cadeau qui fera plaisir sans aucun doute à ceux qui le recevront !

COMMANDER

Visitez également la page Artistes et Chanteurs du Sénégal avec des centaines d'extraits de musique à découvrir !

Dans la plupart des pages de Planete-Senegal.com, vous retrouverez des sélections de livre sur la plupart des sujets disponibles à la commande chez les partenaires du site.



www.planete-senegal.com

bulletin 49/ juillet 2002

Hit-Parade