Bulletin N°24 de Planete-Senegal.com
1- Infos du jour (aujourd'hui Sud, le Soleil, l'AFP ) |
1) Infos du Jour
(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)
1-Le poste militaire de Dialang bombardé
2-Près de la moitié des jumeaux mondiaux naissent en Afrique
3-Chanvre indien : Ils avaient transformé la place publique en fumoir
4- Mouches, moustiques et larves : Opération "désinsectisation" à Dakar
5-Electricité, importation de pétrole, grands projets, libéralisation du sucre...
1-Le poste militaire de Dialang bombardé
Les armes ont à nouveau parlé en fin d'après-midi d'avant hier, mardi 12 septembre, dans l'arrondissement de Niassya, département de Ziguinchor. En effet, c'est vers, les coups de 18h30 que des éléments armés ont pilonné à l'arme lourde, avec des Rpg notamment, le poste militaire de Dialang, situé entre Bafikang et Dioher, non loin de l'axe menant à Etafoune. Ces éléments armés supposés appartenir au Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ont attaqué la position tenue par les militaires qui ont aussitôt riposté.
Un peu plus loin, un autre groupe armé s'en est pris à un véhicule de transport en commun roulant dans le sens Oussouye - Ziguinchor, immatriculé ZG 3629 A. Le véhicule, un mini car conduit par le nommé Ousmane Dia essuiera des tirs dont les impacts de balles au nombre de sept (7) sont encore visibles. Le conducteur et les passagers seront dépouillés de tous leurs biens, de l'argent notamment. Une fillette de 14 ans laissera aux assaillants la somme de 30.000 Fcfa pourtant destinés au paiement du loyer. En plus de l'argent, les individus armés emporteront avec eux des pièces mais aussi la batterie du véhicule qui sera ainsi immobilisé. Les passagers n'ont dû leur salut qu'à l'intervention de l'armée qui les acheminera à Ziguinchor en même temps que le véhicule. On ne signale cependant aucun blessé chez les civils mais du côté des militaires, nos sources avancent quelques blessés évacués à l'hôpital du camp militaire de Ziguinchor alors que d'habitude, les blessés recevaient leurs premiers soins à l'hôpital régional de Ziguinchor. On ignore pour l'heure la gravité de leurs blessures mais des sources hospitalières indiquent que l'ambulance de l'armée est venue récupérer au niveau de l'hôpital régional de Ziguinchor des infirmiers.
A noter par ailleurs, que cet incident est survenu au moment où le Ministre des Forces Armées, M. Youba Sambou était en tournée à Oussouye dans le cadre des vacances citoyennes. Ce qui l'obligera à écourter la cérémonie de remise de trophées qui avait lieu au terrain municipal d'Oussouye pour regagner Ziguinchor avec une forte escorte de l'armée nationale. Une autre attaque armée avait déjà eu lieu le 27 août dernier dans le même secteur alors que le Ministre des Forces Armées était en tournée dans le département d'Oussouye avec ses camarades de la convention régionale du Pds de Ziguinchor.
Landing DIEME
2- Près de la moitié des jumeaux mondiaux naissent en Afrique
Près de la moitié des jumeaux nés dans le monde voient le jour en Afrique, mais leur fragilité naturelle cumulée à la mortalité importante du continent se solde par une véritable hécatombe parmi ces enfants, selon une étude publiée dans le dernier bulletin d'information mensuel de l'Institut national d'études démographiques (INED).
En 1999, sur environ 2,8 millions de jumeaux nés dans le monde, près de 1,1 million (41% ont poussé leur premier cri en Afrique, 39% en Asie, 13% en Amérique, 6% en Europe et 0,5% en Océanie, précise l'institut français.
S'il n'est pas le plus peuplé, le continent africain présente en revanche un taux de natalité deux à quatre fois plus important que les autres continents et un taux de gémellité (part des accouchements de jumeaux dans le total des accouchements) de 20 pour mille, soit près du double de celui de l'Europe et près du triple de celui de l'Asie.
Les naissances de jumeaux varient cependant d'une région africaine à l'autre : plus nombreuses en Afrique de l'Ouest, elles sont plus faibles en Afrique du Nord et de l'Est.
L'Afrique marque surtout sa suprématie avec les faux jumeaux, une paire sur deux (52 naissant sur son sol). Cette spécificité résulte notamment de différences hormonales d'origine génétique. Les vrais jumeaux, qui naissent partout dans les mêmes proportions, sont plus fréquents en Afrique du seul fait de la forte natalité.
Vrais ou faux, les jumeaux présentent une même fragilité biologique au début de leur vie. Leur faible poids à la naissance, leur prématurité et les complications de l'accouchement, fréquentes dans le cas de naissances multiples, font que la mortalité en bas âge dépasse partout très nettement celle des autres enfants.
Cette condamnation à une mort précoce est encore plus patente dans les pays dépourvus de programmes de surveillance spécifiques visant à détecter et à suivre les grossesses gémellaires et de systèmes de soins aux nouveau-nés.
Sur le continent africain, ce handicap biologique est aggravé par le plus fort taux de mortalité mondial. La combinaison de ces deux facteurs concourt à faire mourir entre le quart et la moitié des jumeaux avant l'âge de cinq ans.
Avec un taux de gémellité de 20 pour mille et une mortalité infantile, avant l'âge d'un an, trois à quatre fois supérieure à celle des autres enfants, les décès de jumeaux représentent une part importante (entre 11% et 14 de la mortalité totale des enfants de cet âge.
La forte gémellité africaine pose donc un véritable problème de santé publique, puisqu'elle constitue un obstacle à la baisse de la mortalité infantile sur le continent, souligne l'INED. (AFP)
3-Chanvre indien : Ils avaient transformé la place publique en fumoir
Plusieurs trafiquants et consommateurs de chanvre indien sont tombés ces derniers temps dans le filet des éléments de la brigade de gendarmerie de Hann. Plus de 3 kilogrammes de drogue ont été saisis et 8 personnes interpellées pour les délits de trafic et usage de yamba. Les séries d'arrestations ont été effectuées à divers endroits du quartier de Hann-Plage (en banlieue dakaroise), notamment à la baie de débarquement des pêcheurs. Deux individus, Malick Sène et Niankou Sambou, y ont été arrêtés lors d'une patrouille des éléments de la brigade de Hann qui ont mis la main sur trois kilos de cannabis. Ignorant la présence sur les lieux des hommes en bleu bien camouflés dans leurs tenues civiles, un des trafiquants, Niankou Sambou, aurait abordé l'un d'entre eux pour lui proposer du chanvre indien. Il l'aurait ainsi conduit auprès du second complice, Malick Sène, qui se trouvait un peu à l'écart et qui a cédé au gendarme 4 sachets de yamba moyennant la somme de 1.000 F.CFA. Pris la main dans le sac, les deux trafiquants ont finalement conduit les gendarmes à l'endroit où ils avaient dissimulé la grosse partie de la drogue : trois kilos de chanvre indien y ont été découverts sous des briques.
Poursuivant les opérations de lutte contre le trafic et l'usage de drogue, l'unité de recherches de la brigade de Hann a mis également la main sur six personnes surprises dans une place publique en train de prendre tranquillement leur dose. Il s'agissait en fait d'une bande de jeunes qui avaient l'habitude de se retrouver dans ce lieu public (se trouvant non loin de Capa à Hann) transformé en fumoir. Un comportement qui ne plaisait guère aux riverains et autres habitués de cette unique place publique digne de ce nom dans la localité. Malgré leurs tentatives de fuite, ils ont tous été neutralisés et conduits à la brigade. Près de 10 cornets de chanvre indien ont été ramassés sur les lieux.
Adama Mbodj
4- Mouches, moustiques et larves : Opération "désinsectisation" à Dakar
C'est aujourd'hui que le service national de l'Hygiène (SNH) va démarrer ses opérations d'hivernage de lutte anti-vectorielle dans la région de Dakar. Ces activités, caractérisées par des pulvérisations d'insecticides, saupoudrage des zones touchées par les inondations, délarvation des eaux stagnantes et des canaux à ciel ouvert, vont s'étaler sur une dizaine de jours sur tout le territoire de la capitale.
Depuis plusieurs jours les hommes du médecin colonel Ouseynou Noba et du capitaine Papa Salla Mboup, respectivement chef du SNH et chef de la brigade régionale de l'Hygiène de Dakar, sont fin prêts.
"Avec l'appui du conseil région de Dakar, de la Haute Autorité pour la Propreté de Dakar, des communes et de la direction de la Protection des Végétaux (DPV), nous allons uvrer à la diminution du potentiel de risques pathologiques en cette période d'hivernage. Celle-ci est très favorable au développement et à la pullulation de nombreux vecteurs de maladies, comme les moustiques, les mouches et autres insectes et rongeurs". C'est ce que nous ont confié les deux officiers de l'hygiène, lors de leur dernière réunion préparatoire.
"Nous avons constaté des défaillances dans le ramassage des ordures. Et dans certains endroits de la capitale, des vers, et des asticots commencent à pulluler dans les tas d'immondices, ce qui risque d'être très dangereux pour la santé des populations", a expliqué le Capitaine Mboup. Ce dernier a mobilisé toutes les sous-brigades départementales de l'hygiène de Dakar, lesquelles vont également s'activer dans la sensibilisation des populations.
"Il ne faudrait pas, toutefois, que les habitants de certains quartiers se sentent frustrés de ne pas voir le passage du camion de saupoudrage d'insecticide, car nous allons
concentrer nos efforts sur les quartiers à risque.
Il est cependant recommandé aux habitants de la capitale de suivre les médias afin de s'informer sur le calendrier des actions. Ils devront prendre des mesures de protection de leurs réserves d'eau et d'aliments, des ustensiles de cuisine et des animaux domestiques, car les produits peuvent être également dangereux pour l'homme. Les populations ne devront donc pas s'exposer aux nuages de poudre insecticide.
On se le rappelle, la toute dernière épidémie de choléra (l'année dernière) avait démarré dans la capitale pendant l'hivernage, suite à une grève des éboueurs avant de s'étendre sur presque tout le pays.
Pour sa part, la représentante de la Haute Autorité pour la Propreté de Dakar (HAPD), Mme Cissé Assane Guèye, a fait remarquer que "des stratégies vont bientôt être mises en uvre, pour permettre l'évacuation régulière et le traitement des ordures, en collaboration avec tous les secteurs à impliquer, dont les collectivités, le SNH, le mouvement associatif et les organisations communautaire de base ".
Le Capitaine Mboup et la représentante de la HAPD ont enfin soulevé le problème de l'évacuation des eaux usées, dont on note des rejets nauséabonds dans plusieurs quartiers de Dakar, après les pluies. A cette situation, l'Office national de l'Assainissement doit donc apporter des solutions.
FARA DIAW
5-Electricité, importation de pétrole, grands projets, libéralisation du sucre...
La hausse du cours mondial du pétrole et ses conséquences "insupportables", selon le ministre de l'Economie et des Finances, sur le budget de l'Etat qui supporte une subvention de 15 milliards de FCfa, constituera probablement un des principaux sujets de discussion du conseil des ministres de la rentrée gouvernementale de ce jeudi 14 septembre. Les Sénégalais devraient être fixés une bonne fois pour toute sur leur sort. Le chef de l'Etat, qui a écarté l'idée d'une répercussion de la hausse aux consommateurs grâce à un partenariat avec la Libye et l'Iran qui se sont engagés à vendre le pétrole au Sénégal en deçà du cours mondial, va certainement discuter avec ses ministres des termes de l'accord et de sa mise en oeuvre. Dans la même problématique, le conseil des ministres de la rentrée ne peut passer sous silence les réajustements à opérer, et vite, dans le secteur de l'énergie. La recrudescence des délestages, remet un tel sujet au goût du jour. Leur fin avait été un des premiers engagements du "gouvernement de l'alternance" et une exigence formulée par ce même gouvernement à l'égard de la Senelec. En réponse, c'est un plan de coupure que la Senelec a rendu public depuis le samedi 9 septembre dernier. Du fait de ce déficit de production et de la mauvaise qualité de l'électricité fournie par la société d'électricité, de nombreux investisseurs, séduits par le Sénégal à la suite de l'alternance démocratiquement intervenue à la tête de l'exécutif, hésitent à franchir le pas. Peut-être que c'est à cause de cela que les multiples projets du président Abdoulaye Wade ne se sont toujours pas concrétisés.
Le conseil des ministres de ce matin permettra certainement à Me Abdoulaye Wade et à son gouvernement de faire le point sur l'état d'avancement (ou de stagnation) de certains projets que le chef de l'Etat avait annoncés depuis le début du mois de juin dernier, au terme de son périple qui l'a conduit en France, où il avait rencontré les patrons français membres du Medef, au Maroc, au Nigéria et en Libye. Les Sénégalais attendent encore de pouvoir jouir des retombées de ces missions économiques que le président Wade qualifiait de "bénéfiques pour le Sénégal".
Parmi les projets annoncés en son temps par le chef de l'Etat et qui avaient contribué à redonner espoir aux Sénégalais, il y a les banques libyenne et sénégalo-marocaine. A propos de cette dernière, Abdoulaye Wade affirmait qu'elle est "destinée à financer les projets, pour donner un coup de pouce à tous ceux qui ont des idées mais n'ont pas les moyens de les réaliser". Où en est le "gouvernement de l'alternance" avec l'offre du Maroc à racheter ou louer des terres à la République du Sénégal, pour y cultiver ? Qui plus est, "la proposition d'investisseurs marocains prêts à délocaliser leurs entreprises et industries vers le Sénégal", comme le disait Abdoulaye Wade face à la presse nationale et internationale, le samedi 3 juin dernier, a-t-elle été déjà examinée. Quid des autoroutes à péage susceptibles de décongestionner la circulation à Dakar et pour lesquelles Bouygues a déjà exprimé sa disponibilité pour leur construction ? Le 3 juin dernier, le président Wade disait à propos de cela : "C'est une offre intéressante à laquelle nous comptons donner suite rapidement". Quelle suite a été donnée à l'idée de mettre sur pied une commission mixte franco-sénégalaise pour impulser une nouvelle dynamique à la coopération.
Le président de la République avait demandé aux ministres concernés par le secteur des Télécommunications ainsi qu'au premier ministre Moustapha Niasse, à l'issue de sa première "mission économique", de suspendre la vente de la troisième licence Gsm (téléphonie mobile). Me Abdoulaye Wade disait être convaincu que cette troisième licence peut apporter au Sénégal plus qu'il ne l'aurait espéré. "A Paris, un groupe m'a proposé 56 milliards de FCfa, mais on peut avoir plus", avait-il dit. Le gouvernement a-t-il avancé sur ce dossier ?
La rentrée gouvernementale coïncide avec le démarrage de la campagne de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). "L'Unacois n'entend pas attendre le 31 octobre (fin de la convention liant l'Etat et la Compagnie sucrière sénégalaise) pour exécuter son mot d'ordre (...) Elle a décidé de mener une campagne d'explication sur sa position par rapport à la fausse libéralisation du «Secteur sucre»", selon le communiqué de presse qui nous est parvenu hier, mercredi 13 septembre. L'Unacois compte rencontrer à ce sujet tous les secrétaires généraux des Partis politiques du Front pour l'alternance (Fal) ayant soutenu la candidature de Maître Abdoulaye Wade, le 19 mars dernier. Une lettre datée du 11 septembre, à laquelle est jointe la convention liant la Css et l'Etat avec ses quatre avenants et deux protocoles, a été envoyée à chacun d'entre eux.
Ce sont là un certain nombre de questions, parmi tant d'autres, sur lesquels l'opinion publique serait ravie d'entendre le "gouvernement de l'alternance" dire où est-ce qu'il en est à ce jour.
B. NDIAYE
2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com
Salut à tous les sénégaliens. Nangènedef Cette lettre d'information est envoyée aujourd'hui à 3698 personnes à travers le monde ! Bienvenue aux nouveaux inscrits qui sont CHAQUE JOUR un peu plus nombreux et du monde entier.
Alors que les cours de Wolof ont à présent atteint leur rythme de croisère, presque tout le monde à pu ouvrir enfin le dictionnaire et il est à noter un engouement pour les paroles en Wolof de chansons de Youssou Ndour. Je lance don un appel ! Tous ceux qui veulent envoyer des paroles de chansons en Wolof peuvent le faire et elles seront envoyées aux wolofisants ! Je suis également content que presque tout monde ait pu ouvrir les fichiers MP3 joints au chansons. Voilà donc des cours vraiment multimédia !
Rendez-vous : Comme vous avez pu le voir sur le Calendrier Planete-Senegal.com, Samedi un rendez-vous sportif nous attends à Sydney, Les Lionnes du Sénégal affrontent l'équipe féminine de Basket. Il faut savoir que les lionnes du Sénégal font partie des meilleures équipes féminines du monde. Je ne suis pas fan de Basket mais je suivrait ce match avec attention. Que les meilleures gagnent !
Demain Vendredi :
Nouveau : beaucoup de pages ont été mise à jour, enrichies, améliorées corrigées ! Parmis les news, visitez la page littérature Sénégalaise avec de nombreux auteurs et leurs oeuvres, la page agriculture, la page météo en direct avec de nouvelles villes proposées, la page prix des transports en commun qui est presque terminée, la page "formalités pour entrer en France " avec des nouvelles adresses d'asso d'étudiants Sénégalais, et plein d'autres nouvelles choses ! Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des superbes photos et des bons tuyaux. Vous pourrez ainsi dans Planete-Senegal.com voir des photos ou des bon tuyaux d'Yves, Thierno, Arnaud, Marion, Régine, Amadou,etc...
Félicitations à DAZ et ces 94% de réussite au Trivial Sénégal. Il a répondu à 58 questions sur 62 et est à ce jour le plus fort ! De nouvelles questions sont arrivées et DAZ devra remettre son titre en jeu ! Qui sera le ou la meilleur(e) au prochain bulletin ?
UN APPEL A LA SOLIDARITE : Nicole, de l'Hôtel Oasis à Saint-Louis, nous lance un appel :
Nangadef, j'ai une amie DODO de 18 ans qui a terminé brillamment son bac et a recu "une entrée à la Sorbonne". C'est une jeune St.Louisienne super qui ne pense qu'aux études, pas de sorties..très sérieuse
Malheureusement la vie en famille d'accueil est difficile en France, m'a-t-on dit, la vie étant trop chère.
Si vous connaissiez quelqu'un (famille francaise) qui serait d'accord de l'héberger (près de la Sorbonne) ou alors si vous pouviez me donner les infos comment trouver un logement universit. on m'a renseigné cité univers.Bd. Jourdan, Paris 75014 maison du Sénégal??? Merci de me répondre, c'est urgent, urgent, urgent;.. si vous aviez leur Email c'est tellement plus facile
Pour ceux qui ont choisi d'avoir leur e-mail sur Senegalaisement,
une page de démarrage que vous aurez à chaque démarrage d'Internet explorer
est dispo à l'adresse suivante : www.planete-senegal.com/demarrage.html
Merci à Corinne qui a participé à la revue de presse en nous envoyant sa sélection d'articles.
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin
ou à m'envoyer des petits mails sympa
Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Appel à photo (ter)! Je manque beaucoup de photos sur le Sénégal, la
Gambie et la Guinée-Bissau. Je suis un piètre photographe mais surtout je ne
prends plus de photos dans ces trois pays depuis que j'y suis chez moi. Tous
ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leur photos (y'a pas de mauvaises
photos ou de mauvais sujets !) sur ces trois pays (je suis en train de faire
guinee-bissau.net et gambiennement.com, non non je ne blague pas !) peuvent
me les envoyer (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment
marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance.
Christian
3) Les messages des senegaliens
(disponible également sur le nouveau forum de
planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :
Par Gérard le jeudi 14 septembre 2000 - 07h48: |
Quelqu'un a t'il des informations sur le fleuve Sénégal ? Jusqu'où peut-on remonter en pirogue ? Quelqu'un l'a t'il déjà réalisé ? Est-ce dangereux au niveau du courant ?
Par philippe le mercredi 06 septembre 2000 - 08h44: |
Je cherche une traduction du "JAM" et du "JOM" merci
Par un woloff le samedi 09 septembre 2000 - 11h43: |
Jam = paix
Jom = dignite, courage ou self-estime
Par julen Nicole le mardi 12 septembre 2000 - 16h57: |
Salut,
j'aimerai descendre au Sénégal par la route et je cherche des renseignements sur l'itinéraire,les papiers,ect...
Foncez donc vite sur le nouveau Forum pour réalimenter la page et répondre à ces messages.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info envoyée à plus de 3000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/
4) La Météo : Venez découvrir la météo
de nouvelles villes (Cap Skirring, Dakar, Diourbel, Kaolack, Kédougou,
Kolda, Linguere, Matam, Podor, St-Louis, Tambacounda, Ziguinchor )
Aujourd'hui Podor
Mis à jour: 06:39h GMT le 14 Septembre 2000 observé à Podor, Senegal | |
Les températures | 80° F / 27° C |
Index de chaleur | 85° F / 29° C |
Humidité | 84% |
Point de saturation | 75° F / 24° C |
Vent | Calme |
Pression | 29.90 pouce / 1013 hPa |
Conditions météo | Clair |
Visibilité | 6 Miles / 10 Kilomètres |
Lever du soleil | 06:48 AM (GMT) |
Coucher du soleil | 07:02 PM (GMT) |
Lever de la lune | 07:50 PM (GMT) |
Coucher de la lune | 07:17 AM (GMT) |
Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com
5) Infos diverses
=Annette COLY nous informe d'un mois de septembre très africain à Bonn en Allemagne. Allez sur le Calendrier Planete-Senegal.com pour voir les différentes dates concernant le Sénégal.
=Etudiante sénégalaise, vivant à Paris , ,je travaille actuellement sur un projet assez personnel et qui me tient beaucoup à coeur sur le Sénégal! Pour cela , j'ai besoin de l' avis de tous les jeunes sénégalais et sénégalaises vivant ici et à Dakar sur ce que représente pour eux le Sénégal , ce qu'ils pensent de la nlle politique recemment mise en place et surtout ce qu'ils proposent pour améliorer la situation actuelle!Quels sont leurs rêves et ideaux!! surtout soyez sincéres , cela pourra m'aider!Donc tous les amoureux du Sénégal , aidez moi ,(d'autres sujets pourront aussi être abordé!!).Je compte donc sur vous pour inonder ma boite de messages et laisez parler vos coeurs et vos esprit sans aucune inibition et autocensure.Merci encore à tous et à trés bienôt, je l'espére!!! awa.sarr@wanadoo.fr
=Bonjour, nous somme la Société IECAR installée dans la Drôme (26) en Région Rhône Alpes.Notre société Import Export Consulting Afrique Rhône Alpes recherche correspondant et partenaires au Sénégal.
Nous vous communiquons nos coordonnées :
IECAR 20 rue des Alpes 26000 Valence.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement concernant nos activités.
A bientôt sur le Web
iecar@wanadoo.fr
=Une super occasion pour NGOR : la belle Nafie loue sa maison meublée de Ngor aux visiteurs en séjour au Sénégal. Située à 50 mètres de la plage de Ngor et à 250mètres de la plage des Almadies, la maison est située en bordure du village. Les meubles sont confortables. La maison est neuve et le jardin arborée et fleuri est idéal pour le bronzing ou les dîner au frais le soir. Idéal pour une semaine, 15 jours ou un mois, elle est libre dès aujourd'hui ! Il y a deux chambres meublées (+ une non meublée), un vaste salon , des sanitaires complets. Le prix est intéressant pour une maison meublée à Dakar : 2500FF par mois, 1500FF pour 15 jours et 1000F pour une semaine. Pour un couple avec des enfants ou deux couples qui partent passer un mois tranquille sous les tropiques. A noter : le ménage et le nettoyage du linge est compris dans le prix. Pour pas grand-chose de plus vous pourrez avoir le thieb à domicile. Dans le village de Ngor vous avez un distributeur de billet (Carte Visa), des night-clubs , des restos sympa et des maquis non moins agréables. Les personnes intéressées peuvent téléphoner à Nafie au 06 11 73 08 19 (France) jusqu'à 23heures le soir.
=Allez voir d'urgence le Calendrier de Sénégalaisement.com. Cette semaine plein de choses à savoir sur le Sénégal : Des films au Cinéma à Paris, des programmes et des concerts à la télé et en Province, des fêtes au Sénégal.
Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)
Participez au concours du site Africultures en soumettant vos proverbes africains :
http://www.africultures.com/jeux/proverbes/proverbes.htm
6) L'association du jour :
La Jeunesse Internationale et
Indépendante de Casamance (J.I.C)
http://members.tripod.com/casamance/premiere.htm
Celestine Touty Sambou- 7 ans,Nicolas Sambou,Younous Sagna-15 ans,Maurice Sadio,Samuel Bassène et ses deux enfants(1 fille et 1 garçon),Ansou Coly-15ans,Assane Diédhiou-15 ans,Le Père et les 3 fils de la famille Alilinguène,Dieudonné Bassène,Jean Pierre Tendeng,Jean Batiste Tendeng 65 ans , etc.... Des Casamançais ? OUI ! Disparus ! Sans doute mort ! Souvent torturés ! Comme de femmes, d'enfants, de vieux innocents ont été massacrés, tués sans raison par l'armée sénégalaise ? Des centaines. Le crime est énorme. Nos amis Kosovar ou du Timor Oriental n'ont pas été si souvent et si longtemps massacrés en toute impunité ! En masse ! Sans que personne ne s'émeuve ! Des prisonniers politiques Casamançais pourrissent dans les prisons de Dakar et de Ziguinchor. Beaucoup meurent, torturés, pour n'avoir pas dénoncé leur frères et soeurs qui luttent dans la brousse pour obtenir la liberté de circuler, la liberté de culte quel qu'il soit, la liberté de vivre, de commercer, d'avoir des forêts luxuriante et non des champs d'arachide pourrissant leurs terres. Le scandale est immense. La peur règne en Casamance. Mais contrairement à l'idée reçue, c'est la peur d'une armée Sénégalaise omniprésente, qui se croit tout permis, et qui n'hésite pas à pilonner au mortier des villages tuant tout ce qui bouge.... pour dire après que le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance en est la cause. Pour voir l'urgence de la situation , les jeunes Casamançais, du monde entier (beaucoup ont quitté le pays pour vivre enfin en liberté !) ont créé un site. Les témoignages, les chiffres, les noms des morts, des prisonniers et des disparus donnent la nausée.
Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !
7) Le site du jour :
Un "Cousteau" sénégalais veille sur les coquillages
http://www.francophonie.org/syfia/116_16.html
Si les Casamançais sont profondément écologistes, le reste du pays reste hélas trop souvent la proie des méfaits de la destruction du patrimoine naturel par les nationaux et les étrangers. Haidar El Ali, écologiste mais surtout grand connaisseur de la faune marine sénégalaise et directeur de l'Océanium, le club de plongée Dakarois, essaye de sensibiliser la population au risque de surexploitation du yèt, ce coquillage apprécié des Sénégalais et, hélas, des japonais et et coréens. Cette page web très intéressante montre un des aspects de la protection de la nature au Sénégal.
Les Asiatiques font main basse sur le yète. Mais un "Cousteau sénégalais" tente de sauver ce coquillage sans lequel le traditionnel riz au poisson serait bien fade.
" Un bon yète ça se fermente, ça dégage une odeur putride", dit un adage sénégalais. Pour donner au yète son goût relevé si particulier, les transformatrices (le secteur est essentiellement occupé par les femmes) le font fermenter en l'enterrant pendant 3 à 5 jours jusqu'à ce la chair se détache facilement du coquillage. Découpée en minces filets, celle-ci est mise ensuite à sécher au soleil pendant plusieurs jours.
Couramment pratiquée le long des plages de débarquement de la pêche artisanale, cette méthode traditionnelle tend à disparaître. Dans les petits ports de pêche, l'activité se modernise. Les femmes désormais équipées de bacs à eau, font plutôt macérer le yète. Puis, pour lui donner une jolie couleur et un meilleur goût, elles le teignent avec de l'huile de foie de requin. Pour parer au plus pressé et afin de satisfaire une demande sans cesse croissante, les transformatrices, font aussi parfois griller le coquillage.
Fermenté, macéré ou grillé, le yète est abondamment lavé à l'eau salée avant d'être mis sur le marché. Il est alors vendu en petits morceaux de 10 à 25 g.
Si vous avez fait un site parlant du
Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez
moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre
expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et
photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.
www.planete-senegal.com
bulletin 24 / septembre 2000