Bulletin N°3 de Planete-Senegal.com
SOMMAIRE DE CE BULLETIN :
1- Info du jour (aujourd'hui avec le SUD, Walfadjiri et le SOLEIL)
2 - Nouvelles de senegalaisemnt et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien de sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Dakar)
5- L'Association du Jour (Solidarité Médicale Bourbonnais Sénégal )
6- Le site du jour (aujourd'hui le Casamance.net)
1- Les Infos du jour
C'est entouré de la quasi-totalité des leaders de toute l'opposition unie dans un Front pour l'alternance (Fal), que Me Abdoulaye Wade a décliné hier, vendredi 10 mars à l'hôtel Indépendance de Dakar, les grandes lignes de son programme de gouvernement, s'il remporte le second tour de l'élection présidentielle du 19 mars 2000. Ayant à ses côtés son futur Premier ministre en cas de victoire, Moustapha Niasse, le candidat de la Coalition Alternance 2000, qui fédère désormais sur son nom l'ensemble de l'opposition, a réitéré sa volonté de dissoudre rapidement l'Assemblée nationale s'il est élu et de supprimer le Sénat. Il a en outre révélé avoir demandé à Djibo Kâ, le leader de l'Union du Renouveau démocratique (arrivé en troisième position lors du premier tour de l'élection présidentielle, avec un peu plus de 7% des voix), de siéger dans son prochain gouvernement, à la tête d'un "important ministère".
Me Abdoulaye Wade dit enfin nourrir de forts soupçons sur la préparation d'un "coup d'état électoral" (sic) par le candidat socialiste, Abdou Diouf et déclare que dans un tel cas de figure,"il appartiendra à chaque Sénégalais de défendre son vote" .
(Extrait de Sud Quotidien du 11 mars)
Méningite : Attention vaccinez vous !
A moins de prévenir la maladie en faisant savoir aux populations de ne pas traîner en cas de contagion, l'on risque d'évoluer vers une épidémie de méningite.
L'instabilité du climat caractérisé par la chaleur et le froid qui s'alternent n'est pas sans avoir de répercussions sur la santé des populations. Dakar n'échappe pas à la règle et connaît depuis quelques mois des cas de méningite. A l'hôpital pour enfants Albert Royer "depuis un mois, on a commencé par avoir des cas de méningite. Et le nombre de cas diagnostiqués ne cessent d'augmenter". Cette progression de la maladie est due selon lui "non seulement à la poussière et à la chaleur mais aussi à l'insalubrité, les mauvaises conditions de vie et d'hygiène et la promiscuité généralement connue dans les banlieues". Les patients viennent surtout de Pikine, de Grand Yoff, de Guédiawaye et de l'intérieur du pays.
On est loin tout de même d'une situation d'épidémie compte tenu du nombre très réduit de cas déclarés. Les types de méningite actuellement en traitement dans les hôpitaux sont l'Hémophulus et le méningocoque. Il importe toutefois selon le Dr Faye d'"informer suffisamment les populations sur les risques de cette maladie" qui prend sa forme la plus mortelle avec le type "pneumocoque" actuellement absent des hôpitaux. Les symptômes de la maladie surtout chez l'enfant sont "par exemple la fièvre, de fréquentes convulsions, la fontanelle souvent bombée, la plafonnement du regard ..."
Aujourd'hui on dénombre "6 cas de méningite d'enfants sur 36 hospitalisations", déclare M. Faye. Le manque d'informations sur l'attitude à adopter en de pareilles situations est à la base des retards constatés dans la thérapie. Une négligence qui peut facilement conduire au décès comme celui de ce nourrisson de huit mois intervenu le jeudi 09 mars à Albert Royer. Ainsi la prise en charge tardive conduit à la mortalité. Il convient selon le Docteur de savoir que "deux ou trois jours après le début de la maladie, le risque est déjà grand et il faut se faire vacciner même si on l'était déjà". La thérapie dans ces cas peut durer 15 jours en cas de pneumocoque, 7 jours pour le méningocoque.
Josias T. TANAMA
(extrait de Sud Quotidien du 11 mars)
TABASKI : Ces moutons aux prix fous
On les a affublés de noms de stars. L'un est Laurel, l'autre Hardy, comme ces vedettes de cinéma au temps du film muet. Sauf que leurs prix ne font guère sourire le premier venu. Il n'empêche qu'ils ont trouvé acquéreur pour plusieurs centaines de milliers de francs. A chacun le mouton de sa bourse. (Extrait de Wal Fadjiri du 10 mars)
Aide en Casamance : de l'argent ?
Pour soutenir les efforts entrepris pour la paix et le programme de relance de l'économie dans la région naturelle de Casamance, l'USAID a décidé d'accorder au gouvernement une subvention de 10 millions de dollars, soit 6,5 milliards de CFA. Cette somme servira à promouvoir la riziculture et de nouvelles cultures de rente, à financer de petits projets villageois, au déminage et à la dépollution des champs, des rizières et des sentiers, ainsi qu'à lutter contre la salinité des terres de cultures. C'est ce qu'indique un communiqué du gouvernement. En mai et en juin 1999, on s'en souvient, le Premier ministre, Mamadou Lamine Loum, avait présidé deux comités régionaux de développement spéciaux, respectivement à Ziguinchor et à Kolda. Il y avait été annoncé que l'Etat consacrerait 114, O3 milliards à la réactivation de la vie économique dans la région de Ziguinchor, et 95,961 milliards pour celle de Kolda. La participation globale des autorités serait alors de 1,625 milliard. Ces p!
erspectives qui s'annoncent doivent inciter tous les acteurs à ouvrer pour que s'éloigne à jamais le spectre de la guerre dans cette partie sud du Sénégal, bien meurtrie par 18 années d'horreurs. (extrait du Soleil du 11 mars)
2 - Bonjour les Sénégaliens ! C'est sous un record que je vous écris avant que mon ordinateur ne fonde ! 43° C à Dakar ! J'ai déjà vu ça à Tambacounda, jamais à Dakar ! Aujourd'hui c'est une canicule qui va rentre dans les annales !
En dépit de cette chaleur anésthésiante les élèves des cours de wolof vont recevoir une première partie du dictionnaire de wolof cette nuit ! Cette première partie contient près de 700 mots de vocabulaire ! Deux prochaines parties sont prévues dans les jours à venir. Vous pourrez les imprimer lors de votre prochain voyage au Sénégal. POur ceux qui viennent dans les semaines à venir et qui veulent crapahuter en brousse, sachez que nous sommes en pleine période sèche et que c'est le moment idéal pour attraper une bonne méningite ( voir article de Sud Quotidien plus haut ! ) ou une délicieuse turberculose à cause de la poussière. Un bon conseil : soyez à jour de vos vaccins.
Pour ceux qui se posent des questions sur les éventuelles violences post-électorales, je crois qu'il est nécessaire de faire le point car le mails d'inquiétude se succèdent. Diouf a eu 40% des voix au 1er Tour? Wade 31 %. Les 30% des autres candidats appellent en masse à voter pour Wade. En théorie donc aucun doute : Wade serait élu. D'autant plus que ceux qui se sont abstenus au 1er tour sont les jeunes qui votent en masse normalement pour Wade. Le 19 mars, jour du 2ème tour arrive. Si Wade gagne comme la logique le voudrait, la fête sera immense et les manifestations de joie dans les rues et dans les villages seront belles à voir. Si Diouf gagne, (ce qui paraît à tout le monde impossible), je ne vous cache pas que les émeutes manifs et coup d'état éventuels risque de guetter ce pays qui attends un changement depuis des années. Mais si problèmes il y a ce sera dans les grandes villes comme Thies, Dakar, St Louis, Rufisque, Kaolack, Ziguinchor. Ailleurs pas de souci à avoir (j!
e pense à Saly, Nianing, Kédougou, Saloum etc...). Pour finir, concernant la la Belle Casamance, n'y allez pas avant le 20 mars pour les résultats. Si Wade gagne le 20, précipitez-vous y pour voir la liesse dans la plus belles région du Sénégal.
En tout les cas vous pourrez exprimer vos craintes et interrogations dans le forum de seneglaisement.com à l'adresse suivante : www.planete-senegal.com/forum/ .
En ces temps incertains, vous aideriez à la sécurité des étrangers au Sénégal en signant la pétition contre le Consulat de France de Dakar disponible sur le site (voir le lien sur la première page de planete-senegal.com au www.planete-senegal.com ) . Les agissements du Consulat (vis à vis des Français et des Sénégalais) sont en effet devenus intolérables. En cas de problème le 20 mars, je crois ne pas pouvoir compter sur une aide efficace et rapide des autorités Consulaires.
3 - Les messages des sénégaliens (sur le forum au www.planete-senegal.com/forum/)
Ecrit par Sandra le Mars 04, 2000 at 16:37:16:
J'ai entendu dire que Kafountine devanait dangereux à cause de différents petits truands trafiquant un peu dans la drogue. Quelqu'un a t'il des renseignements à donner ?
Merci. Sandra Lyon
Ecrit par Kalifa Goudiaby le Mars 07, 2000 at 12:28:32:
Salut à tous ! Je suis un étudiant sénégalais en Anglais à l'Université. Originaire de Casamance, je recherche des correspondants qui parlent français ou anglais dans le monde entier et pourquoi pas pour se voir à Dakar?
Salut
Kalifa
kalifa.goudiaby@caramail.com
4 - La météo à Tambacounda :
Mis à jour: 12:22 Temps Universel le 11 mars 2000
observé à Tambacounda, Senegal
Les températures 96° F / 36° C
Index de chaleur 93° F / 34° C
Humidité 22%
Point de saturation 53° F / 12° C
Vent Est à 23 mph / 37.0 km/h
Pression 29.86 pouce / 1011 hPa
Conditions météo Poussière généralisée
Visibilité 2 Miles / 4 Kilomètres
(voir également la page météo de www.planete-senegal.com pour la météo en direct de toutes les grandes villes du Sénégal)
5 - L'asso du jour : Solidarité Médicale Bourbonnais-Sénégal : http://assoc.wanadoo.fr/senegal.bourbonnais/ qui nous présente les projets, les missions réalisées, les équipe qui se sont succédées, etc... (voir également la page asso de www.planete-senegal.com)
6 - Le site du jour : Casamance.net s'est refait une beauté : un nouveau design, des nouvelles infos sur la plus belle des Régions : la Casamance. Visitez les hôtels de Casamance, piochez des idées séjour, découvrez des informations intéressantes. Une exclusivité : les horaires des marées à Dakar et Ziguinchor (pour les amateurs de sports nautiques et de pêche ! ).
(voir également la page liens de www.planete-senegal.com)
A bientôt pour le prochain bulletin d'info de planete-senegal.com www.planete-senegal.com
L'équipe (et amis) Christain COSTEAUX
Papis WAGUE au sunugal@planete-senegal.com
Constance Ndiaye au c.ndiaye@caramail.com
Kalifa Goudiaby au kalifa.goudiaby@caramail.com