Bulletin N°5 de Planete-Senegal.com
SOMMAIRE DE CE BULLETIN :
1- Info du jour (aujourd'hui avec le SUD, )
2 - Nouvelles de senegalaisemnt et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien de sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui St Louis)
5- L'Association du Jour (Association Niaouless Diatta)
6- Le site du jour (Africultures)
1- Les Infos du jour
Punir les Traitres du PS (extrait de SUD Quotidien du 26 mars)
Le Parti socialiste qui est devenu depuis le dimanche 19 mars dernier, "un Parti d'opposition démocratique et constructif" avec la défaite de son candidat, le président sortant Abdou Diouf à l'issue de la présidentielle "historique" de février-mars, veut que le tout nouveau pouvoir "audite au plus vite, les comptes du pays".
C'est là, "un moyen" de punir "les traîtres qui s'apprêtent à rejoindre avec armes et bagages le pouvoir après avoir concouru à la défaite du président Abdou Diouf", disent des proches du Premier secrétaire socialiste, Ousmane Tanor Dieng, parmi lesquels, le désormais ancien conseiller en communication du président Abdou Diouf et membre du Comité central du Ps, Cheikh Tidiane Dièye.Présent à la rencontre de "Ngor-Diarama", Jacques Baudin récuse les accusations de ses camarades et soutient que le "Parti ne peut plus être gouverné comme avant".
La direction actuelle du Parti socialiste (Ps) entend presser le tout nouveau pouvoir,"pour qu'il audite rapidement les comptes du pays pour que l'on sache qui a fait quoi. Tous ceux qui envoient des signaux aujourd'hui au nouveau pouvoir, sont immensément riches et auront certainement du mal à prouver l'origine de leur fortune. Afin que l'on ne s'intéresse pas à leurs biens mal acquis, ils veulent aller se réfugier derrière le nouveau pouvoir et s'offrir ainsi une nouvelle virginité. Cela ne se passera pas ainsi", déclare Cheikh Tidiane Dièye.
En butte à ce qu'elle qualifie ni plus, ni moins de cabale de la part de certains responsables du Bureau politique et du Parti, depuis la défaite consommée du candidat socialiste Abdou Diouf, cette direction n'en pense pas moins "que les départs annoncés de plusieurs camarades, anciens ministres, députés ou responsables, attirés par les sirènes de l'Afp ou du Pds, sont une bonne chose pour le Parti. Cette épuration quasi naturelle, nous permettra de rebondir avec beaucoup plus de vivacité. Ce sera comme qui dirait une cure de jouvence pour le Ps. Alors, que ceux qui veulent partir vers d'autres cieux plus cléments, le fassent et nous laissent notre Parti, au lieu de continuer à ruser avec eux même et avec le peuple qui n'est plus dupe".
Le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng entend aller jusqu'au bout de son mandat, "n'en déplaise à certains camarades en mal de notoriété qui réclament son départ", affirme-t-on au sein de son pré carré. Et Cheikh Tidiane Dièye de marteler: "c'est un congrès qui avait élu le Premier secrétaire en 1996, seul un autre congrès pourrait lui retirer la confiance des militants. Ousmane Tanor Dieng respecte la légalité, ainsi si nos assises qui devront se tenir bientôt, décident de le remplacer, il retournera en militant discipliné à sa base".
Une commission chargée "d'étudier les résultats du scrutin présidentiel et la défaite du candidat socialiste, Abdou Diouf" battu par son rival, Abdoulaye Wade, ainsi que de préparer le prochain congrès du Parti d'après élection présidentielle du mercredi 22 mars dernier, avait été mise place à l'issue du Bureau politique, avait révélé Abdourahim Agne porte-parole du Ps à la presse au sortir des travaux.
Culture (extrait de SUd Quotidien)
EXPOSITION A LA GALERIE NATIONALE
Les "Métissages" venus de St Louis
L'exposition "métissages" qui se tient depuis le 15 mars 2000 se poursuit à la galerie nationale. Et ce jusqu'au mois d'avril prochain. Celle-ci présente les oeuvres de deux artistes venus de Saint Louis. Métissages, c'est la rencontre entre une artiste française, Christine Moizan, et le peintre sénégalais Macodou Kébé, un mélange de style et de couleurs pour évoquer ensemble l'Afrique.
Pour la première fois, Macodou Kébé a quitté Saint-louis pour venir présenter ses oeuvres dans la capitale sénégalaise. Partageant un atelier avec la Française Christine Moizan, c'est ensemble que les deux artistes ont conçu les tableaux de " métissages ".. Des tons fauves au vert criant, des scènes africaines (" retour de chasse", "l'initié") aux fresques tribales, faites de tissus, de bois, et de cordes, en passant par la célébration du "festival de jazz à Saint-Louis", l'exposition ne manque pas de reliefs. Souleymane Pouye, manager culturel et manager de Kébé explique : " Le problème des moyens reste crucial au Sénégal. Les artistes sénégalais ne bénéficient pas d'aide extérieure. Christine Moizan avait les contacts et les moyens qui nous manquaient". Ces difficultés liées à la condition d'artiste, on les ressent dans certaines oeuvres de Macodour Kébé, où figurent des formes circulaires, symbolisant l'enfermement. Ainsi "Lumières", où, analyse Souleymane Pouye, " comme un !
oiseau qui tourne en cage, et qui n'a pas sa liberté, l'artiste a besoin d'ailes".
Ces ailes, Souleymane Pouye veut tenter de les leur donner, en organisant prochainement une grande exposition où tous les artistes sans moyens pourraient présenter leurs oeuvres.
Cécile ROUGNAUX
Extrait de Sud Quotidien
AVANT LA PRESTATION DE SERMENT
Le président Wade visite 7 pays de la sous-région
Le Président nouvellement élu, Me Abdoulaye Wade, va effectuer, à partir de mercredi ou jeudi prochain, un voyage dans les pays de la sous-région. Il s'agit de la Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, du Burkina, Mali, de la Mauritanie et du Cap-vert. "Je veux par ce geste confirmer notre volonté de vivre en bonne entente avec nos voisins", souligne Me Abdoulaye Wade. La révélation a été faite, le jeudi 23 mars 2000, au cours d'une interview qu'il a accordée à Sud Quotidien et à Sud FM, quelques heures après être reçu au Palais de la République par le président sortant, M. Abdou Diouf.
Le nouveau Chef d'Etat explique que le moment est plus que propice pour effectuer cette visite d'amitié: "Je préfère effectuer ce voyage maintenant, cela m'évitera les lourdes contraintes de protocoles après la prestation de serment", dit-il.
Le président Abdoulaye Wade a indiqué que, "M. Abdou Diouf et ses services sont en train de voir si les Chefs d'Etat ou tout au moins certains acceptent de me rencontrer à l'aéroport au cours de cette visite fraternelle que je dois effectuer dans leur pays".
2 - Bonjour les Sénégaliens ! Bienvenue dans ce nouveau bulletin qui s'ouvre sur le signe du changement. Le Sénégal a donc montré qu'il était un des pays (sinon Le pays), le plus calme d'Afrique. On a parléde Sunugal dans le monde entier et en bien.
Le changement est donc ici avec un bonheur immense pour des millions de jeunes qui attendait ce changement depuis des lustres. C'est un optimisme calme qui règne depuis quelques jours à Dakar en attendant les premiers signe visibles de changement. Nombreux sont les Sénégalais et Etrangers qui ont décidé de revenir d'ici quelques semaines ou quelques mois à Dakar afin de particper à l'éveil du pays.
Une nouvelle série de cours de wolof a été postée cet après midi. Les élèves recevront bientôt une nouvelle partie du dictionnaire. Kalifa Goudiaby, est en train de nous concocter une version light des cours version "Diola" pour les amoureux de la Casamance et les ceux qui s'y rendent dans peu de temps. Les modalités d'inscription seront définies dans un prochain bulletin. Ceux qui veulent des cours de Sérère devront hélas encore attendre un peu ! Dès dimanche soir, 10 nouvelles pages web seront publiées dans planete-senegal.com. A très bientôt dans un nouveau bulletin encore plus riche en info.
N'oubliez pas de signer la pétition contre le Consulat de France de Dakar disponible sur le site (voir le lien sur la première page de planete-senegal.com au www.planete-senegal.com ) . Les premiers signataires de la pétition ont été effacés par les personnes malintentionnées s'y connaissant un minimum en informatique (c'est désormais impossible !). Si vous aviez déjà signé, il peut être utile de le refaire. Les agissements du Consulat (vis à vis des Français et des Sénégalais) sont en effet devenus intolérables. En cas de problème le 20 mars, je crois ne pas pouvoir compter sur une aide efficace et rapide des autorités Consulaires.
3 - Les messages des sénégaliens (sur le forum au www.planete-senegal.com/forum/ )
Ecrit par DURIEUX PHILIPPE
DURIEUX.PHILIPPE@wanadoo.fr le Mars 24, 2000 at 09:34:35:
Ayant fait mes études de Médecine à la Faculté de Médecine et Pharmacie de DAKAR , entre les années 1976 et 1983 , je recherche tous les amis ayant fait leurs études dans cette belle maison.
Ceci pour créer une Association d'Anciens de part le monde entier. Ceux qui y sont passé aprés sont aussi les bienvenus.
Amitiés
Ecrit par Danny
realite.informatique@euronet.be le Mars 21, 2000 at 03:55:57:
Bonjour,
Je m'appelle Danny, je suis président d'un club d'anciens étudiants du
Congo (ex belge) des années 50-60. Une longue et merveilleuse histoire d'amitié.
Nous organisons chaque année un voyage pour un groupe de +- 60 amis.
Nous revenons d'une croisière de rêve en Egypte.
Nous aimerions faire un voyage dans votre beau pays (+- 8 jours) en mars
2001. Nous sommes un groupe super sympa et de gais lurons, toutefois
respectueux et disciplinés.
Nous aimerions être bien conseillés notamment sur le choix de la
région, la période de mars est-elle un bon choix, hôtels (+- 5*) avec
piscine, tennis, pétanque, possibilité de pèche, plongée sous-marine
et initiation, les possibilités de visites.
De quoi faire un chouette séjour.
Nous souhaiterions avoir une idée des prix notamment sur les hôtels
en pension complète et/ou demi pension.Prix des visites conseilées,
styles de pèche etc.
Mille merci à celles et ceux qui auront la délicatesse et la gentillesse
de consacrer un peu de leur temps à notre requête.
Amiticales salutations de Belgique.
Merci, Danny.
Ecrit par josée
jo@dd.be le Mars 20, 2000 at 11:35:14:
je cherche des amis pour partager un voyage au Sénégal
Ecrit par Jo
lelux@infonie.fr le Mars 23, 2000 at 10:51:50:
Bonjour, je suis Belge, je suis formatrice en alphabétisation en Belgique.
Je recherche un groupe d'alphabétisation informatisé qui désirerait échanger sur internet.
Je serai au Sénégal du 6 au 21 avril.
A bientôt
Ecrit par christine
venturi@agf.fr le Mars 21, 2000 at 06:59:59:
je recherche un cd de Bilal Kounta et le dougou fana (vol 4) le titre est:LIVE AFRO DJEMBENE que je ne trouve pas à la fnac pouvez vous m'aider???
Allez lire tous les messages et publiez vos questions, idées, avis, annonces sur le forum de planete-senegal.com au www.planete-senegal.com/forum/ .
4 - La météo à Tambacounda :
Mis à jour: 13:00 UTC on March 26, 2000 observé à Saint-Louis, Senegal
Les températures 87° F / 31° C
Index de chaleur 84° F / 29° C
Humidité 22%
Point de saturation 45° F / 7° C
Vent Nord à 13 mph / 20.9 km/h
Pression 29.84 pouce / 1010 hPa
Conditions météo Clair
Visibilité 7 Miles / 12 Kilomètres
(voir également la page météo de www.planete-senegal.com pour la météo en direct de toutes les grandes villes du Sénégal)
5 - L'asso du jour : - Le Centre d'Accueil de la Petite Enfance "Niaouless Diatta" http://asso.fraternet.org/cape/index1.html.
Situé à Kabrousse (Casamance), ce centre a été créé par une association Lilloise. Le site vous présentera le projet, le village de Kabrousse, le Centre d'Accueil et l'association.)
6 - Le site du jour : AFRICULTURES
http://www.africultures.com
Africultures, un nouveau site dédié à l'Afrique, conception et graphisme SUPERBES. Qualité du contenu : Allez-y !!!
(voir également la page liens de www.planete-senegal.com )
A bientôt pour le prochain bulletin d'info de planete-senegal.com www.planete-senegal.com
L'équipe (et amis)
Papis WAGUE au papis.wague@planete-senegal.com
Constance Ndiaye au c.ndiaye@caramail.com
Kalifa Goudiaby au kalifa.goudiaby@caramail.com