Bulletin N°13 de Planete-Senegal.com

SOMMAIRE DE CE BULLETIN :

1- Infos du jour (aujourd'hui avec le Sud et le Soleil)
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien des sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Dakar)
5- Infos diverses (concours de proverbes)
6- L'Association du Jour (l'Association Siné-Saloum)
7- Le site du jour (Les femmes dans la littérature sénégalaise)


1) Infos du Jour avec Sud et le SOLEIL
(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)

1- Les premiers résultats du BAC.
2- A Tamba, le calvaire des femmes privées d'eau
3-
LE PDS ET LE RALLIEMENT DES CACIQUES SOCIALISTES
4-
Floraison de mutuelles pour les exclus des banques

Les premiers résultats du BAC.
Un taux satisfaisant pour le lycée Delafosse

Les épreuves du deuxième groupe du Bac de la série G ont débuté hier matin dans les trois jurys du centre abrité par le lycée technique commercial Maurice Delafosse, après la proclamation des résultats du premier groupe. Des résultats appréciés par les autorités du lycée qui a présenté 477 candidats au Bac G. " Après le premier tour, nous avons eu 95 élèves admis d’office, soit un taux de réussite de 19, 91 %. Les candidats devant passer les épreuves du deuxième groupe sont au nombre de 189, soit un taux de 40, 88 %… ", a révélé le directeur des Etudes de l’établissement M. Sambou. Il juge ces pourcentages de réussite très satisfaisants par rapport aux années précédentes, malgré les grèves intempestives que connaissent les lycées de la place. Et M. Sambou de louer "le bon travail de nos professeurs" qui valent au lycée technique commercial Delafosse ce taux de réussite. Et il souhaite que ceux-ci se confirment à l’issue des épreuves du deuxième groupe.
A Dakar, les élèves candidats au baccalauréat de la série G ont été répartis en cinq jurys de deux centres d’examen. Ces élèves viennent, outre du lycée de Delafosse, d’établissements privés tels : le Collège Saint-Michel, le Collège de l’Immaculée, l’IPG, etc. Le centre du lycée Technique commercial Maurice Delafosse, avec ses trois jurys a enregistré 117 admis au premier groupe, dont onze avec la mention " Assez-bien ". Deux cent soixante-quatre autres passent depuis hier les épreuves du deuxième groupe. Tandis que le centre d’examen du Collège Saint-Michel, qui abrite deux jurys de la série G, a totalisé 92 candidats admis au premier tour, dont une mention Très-bien, un Bien et treize assez-bien. Cent dix-huit candidats de ces deux jurys sont admis à subir les épreuves du deuxième groupe.
En classe de terminale, les élèves de la série G ont au programme, durant l’année scolaire, outre des matières du bac général, comme la philosophie et le français, l’économie, la comptabilité, le droit, la dactylographie, les mathématiques appliquées… Le Baccalauréat option série G offre aux heureux candidats la possibilité de continuer leurs études en faculté des Sciences économiques et de Gestion, passer le concours d’entrée à l’Institut supérieur de Gestion de l’Ecole supérieure polytechnique ou, bien sûr, d’aller dans les Grandes Ecoles, à l’extérieur du Sénégal…
Omar Diouf

A Tamba, le calvaire des femmes privées d'eau

A Tamba, le calvaire des femmes
Les 3100 abonnés de la SDE privés d’eau depuis samedi dernier, pour la plupart, et le dimanche, pour tous, vont garder leur mal en patience, cela jusqu’au plus tard aujourd’hui à 12 H, pour enfin obtenir le précieux liquide. En effet, depuis samedi, un déficit de production a isolé huit quartiers de la commune sur les dix. Sur une capacité de 2.700 m3, par jour, seulement 850 m3 étaient disponibles, soit 31 %, selon Moussa Faty, le directeur régional de la SDE. Le déficit, pour lui, est dû à un arrêt d’un des deux forages, suite à la panne de la pompe -un réchauffement, comme l’indique le détecteur. Le deuxième forage a fonctionné jusqu’à dimanche et une baisse de régime de 80 m3/H a été constatée, la pompe très sollicitée ne pouvant donner que de 12 à 15 m3/H. Samedi, la topographie de la ville a favorisé certains quartiers comme une partie du quartier Pont et de Gounass.Toutefois, le 3e forage, en cours d’équipement, dont les performances prendront en compte l’extension de la ville, permettra jusqu’à l’horizon 2010 de répondre à toutes les sollicitations. Cette réalisation de la société de patrimoine (la SONES) verra le jour à la fin de ce mois de juillet, comme l’a indiqué Moussa Faty. Pour ce forage, la pompe est déjà acheminée.Le week-end dernier et hier, le spectacle qui s’offrait aux yeux des Tambacoundois, ce sont les files de femmes, bassine sur la tête, visitant les maisons ayant un puits. Il faut donc dire que les puits, qui sont dans la plupart des maisons, surtout dans les quartiers périphériques et populaires, ont repris service. Dans les quartiers résidentiels comme Liberté, les ménagères étaient obligées de parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau.Cela est d’ailleurs inhabituel à Tamba. L’année dernière, la seule panne et le déficit d’approvisionnement ont été vite jugulés. Mais à présent, la ville vit un calvaire en cette période hivernale où une chaleur accablante sévit.
P.D.Sidibé

LE PDS ET LE RALLIEMENT DES CACIQUES SOCIALISTES
"Il ne faut pas qu'ils s'attendent à une protection"
La responsabilité et le rang de caciques socialistes qui rallient par vagues depuis quelques jours le Parti démocratique sénégalais (Pds), le parti du président de la république, Me Abdoulaye Wade, suscitent beaucoup d'interrogation. Ils sont en effet suspectés d'être partis se mettre sous "le parapluie" du Pds qu pouvoir pour échapper à d'éventuels audits, contrôles ou poursuites pour leur gestion passée. LE député libéral Lamine Thiam, par qui tous les nouveaux venus transitent avant d'aller à la présidence de la République est formel : "il ne faut pas qu'il s'attendent à une protection, ils comptables de leur gestion passée".
SUD Quotidien

Floraison de mutuelles pour les exclus des banques

En se restructurant en profondeur pour sortir de la grave crise dans laquelle des orientations erronées et de lourdes fautes de gestion l'avaient entraîné et enfoncé, dans les années soixante-dix et quatre-vingts, le système bancaire sénégalais s'était dépouillé de presque tout ce qui pouvait le gêner aux entournures : les banques de développement et commerciales qui étaient pratiquement toutes en faillite, son excès de personnel, ses mauvaises créances. Les banques, qui survécurent à la crise, élaguèrent également de leur portefeuille une bonne partie de la petite clientèle qu'elles y avaient admise, et marginalisèrent encore plus le financement PME-PMI, pour ne pas parler des micro affaires et petits épargnants.
Cet " assainissement " du secteur bancaire, à l'image des écuries d'Augias, aurait pu infléchir le dynamisme des micro affaires et des PME-PMI, dont on rendait encore plus difficile, sinon impossible, l'accès au crédit. Mais tout au contraire, il a eu, comme corollaire, l'émergence et le développement rapide de systèmes alternatifs de financement.
Les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), selon l'expression consacrée, sont constitués par des mutuelles, ou coopératives d'épargne et de crédit d'une part, et de groupements d'épargne et de crédit de l'autre. La différence entre ces deux formes d'institutions est juridique, suivant la loi du 5 janvier 1995 qui réglemente leur existence et fonctionnement, et son décret d'application entré en vigueur en 1997. Les mutuelles sont dûment dotées de personnalités morales, alors que les groupements d'épargne et de crédit bénéficient d'une simple reconnaissance, mais qui leur permet d'exercer des activités d'intermédiation financière en toute légalité.
Les SFD sont ainsi des structures de faible ou de moyenne envergure agréées ou reconnues par les pouvoirs publics et les autorités monétaires de l'UEMOA. Leur intégration dans les circuits de l'intermédiation financière était d'autant plus indiquée et indispensable qu'ils sont plus aptes que les banques classiques à capter l'épargne informelle et à la drainer pour le financement du développement, vers la base dont ils cadrent avec les besoins spécifiques.
La loi 95-03 du 5 janvier 1995, qui réglemente l'existence et le fonctionnement des mutuelles ou coopératives d'épargne et de crédit, par une sorte de " discrimination positive " leur facilite bien la tâche, en stipulant, notamment, que : " les institutions sont exonérées de tout impôt direct ou indirect, taxe ou droit afférent à leurs opérations de collecte de l'épargne et de distribution du crédit. Les membres de cette institution sont également exemptés de tout impôt ou taxe sur les parts sociales, les revenus tirés de leur épargne et les paiements d'intérêt sur les crédits qu'ils ont obtenus de l'institution ".
Eclosion spontanée:
Ces institutions, à l'image des tontines qui sont leurs modestes précurseurs, ont également et surtout leurs ressorts solidement assis sur les relations de proximité confiante qui lient leurs membres qui en sont, à la fois, propriétaire et usagers.
Leur éclosion fut d'abord spontanée. Avant même la loi de 1995, somme toute venue consacrer une situation de fait, 116 structures d'épargne et de crédit fonctionnaient déjà à l'échelle du pays. L'arrêté du 23 février 1993 avait bien été pris pour transitoirement fixer les conditions d'agrément et de fonctionnement des mutuelles. Mais il était muet sur les dispositions analogues concernant les groupements, et aussi sur les sanctions encourues en cas d'infractions aux normes de gestion financière et comptable.
La période suivante est caractérisée par le retrait de l'agrément de certaines institutions du fait de leur mauvaise gestion et de leur absence de crédibilité, et le regroupement de certaines institutions en réseaux : à l’époque, le PRIMOCA avec les MUWEC de Sédhiou (13 institutions), le PAMECAS (20 institutions dans la région de Dakar), le Crédit Mutuel du Sénégal (82 institutions), les mutuelles rurales de Louga (10 institutions) et de l'UNACOIS, notamment. " Ces restructurations, le respect des préalables de la reconnaissance et de l'agrément et un contrôle plus efficace des institutions et des réseaux, contribuèrent fortement à la professionnalisation de leur gestion, et au renforcement de leur équilibre institutionnel et financier ", selon Fayol Dioum Tall, la coordonnatrice de la Cellule d’Assistance Technique aux Caisses populaires d’Epargne et de Crédit, du ministère de l’Economie et des Finances.
620.000 membres en 2001 ?
Actuellement, les expériences d'intermédiation de proximité se diversifient et se multiplient. Celles dont la situation juridique conforme à la réglementation en vigueur étaient, à la fin novembre dernier, constituées de 175 mutuelles d'épargne et de crédit, de 214 groupements d'épargne et de crédit, et de 6 organisations de crédit ou ayant ce volet et lié au MEF par une convention. Et il s’en crée d’autres, et de toutes les tailles, presque chaque jour.
Toutefois, la population desservie par les systèmes financiers décentralisés est encore faible. En effet, sur les 2.830.678 personnes qui composaient la population active nationale, à la date prise en référence, seules 200.000 étaient sociétaires des institutions et groupements recensés, soit à peine 7%. L'objectif visé actuellement est de porter ce taux à 20% en 2001, soit à 620.000 membres. C’est fort possible, au rythme où vont les choses.


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com et des cours de wolof :

Salut à tous les sénégaliens. Nangènedef ? Cette lettre d'information est envoyée aujourd'hui à 3358 personnes à travers le monde ! Pour ce deuxième bulletin d'après la panne, je tiens à encourager le webmaster du "Guide du Sénégal sur Internet" à réouvrir le site au plus vite en espèrant que l'arrêt de son serveur n'est que provisoir. Jean-Luc Stalin est en effet un des premiers (depuis plusieurs années) à avoir fait un site parlant du Sénégal et mis à jour plusieurs fois par mois. Le travail est extraordinaire et j'ai hâte qu'on le retrouve !
Concernant Planete-Senegal.com, vous pourrez constater que certaines pages ont été mises à jour. Que la plupart des liens ont été réactualisés. En plus des nouvelles pages annoncées dans le bulletin N°11 (annuaire d'emails de tous les sénégalais de l'extérieur et des sénégaliens afin de faire une grande communauté d'échange en fonction des villes et des pays, page de du Sénégal à l'étrangers avec les meilleures adresses pour retrouver le Sénégal à Paris, Rome, Berlin ou Montréal (restaurants, foyers africains, boutiques, musiques etc...) qui seront mises en lignes dans quelques jours, vous pourrez voir une nouvelle présentation du site plus conviviale. Les cours de Wolof interrompu à cause de la Panne du site vont reprendre dans quelques jours avec tout plein de nouveautés. J'en profite pour mettre à contribution les bonnes âmes qui voudrait participer au site et au bulletin. Si des bonnes âmes sont prêtes à assumer deux revues de presse par semaine, à fouiner sur le web pour le site du jour, pour faire une selection des meilleurs messages du forum, pour traduire des pages du site en Italien, Espagnol, Anglais ou Allemand, pour donner des adresses de la culture sénégalaise dans leur ville, TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Pour finir, je lance également un appel à tous les amateurs du Sénégal de Paris et de la Région Parisienne : je suis en train de préparer un cédérom interactif HYPER-COMPLET sur le Sénégal et j'aimerais qu'il soit prêt pour mi-septembre. Si certains veulent participer à ce cédérom, ils peuvent m'appeler au 06 19 77 14 20. (moi c'est Christian)

A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa (Les championnes sont vraiment Claudine, Chloé, Isabelle, Marie-Thérèse et Dominique qui reste rarement une semaine sans m'écrire !)


3) Les messages des senegaliens
(disponible également sur le forum de

planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

b o n j o u r  a m i s  s é n é g a l a i s ,
j e  m e  n o m m e  f l o r e n t  L e a l     .    

J ' a i  1 8  a n s  e t  j e  s u i s  u n p a s s i o n n é  d u  s é n é g a l ,  j e n ' y  h a b i t e   m a l h e u r e s e m e n t  p a s .
Je suis de France (lyon) et ma famille habite à dakar, je m' y rend dès que possible c'est-à-dire environ trois fois par an .
J ' a u r a i s   s o u h a i t é   c o r r e s p o n d r e    a v e c   d e s   p e r s o n n e s   d u    s é n é g a l   c a r   j e   t r o u v e   q u e
c e   s o n t   d e s   g e n s   v r a i m e n t    t r è s   s y m p a t h i q u e s .
J ' e s p è r e   r e c e v o i r   v o t r e   r é p o n s e   t r è s   b i e n t ô t .
m e r c i   e t   a u r e v o i r
florent.leal@wanadoo.fr  

Ecrit par Chloé le 9 juillet 2000

de la part de Chloé A.
Message :
Coucou! J'étais bien triste que mon site préferé ait disparu pendant d'interminables mois .....
Alors dis-nous comment ça se passe pour se réinscrire aux cours de wolof, etc....
Vive (longtemps!)Planete-Senegal.com !
(merci Chloé, tu es la plus fidèle ! )

Foncer donc vite sur le Forum pour réalimenter la page.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info publié à plus de 3000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/


4) La Météo : Aujourd'hui ZIGUINCHOR

 

Mis à jour: 13:00 GMT le 11 juillet 2000
observé à Dakar, Senegal

Les températures 82° F / 28° C
Index de chaleur 89° F / 31° C
Humidité 79%
Point de saturation 75° F / 24° C
Vent ONO à 7 mph / 11.3 km/h
Pression 29.88 pouce / 1012 hPa
Conditions météo Généralement nuageux
Lever du soleil 06:47 AM (GMT)
Coucher du soleil 07:44 PM (GMT)
Lever de la lune 03:45 PM (GMT)
Coucher de la lune 02:51 AM (GMT)

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com


5) Infos diverses

J'ai reçu dans mes emails un blague d'un internaute sénégalais. Certaines personnes sans humour la trouveront bête, mais j'ai personnellement beaucoup rigolé :

Un génie apparaît dans une tribu africaine pour exaucer un voeu à tous les habitants du village.
Il les fait mettre en rang et leur demande un par un quel voeu ils voudraient voir exhaucer.
Le premier : je voudrais être blanc. Le génie le transforme en blanc.
Le deuxième : je voudrais être blanc. Le génie le transforme en blanc.
Un gars dans le milieu de la queue va se placer à la fin et en faisant
un grand sourire.

Le 3ème : je voudrais être blanc. Le génie le transforme en blanc.
Le 4eme : je voudrais etre blanc. Le génie le transforme en blanc...
Les 10 suivants formulent le même voeu, et le génie les transforme également en blanc.
Le gars du fond commence à bien rire.
Le 25 ème passe : je voudrais être blanc...
Le gars du fond s'explose de rire.
Le 40 ème , le 50 ème ... : je voudrais être blanc...
Le gars au fond se roule par terre en se prenant le ventre dans les bras.
Le 60ème, 70 ème 80 ème : je voudrais être blanc...
Au fond il n'en peux plus, il en pleure en a mal partout.
Le 90 ème , 95 ème... jusqu'au 99ème : je voudrais être blanc...
Quand arrive son tour, il lui faut 15 minutes pour demander son voeu et dans un accès de fou rire il demande :
-Je voudrais qu'ils redeviennent tous noirs.

Une mention Spéciale maintenant pour les Amis et Anciens de Casamance (je me répète mais c'est vraiment la plus belle région) :     
Le dèpart du prochain raid humanitaire est prévu en novembre 2000.
23  véhicules rejoindront Ziguinchor  et  sauveront encore des vies.
Il a fallu  15000 litres de carburant  pour relier  OLBY   à  ZIGUINCHOR

Les   Anciens et les Amis de la CASAMANCE  vous remercient de les aider à refaire le plein. 
Les dons sont intégralementutilisés pour  l'aide humanitaire

Retournez voir le site à l'adresse suivante : http://perso.infonie.fr/ziguinchor/fsactions.htm

Participez au concours du site Africultures en soumettant vos proverbes africains :
http://www.africultures.com/jeux/proverbes/proverbes.htm


 6) L'association du jour : LES AMIS DE BABACK  

LES AMIS DE BABACK  fait partie de ces associations dont on entend peu parler mais qui font un travail de terrain important. En allant visiter le site de l'asso (http://perso.wanadoo.fr/les-amis-de.baback/logenter.htm) vous découvrirez les lettres mensuelles de l'Association  ainsi qu'un inventaire des réalisations, des projets, des besoins.
Un site plein d'espoir et de bonne humeur ! Parmis les projets des mois qui viennent, les cases d'accouchement :

LES CASES D'ACCOUCHEMENT

Le projet consiste à construire 18 Cases d'Accouchement afin de répondre aux besoins sanitaires des mères dans les différents villages du district. Ces cases seraient équipées d'un minimum de matériel pour permettre de pratiquer l'accouchement dans de bonnes conditions.

EQUIPEMENT

L'équipement sera simple et devra être maintenu propre. Il se composera de:
1 table en ciment
1 meuble en fer fermant à clé

CONSTRUCTION

La construction des cases n'a pas encore commencé. Dans le projet des "Amis de Baback" il est prévu la construction de 4 cases. Les devis ont été fait mais ils sont incomplets. Pour l'instant, le devis se monte à 1750 francs environ. Le devis a été remis au maçon afin qu'il y inclue tous les paramètres. Dès qu'il sera refait, on nous le fera parvenir. Notre estimation est de 2500 francs par case.
Une réunion a eu lieu avec les différents intervenants:
11 matronnes
5 chefs de villages
3 aides de Soeur Célestine

IMPLANTATION

La première case n'a pas besoin d'être construite, puisque nous avons trouvé, au cours de la réunion, qu'il existait un bâtiment au centre du village de BABACK qui pourrait servir à cet usage. Il suffit de l'aménager.
Les 3 autres cases du projet de l'Association se situeraient dans les villages de
DIAMANGUENE et N'GOKHOTCH
SESSENE
KEUR IBRA
Le début des constructions devrait se faire après l'hivernage (courant octobre).

Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


7) Le site du jour : Le site de Martin Ndong

Qui a déjà été au Sénégal sans aller à Fadiouth ? Que les coupables se lèvent. Le village le plus pittoresque (même si ce n'est pas le plus tranquille) vous ouvre les bras à quelques kilomètres de Dakar (114 km très exactement). L'île au coquillage, Tindine, le cimetierre (etc...) en font un petit paradis terrestre. Bref j'arrête de parler de Fadiouth (j'en parle assez dans planete-senegal.com ! ). Tout celà pour en arriver à parler de Martin qui vient de Fadiouth et qui ne pouvait s'appelait que Ndiaye, Diouf ou Ndong (c'est très peu varié dans ce village !!!). Le sort a choisi Ndong. Il est guide et connais bien la petite côte et Dakar (ça c'est sûr). Pour le reste du pays il pourra sans nul doute vous faire passer un séjour fantastique en servant de passe-partout pour les transports en commun, l'habitant etc... Laurence Monteyrol, l'a aidé à faire un site Internet, modeste et simple qui présente Martin et ses activités. Donc si vous avez besoin d'une aide précieuse, allez voir ce site. (http://www.multimania.com/martindong/index.html)

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.


www.planete-senegal.com
bulletin 13  juillet 2000

Hit-Parade