Auteur: talibes
Date: 12-02-08 22:38 >>> Répondre à ce message
Pas d’argent donné aux talibés certes !
!Il ne faut pas rêver qu'en l'état actuel des choses les marabouts vont rendre les enfants aux parents tant qu'ils rapportent de l'argent!!! Comme beaucoup donnent de l'argent et que ce rackett est devenu de plus en plus rentable le nombre des talibes a été multiplié par deux ou trois depuis 7 ou 8 ans. Les marabouts n'en trouvent plus assez pour alimenter leur "commerce" et vont les chercher à l'étranger. A Mbour on trouve des mômes de Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Mali et même Liberia!!
De plus, vu la concurrence, on étend le "marché" depuis quelques années, on emmène des talibés en Mauritanie et on les fait mendier entre autres à Nouakchott(le plus souvent sans donner d'info aux parents)
Les derniers recensements de l’UNICEF évaluent à 150 à 200.000 le nombre d’enfants concernés.
Les filmer ?? Mais il y a longtemps que c'est fait. Un film long métrage Ndiangane à la fin des années 70 a pu être à l’époque diffusé dans quelques salles de Dakar., malgré bien sûr de très violentes réactions hostiles.(pas disponible actuellement) En 2000 Amadou Thior a produit le film Almodou qui a été projeté en 2002 à la RTS : là ,violente réaction des marabouts qui ont édicté une fatawa contre lui. Nous avons réussi à faire éditer ce film sur DVD. Deux courts métrages de 13mn existent également :Halmady, l’enfant sacrifié de Baye Kebson Kebe et Fi sabililahi de Aïcha Thiam. Nous cherchons à nous procurer ces films et à les éditer en DVD.
Nous cherchons également le texte d’une pièce de théâtre, l’enfant sacrifié de Fama Coulibaly. Et Drissa Konate (probablement maliens) Si vous connaissez ….
Certains Sénégalais se battent depuis 25 ans au moins contre ce problème et il y a foule de mémoires, d’enquêtes de recensements. En Juin, jour de la journée nationale des Talibes Tostan organise une marche de protestation de Dakar àThies.
Toutes les dispositions légales interdisant la mendicité des enfants sont prises (loi de 2005, adhésion à la convention internationale des droits de l’enfant.
Le Président Wade a dit le 31/12/2006
L'éducation et la formation restent pour moi une priorité. C'est pourquoi je suis préoccupé par la situation des enfants de la rue, un phénomène insoutenable à tout point de vue.
J'invite les services compétents du gouvernement, en rapport avec les partenaires, à veiller à la mise en œuvre sans délai des conclusions du Conseil présidentiel du 10 octobre 2006 consacré aux enfants de la rue à l'occasion duquel j'ai consulté plusieurs catégories socioprofessionnelles, y compris la société civile, des guides religieux et des chefs coutumiers.
Tous m'ont conforté dans ma conviction que le triste sort fait aux talibés, en haillons, pieds nus, errant sans cesse à la quête d'une pitance aléatoire et exposés aux pires formes d'exploitation et de délinquance, est une pratique qui n'est conforme ni à nos valeurs traditionnelles, ni aux enseignements authentiques de la religion. Elle est légalement condamnable et moralement inacceptable.
La place de l'enfant n'est pas dans la rue mais bien dans la chaleur du foyer et l'environnement studieux de l'école ; celle là même qui concilie l'exigence du temporel et le besoin du spirituel.
Des réunions inter ministérielles, administratives se sont tenues. Les chefs religieux ont été consultés et il a été décidé que l’intégration des daaras dans l’enseignement était nécessaire ainsi que le contrôle des compétences des marabouts et la vérification des conditions d’hébergement, de nourriture et de soin des enfants.
Certains ont créé des associations qui nourrissent, soignent et aident quelques centaines d’ enfants ….sans vraiment les délivrer. A aider actuellement bien sûr, mais pas suffisant.
Tout est fait vous dit on mais résultat pratique :presque rien, à part peut être un peu plus d’écho dans la presse à quelques enquêtes et quelques incidents, ce qui n’empêche nullement le nombre des talibés d’augmenter.
Alors que faire ? ?
Donnez donc vos idées ! ! Nous en avons bien sûr que nous allons vous soumettre. Mais toutes les idées sont peut être bonnes et nous sommes curieux des vôtres En attendant de vous exposer les nôtres.
Mais par pitié pas d’argent directement donné aux talibés ! ! ! !
Si vous êtes interessés et que vous voulez nous aider, écrivez à talibes@yahoo.fr
|
|