Bulletin N°31 de Planete-Senegal.com
1- Infos du jour (aujourd'hui le Soleil, Sud et AFP) |
Infos du Jour |
(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)
1 - Déraillement du Petit Train Bleu : 3 blessés dont un grièvement
LES RAMES DU PETIT TRAIN BLEU (PTB), cette navette assurant la desserte de la banlieue dakaroise, n’étaient pas, hier, sur les rails, au grand dam des usagers. Ainsi, ont-ils connu les tracas du transport routier, obligés qu’ils étaient de jouer des coudes pour se faire acheminer vers leurs différents lieux de travail. Le PTB n’a donc pas sifflé pendant toute la journée d’hier. Une situation provoquée par le déraillement d’une des rames de ces trains de banlieue. En effet, une locomotive et une voiture, couchées à hauteur du carrefour Cyrnos, ont empêché toute circulation ferroviaire sur les deux voies. L’accident s’est produit hier, vers 4h50mn. Bilan : trois (3) blessés dont un grièvement. Il s’agit du mécanicien. Toutes les victimes étant des cheminots. Les responsables du service d’exploitation du PTB, rencontrés à la gare de Dakar, ne disposaient pas encore, à notre passage, des conclusions de la commission d’enquête sur les causes de l’accident. Tout ce qu’ils ont pu avancer, c’est que la rame avait quitté la gare de Dakar vers 4h, pour celle de Rufisque. Les usagers de cette ville et ceux des autres localités bordant la ligne ferroviaire devraient, au petit matin, l’emprunter pour se rendre à leurs lieux d’activités. Hier, le PTB n’est pas entré en gare de Rufisque, mais est resté couché, de toute sa masse, au carrefour Cyrnos. Des équipes de cheminots, avec deux grues, tentaient de remettre toute la rame sur les rails. Après, le rétablissement des voies va se faire et la circulation des trains reprendra normalement.
Le SOLEIL
2- Enfin une dissolution de l'Assemblée Nationale
DAKAR, 15 fév (AFP) - L'Assemblée nationale du Sénégal, où le Parti socialiste (PS) de l'ex-président Abdou Diouf était toujours majoritaire, a été dissoute jeudi par un décret du président Abdoulaye Wade, a-t-on annoncé à Dakar de source officielle. Suite à cette décision, de nouvelles élections seront organisées le 29 avril, a indiqué à la presse le ministre de la Communication Mamadou Diop, à l'issue d'un conseil des ministres. La dissolution de l'Assemblée avait été préalablement prévue pour le 5 février et la date des élections législatives anticipées avait été fixée la semaine dernière au 6 mai. Selon la nouvelle constitution sénégalaise, adoptée par référendum le 7 janvier, le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée. La constitution prévoit également que des élections législatives doivent être organisées 60 à 90 jours après la dissolution de l'Assemblée. Entre la dissolution et l'installation d'une nouvelle Assemblée, le président peut gouverner par ordonnances. L'Assemblée dissoute avait été élue en 1998 pour un mandat de cinq ans, qui devait donc arriver à terme fin 2003. La dissolution figurait parmi les promesses électorales d'Abdoulaye Wade, élu président de la république le 19 mars 2000.
AFP 151920 FEV 01
3- Des Ricains aux Parcelles-Assainies
DES AFRICAINS-AMERICAINS étaient dernièrement l’hôte des Parcelles Assainies, dans la commune de Golf Sud. Au cours de cette visite de quelques heures, la délégation reçue par les jeunes de l’association Enfant-Environnement, ont suivi les explications des membres du bureau sur leurs projets de développement avant d’offrir un important lot de matériel à l’école primaire Serigne Niang de l’Unité “1” des Parcelles Assainies. Ce don d’une valeur de 250.000 francs CFA est composé de matériel didactique (cahiers, livres et divers). Ce fut une occasion pour le directeur de l’école, M. Iba Mar Diop de remercier les donateurs qui ont pensé à l’Afrique, notamment le Sénégal où ils se sont ressourcés durant ces quelques jours de présence.
Pour sa part, le président de l’association des parents d’élèves s’est félicité de ce geste des Américains qui viennent en aide à une population scolaire où les moyens font défaut. Ce sera le même sentiment pour Babacar Gaye président de l’association des jeunes hôtes des Américains. Quant à la présidente de la délégation américaine, très émue, s’est dit heureuse et honorée d’avoir retrouvé sa famille et notamment des enfants qui méritent d’être soutenus.
La fin de la cérémonie a été marquée par des démonstrations de danses traditionnelles et de jeu de faux lion, “ simb ”.
LE SOLEIL
4- Casamance : des incidents
Treize civils tués par des "rebelles" en Casamance
DAKAR, 16 février (Reuters) - Des rebelles séparatistes présumés ont tué 13 civils vendredi dans la province sénégalaise de Casamance, a annoncé une source proche des forces de sécurité. Une vingtaine d'hommes ont attaqué un groupe de transporteurs routiers près de Bonna, à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale régionale, Ziguinchor. Ils ont arrêté les routiers à 07h00 du matin (locales et GMT). Ils les ont obligés à descendre de leurs véhicules et les ont exécutés de sang froid, a rapporté cette source. Les corps des victimes étaient criblés de balles. Comme lors d'incidents similaires ces derniers temps, rien n'indiquait s'il s'agissait de criminalité ordinaire ou d'une action perpétrée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui lutte pour l'indépendance de la région depuis 1982. L'incident survient quatre jours après un remaniement au
sein du MFDC. Malgré la signature de plusieurs accords de cessez-le-feu ces dernières années, les affrontements ont continué d'opposer l'armée et des membres présumés du MFDC.
5- Coup de Gourdin fatal : Un procès en assise
LA COUR D'ASSISES DE SAINT-LOUIS, à l'issue de sa première audience, a condamné Abdou Ndiaye, 47 ans, cultivateur, marié et père de 7 enfants, domicilié à Touba, au quartier Khaïra, à 5 ans de travaux forcés. Placé sous mandat de dépôt le 25 Mars 1998 pour avoir administré mortellement un coup de gourdin à un locataire à Touba, ce fervent talibé mouride a réintégré hier la citadelle du silence pour deux ans encore. La cour lui a accordé des circonstances atténuantes tout en le déclarant coupable des faits qui lui sont reprochés.
Ces faits remontent au 17 Mars 1998. Les gendarmes de Touba étaient informés par le nommé Boubacar Diop de ce qu'un de ses co-locataires venait de recevoir un coup de gourdin sur la tête et, était laissé pour mort. S'étant immédiatement transportés sur les lieux, les gendarmes constatérent que la victime, identifiée sous le nom de Lamine Diallo, était couchée sur le ventre, les jambes écartées et la tempe gauche sur le sol. Malgré une blessure sur la tête et l'écoulement du sang par la bouche et les narines à chaque toussotement, Lamine était encore en vie. Évacué à l'hôpital Henrich Lubke par les Sapeurs Pompiers, il succomba de ses blessures le 18 Mars 1998.
Le certificat de genre de mort établi le même jour, faisait état d'un traumatisme crânien, d'un gros hématome au visage et surtout d'un cône très agité avec des troubles respiratoires. Le médecin concluait à une mort due à la sévérité des lésions entraînées par le choc traumatique.
À la barre, Abdou Ndiaye a tenté d'expliquer son acte par l'impiété de la victime et de ses co-locataires. Selon lui, ces derniers entretenaient des relations sexuelles avec la femme de son neveu, commettaient tous les jours des délits d'adultère dans la maison de son neveu qui, avant d'aller s'installer en Gambie pour y exercer le métier de tailleur, lui avait confié la garde de sa concession. Abdou Ndiaye, qui se dit fervent musulman et talibé mouride, ne pouvait plus supporter le fait de voir ces locataires mener des activités délictueuses dans cette maison où, précise-t-il, ils se livraient à des opérations de multiplication de billets de banque, de charlatanisme, etc. Pour lui, il fallait mettre un terme à ces pratiques malsaines, qui ne militaient pas en faveur de l'Islam.
Cependant, a-t-il souligné, “ je n'avais pas du tout l'intention de donner la mort. J'ai agi sous l'emprise d'une crise qui m'avait rendu impulsif. Ils se sont rués sur moi et je n'ai fait que me défendre avec mon gourdin. J'ai frappé dans le vide. Ensuite je suis allé dire à mon marabout que je me suis battu avec les locataires de mon neveu, qui m'ont tenu des propos malveillants ”.
Trois ans après son acte, Abdou Ndiaye a demandé la clémence de la justice tout en regrettant le fait d'avoir eu à administrer ce coup de gourdin fatal. Son visage est resté grave tout au long de l'audience. Répondant aux questions de la cour, de façon imprécise, il donnait l'impression de ne pas jouir de toutes ses facultés mentales. Le dos voûté dans une légère “ trois pièces ” traditionnelle, il jouait tantôt au timide, baissait le regard, évoquait sans cesse le nom de son marabout. Son attitude à la barre prouve néanmoins qu'il a souffert dans sa vie. En effet, selon l'enquête de personnalité, il a été quelque peu perturbé par la mort de ses parents. Il devenait alors de plus en plus asocial, hargneux. Il piquait souvent des crises.
Autant de raisons pour lesquelles l'avocat général a demandé à la Cour de lui accorder des circonstances atténuantes, compte tenu surtout de son instabilité et de son enfance malheureuse. Cependant, dans son réquisitoire, l'avocat général a soutenu avec la dernière énergie que Abdou Ndiaye doit payer le prix de son acte criminel : “ Il doit être condamné à purger une peine de 20 ans de travaux forcés, car il était en possession de toutes ses facultés mentales au moment des faits. Sur cette terre sainte de Touba, on ne doit pas s'amuser à donner la mort aux paisibles citoyens, alors que les héritiers légitimes du Cheikh ou autres marabouts ne font que du bien ”.
Les avocats de la défense, Abatalib Guèye et Ladji Traoré, ont, tour à tour, demandé à la Cour de disqualifier les faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour eux, leur client n'est pas un criminel. Il avait tout abandonné pour se ranger dans l'adoration d'Allah et se consacrer aux services de son marabout. Rien ne peut dire qu'il a visé la tête sciemment au moment où il administrait le coup de gourdin à Lamine Diallo. Me Guèye a surtout précisé que le témoin oculaire et auditif, Boubacar Diop, n'a jamais été entendu.
LE SOLEIL
6- Moustapha Ndoye primé à Biarritz
"Sénégal-Salsa" est le titre du film-documentaire présenté par le jeune sénégalais, Moustapha Ndoye à la quatorzième édition du Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz en France. Pour établir sa sélection 2001, Pierre Henri Deleau, l'un des responsables du Fipa, a visionné 1871 programmes venus de 73 pays pays différents. 126 ont été retenus en compétition. La rencontre qui s'est tenue du 15 au 21 janvier 2001 a vu la consécration du jeune photographe-réalisateur Moustapha Ndoye dans la catégorie "Musique et Spectacles". Ce dernier a décroché le trophée d'argent de l'édition 2001 du Fipa pour son documentaire "Sénégal-Salsa". Pour un coup d'essai dans le secteur de l'audiovisuel, ce fut donc un coup de maître. Pape Gora Seck(image et montage), Abdou Diouf (son) ont marqué de leur empreinte "Sénégal-Salsa".
Le film de 55 minutes rappelle de bons souvenirs aux nostalgiques de l'ère salsa. Les salséros comme Labba Sosseh, Maguette Ndiaye, Pape Seck, Joe Mambaye, Lynx Tall, Amara Touré, Mady Konaté entre autres étaient au sommet de leur art. Moustapha visite les lieux mythiques de ces moments de fièvre salsa dans les années 50-80. Avec des documents d'archives, le jeune réalisateur né en 1968 nous fait revivre cette belle époque rendue émouvante par des témoignages de Isseu Niang, Joe Mambaye, Bira Gueye, Pape Fall, Labba Sosseh, Rudi Gomis, Nicolas Menheim...
Moustapha Ndoye a fait ses premiers pas dans la photographie. L'image l'a toujours passionné. Le jeune lébou de Dakar se bonifie au fil des années sur des plateaux de tournage de films de grands réalisateurs comme le regretté Djibril Diop Mambetty. Il gagne en expériences et se lance dans l'audiovisuel parallèlement à ses activités de photographe. Ouvert et disponible, ces qualités humaines ont valu à Moustapha Ndoye, ce protégé de Joe Ouakam, une riche expérience artistique à revendre.
A. CISSE (pour Sud Quotidien)
Des Nouvelles de Planete-Senegal.com |
J'ai honte chers Sénégaliens. De vous délaisser si longtemps sans le bulletin qui égayait chacune de vos semaines. Ces quelques semaines de silence nous permettent de revenir aujourd'hui en force afin de proposer plein de nouvelles sur Planete-Senegal.com et Guinee-bissau.net. Pour les nouveaux inscrits (des milliers depuis le derniers bulletin), nous n'avons qu'à leur souhaiter la bienvenue et à les engager à participer à ce bulletin communautaire autant qu'ils le peuvent et le souhaitent. Aucune censure, tous les sujets sont abordés, on fait sa pub, etc... Aujourd'hui c'est Corinne qui nous envoie quelques dépêches sélectionnées, Ibrahima Ndiaye qui nous présente son site, des maisons à louer et à vendre, Manladan qui nous invite sur Keur Astou.com, Carlo Mare qui recherche du poisson frais, etc...
Une idée de la belle Adja, pour ceux qui veulent chatter avec moi en direct (questions, compliments, critiques, insultes, etc...), vous pouvez télécharger le MSN Messenger (sur www.msn.fr ).
Les nouveaux wolofisants vont recevoir leurs premiers cours d'ici peu alors que ceux qui ont déjà commencé les cours recevront la leçon 8 dans la semaine.
A noter également pour ceux qui s'intéressent aux langues : la précieuse contribution de Christophe BAUDOIN qui nous propose son lexique Peulhs-Français sur Planete-Senegal.com (voir la page ethnie ou se servir du moteur de recherche).
J'attends vos mails en masse pour particper au site et au bulletin (le prochain ce week-end !).
Pour ceux qui ont choisi d'avoir
leur e-mail sur Senegalaisement, une page de démarrage que vous aurez à chaque
démarrage d'Internet explorer est dispo à l'adresse suivante : www.planete-senegal.com/demarrage.html
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin
ou à m'envoyer des petits mails sympa
Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Appel à photo (ter)! Je manque beaucoup de photos sur le Sénégal, la
Gambie et la Guinée-Bissau. Je suis un piètre photographe mais surtout je ne
prends plus de photos dans ces trois pays depuis que j'y suis chez moi. Tous
ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leur photos (y'a pas de mauvaises
photos ou de mauvais sujets !) sur ces trois pays (je suis en train de faire
guinee-bissau.net et gambiennement.com, non non je ne blague pas !) peuvent
me les envoyer (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment
marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance.
Christian
Les messages des senegaliens |
(disponible également sur le nouveau forum de
planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :
==Nous sommes une jeune organisation base en Angleterre. Nous travaillons dans le volontariat pour tous les ressortissants des pays de l'Afrique de l'ouest. Nous voulions donc vous faire part de la creation de notre site internet pour en faire beneficier les Senegalais en partance pour la Grande Bretagne. Merci de votre cooperation Voici l'adresse du site: www.westafricacommunity.freeserve.co.uk
Ibrahima Ndiaye Coordonateur du Projet Ibandiaye@hotmail.com
==Recherche photos ou contacts village de Simbandi Balante en Casamance (région Zinguinchor) Merci de m'aider! Yves bs172606@skynet.be
==DEMANDE D'ACHAT DE POISSON FRAIS.
ENTREPRISE INDIVIDUELLE CARLO MARE DISTRIBUTION
2,AVENUE FRAGONARD 06100 NICE
TEL 0493985696 FAX 0493524548
giancarlo.camposeo@wanadoo.fr
Par metzo le mardi 23 janvier 2001 - 08h47: |
Que pensez-vous du mbarane?
Par Anonyme en réponse à Mezzo le vendredi 16 février 2001 - 19h28: |
A mon avis c'est un phénomène de société par lequel une nouvelle forme de prostitution prend forme .
Par banane le lundi 19 février 2001 - 17h00: |
Bonjour,
Je suis français et je compte venir en voilier ds votre beau pays,pr 6 mois ou +,à partir de novembre2001.Banane est le nom de mon bateau.
J'aimerais dc connaitre des coins sympas pr aller en bateau ou des coins sûrs pr le laisser;et puis aussi faire connaissance,d'abord sur le net,avec des jeunes sénégalais et galaises pr le plaisir et pr avoir des bons plans ds votre pays.
Je vais aussi ,certainement emmener des médicaments et des fournitures scolaires:alors si vs connaissez des structures qui en recherchent,faites moi signe.
A tt hasard ,je laisse un e mail:
j'espère vs lire bientôt.
jourdefete@apexmail.com
Amicalement, François.
Par Calvet le mardi 26 décembre 2000 - 07h48: |
Salut, je m'appelle Pierre Calvet et je suis à la recherche de mes anciens potes de Dakar . J'ai des souvenirs pleins la tête et je voudrai remettre des visages sur toutes ces photos jaunies par le temps.
Adresse : picri@club-internet.fr
Par florin le dimanche 14 janvier 2001 - 18h38: |
Salut,je m'appele Florin et je cherche mon pere qui vit au Senegal.J'habite en Roumanie ou il a fait ses etoudes d'Inginerie .J'ai 20ans.Il s'appele BIRANE BEYE.
Quelqu'info est bien recu.
A+
Par Anonyme le vendredi 17 novembre 2000 - 10h33: |
Jeune homme africain residant en Belgique,32 ans travaillant dana une industie a Anvers,aimant les sciences,,le sport,le voyage souhaite correspondre avec femmes senegalaises serieuses de 22 a 30 ans,mariage si affinites.
Contactez moi choulain@hotmail.com
Foncez donc vite sur le Forum pour réalimenter la page et répondre à ces messages.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info envoyée à plus de 3000 internautes!
La Météo |
Venez découvrir la météo
de nouvelles villes (Cap Skirring, Dakar, Diourbel, Kaolack, Kédougou,
Kolda, Linguere, Matam, Podor, St-Louis, Tambacounda, Ziguinchor )
Aujourd'hui Kédougou
Mis à jour: 19:00 GMT le 20 février 2001 observé à Kédougou : | |
Les températures | 97° F / 36° C |
Index de chaleur | 92° F / 33° C |
Humidité | 5% |
Point de saturation | 19° F / -7° C |
Vent | Est à 9 mph / 14.5 km/h |
Pression | 29.76 pouce / 1008 hPa |
Conditions météo | Généralement nuageux |
Visibilité | 5 Miles / 8 Kilomètres |
Lever du soleil | 07:06 AM (GMT) |
Coucher du soleil | 06:53 PM (GMT) |
Lever de la lune | 05:08 AM (GMT) |
Coucher de la lune | 04:50 PM (GMT) |
Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com
Infos diverses |
= Résidence Tolosa : 600 balles la semaine à Saly ? Mais si c'est possible ! L'équipe sympa vous accueille d'abord sur le site http://gietolosa.free.fr . Sans contexte le meilleur-rapport qualité-prix de la zone. Et si finalement vous vous offriez un p'tit séjour sympa et pas trop cher au Sénégal ?
= Une très bonne affaire à Saly, à 100m de la plage Maison avec petit jardin ,Type F1 mezzanine (56 m²), permettant de loger 4 personnes (lit + divan) Jusqu’au 20/12/2000 : 1170FFau lieu de 1950FF la semaine Téléphonez à Agnès au Tél : 06 16 94 01 61 Site avec photos : http://fabc.free.fr/salylocation / e-mail : agnes_guinefolleau@yahoo.fr
=Également à Saly, pourquoi ne pas se faire un petit plaisir. Mieux qu'une résidence secondaire dans le Berry, votre beau-frère, vos enfants, amis et sœurs pourront se bagarreront pour en profiter : Il s'agit d'une case composée au rdc d'une chambre d'une sdb, et d'une cuisine, et d'une très grande mezzanine à l'étage. il y a un jardin entièrement clos, planté, arboré, avec une terrasse couverte. la maison à été entièrement rénovée, elle est vendue entièrement meublée et équipée, prête à y habiter (linge, drap, vaisselle ect etc) elle est équipée d'une alarme, et de la TV. Située au milieu d'un lotissement réputé de la station de Saly, au milieu d'un parc, jouissant de la plus belle piscine de la station, et disposant d'une piscine privée. Son prix: 350.000 ff documentation, photos, et vidéo sur demande au 06.09.23.67.02 (France) ou e.mail Cavalaire.diffusion@wanadoo.fr (photos dans la page Saly de Planete-Senegal.com)
= Cheikh Tidjane Ndiaye loue également sa villa située dans le quartier résidentiel d'HANN à Dakar, près du club de voile et du club d'équitation de Hann. Il nous en fait ici la description.Elle est entièrement meublée avec des meubles de style Louis XIV, 2 salons, une salle à manger Lous XIV et un piano au rez de chaussée. 1 salon moderne avec télévision et TV 5 & salle à manger style moderne au 1er étage, climatisés. 7 chambres à coucher avec lits dont 2 pour couples climatisées. 15 lustres. Cuisine avec meubles de cuisine modernes avec cuisinière électrique, gaz, frigo et congélateur. 5 Salles d'eau avec baignoires. 2 Garages pour 7 voitures. 1 cour de 320 m2. 1 Terrasse avec une grande case au 2e étage. Le contacter : téléphone/fax : (813) 5758-2129. Pris location mensuelle : FF. 7.000,oo Adresse : Cheikh Tidiane NDIAYE Beauxarts Fukasawa 8-10-14, Fukasawa Setagaya-ku TOKYO 151-0081 tidiane@tkk.att.ne.jp
= Yves, qui nous a envoyé de belles photos présentes sur Planete-Senegal.com loue sa maison à Saly. Vous pouvez voir de belles photos et des renseignements sur son site pleinde bonne humeur. http://www.multimania.com/bs172606
Vous pouvez également lui téléphoner en Belgique au (0032) 712 18267 ou au (0032) 756 00 333.
= Pour les touristes désirant se rendre à Saint-Louis, un vol DIRECT Paris/Saint-Louis est assuré tous les mercredi (décollage de Paris à 10h00, arrivée à Saint-Louis à 15h00). Pour le retour, le décollage à lieu à Saint-Louis à 16h00 (transit à Dakar à 17h00) puis l'atterissage à Paris a lieu à 01h00 du matin. Compagnie : Star Airlines, vendu par Look Voyages.
Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)
L'association du jour |
Connexion Sans Frontière
http://www.ifrance.com/cgn-csf/
L'objet de Connexion Sans Frontière :
Le réseau a pour objet principal de réunir les acteurs du développement à la base : mouvement de jeunes filles, mouvement de femmes, associations sportives et culturelles, associations de développement de quartier, autres organisations communautaires et centres de formation communautaire dans le cadre de programme, d’étude, d’initiation et d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans leur plan d’action et de développement afin d’exposer le savoir-faire et de mieux s’ouvrir dans le monde en vue de la démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les pays en voie de développement.
Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !
Le site du jour |
KEUR ASTOU.COM
Nous l'attendions depuis des siècles. Il est arrivé. Le site Keur Astou que certains d'entre nous connaissent déjà vous accueille depuis quelques temps au www.keurastou.com . Manladan, un habitué des forum et chatroom "Sénégal" nous offre enfin site au design impeccable. J'espère que par l'intermédiaire de ce bulletin, Manladan nous donnera de bon rendez-vous dans la Chatroom de Keur Astou. Longue vie à Keur Astou.
Si vous avez fait un site parlant du
Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez
moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre
expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et
photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.
Le chanteur du jour |
Boy Marone
Retrouvez également tous les chanteurs et leur discographie sur la page "Encyclopédie de la musique Sénégalaise" de Planete-Senegal.com
L'écrivain du jour |
Bokar N'DIAYE
LA MORT DES FETICHES DE SENEDOUGOU :Cet
ouvrage décrit la vie quotidienne au Soudan Français, sous le régime colonial,
ainsi que l'influence plus ou moins néfaste qu'exerçaient et que continuent
d'ailleurs d'exercer les sorciers, féticheurs et autres " connaisseurs des choses
cachées ", sur la mentalité des populations du Mali profond qu'ils terrorisent
et exploitent sans scrupule ; il illustre aussi les pouvoirs exorbitants que
détenaient ceux qu'on appelait les agents d'autorité et qui, sous la domination
coloniale, administraient sans partage ni retenue les indigènes, et les jugeaient
à leur guise dans des tribunaux, dits indigènes.
C'est ainsi que l'héroïne de ce récit s'était trouvée successivement sous une triple emprise : d'abord, celle des croyances magico-religieuses de son terroir ; puis celle du pouvoir colonial, et enfin celle d'un homme, qui était cependant parvenu à lui faire acquérir sa libération de l'emprisonnement auquel elle avait été condamnée.
Retrouvez également tous les auteurs et leurs livres sur la page "Littérature du Sénégal" de Planete-Senegal.com
www.planete-senegal.com
bulletin 31 / février 2001